ces 2016 thermostat connecté ween

CES 2016 : Ween, levée de fonds réussie pour un thermostat connecté

Décidément la French Tech n’a pas fini de faire parler d’elle au CES 2016 de Las Vegas. Les concepteurs du thermostat connecté Ween ont terminé avant leur départ une levée de fonds s’élevant à 2 millions de dollars, soit 1,8 million d’euros.

La startup française Ween a conclu une affaire importante avant son départ pour le CES 2016. Basée à Aix, elle a su attirer la confiance des investisseurs locaux par le biais du Crédit Agricole  Alpes-Provence. La structure CAAP création, dédié à la mise en avant des innovations de la région, s’est intéressé de plus près au projet de thermostat connecté Ween.

La célèbre banque n’est pas la seule à avoir participé à ce financement. Le fonds régional PACA, la banque publique d’investissement, des contributeurs de la plateforme Smart Angels, ainsi que l’accélérateur P. Factory ont permis le rassemblement de 2 millions de dollars.

Découvrez notre lead marketplace I.T

Cette somme sera consacrée à la commercialisation du thermostat, vendue en précommande à 349 euros. La jeune entreprise avait déjà récolté près de 42 000 euros sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. Jean Laurent Schaub, le co-fondateur de cette startup, explique :

« Cette levée de fonds va nous permettre de lancer notre thermostat temps réel sur le marché Français dès cette année. L’ambition de Ween est de faire découvrir au grand public l’avantage concurrentiel du temps-réel comparé aux solutions d’apprentissage et de programmation hebdomadaire[…] »

Une technologie brevetée et primée au CES 2016

La technologie du thermostat connecté Ween est brevetée au niveau international. Appelée Smart time, elle détecte la localisation GSM des smartphones pour adapter la température à la présence ou non des occupants dans l’habitation, en temps-réel.

Pour l’utilisateur, il n’y a plus le souci de programmer l’appareil sur une semaine entière, il s’adapte à lui et lui permet d’économiser au moins 25 % sur sa facture de chauffage.

Le thermostat Ween possède une fonction de détection de présence et d’apprentissage des horaires afin de se mettre en marche quand les enfants rentrent avant les parents. Cette innovation est déjà primée au CES Innovation Award 2016 ayant lieu pendant le salon de Las Vegas.

Créée en 2014, la startup veut conquérir un marché en pleine croissance. Le cabinet d’étude GFK l’évalue mondialement à 3 milliards de dollars d’ici à 2018. Les  cofondateurs comptent bien s’installer en tête dans la catégorie temps-réel et prendre entre 5 et 10 % de part du marché. Elle va bientôt rentrer en concurrence avec l’américain Nest, un autre spécialiste dans le domaine.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *