in

Claude Tetelin prend la tête de la Commission Nationale sur l’IoT

afnor siège Claude Tetelin

M. Claude Tetelin, Directeur Technique du Centre National de référence RFID, vient d’être nommé Président d’une nouvelle Commission Nationale. Baptisée CN IoT, elle est spécialisée dans l’Internet des Objets.

Le fait que le développement des objets connectés batte son plein amène les différents acteurs français impliqués dans les technologies et applications de l’IoT à se réunir pour avoir plus de poids dans les discussions internationales.

Le bon développement de ces technologies réside désormais dans la mise au point une architecture commune afin d’assurer la transparence et permettre l’interopérabilité. En effet, l’IoT représente un enjeu majeur pour l’industrie. La communication, la consommation d’énergie, l’efficacité au travail, le suivit des productions, l’agriculture, les transports ainsi que la maison et la ville intelligente sont les innovations de demain qui bouleverseront nos modes de vie.

Claude Tetelin rfid commission nationale IoT

Le but de la CN IoT : réunir les acteurs français impliqués dans l’IoT

Pour trouver des solutions à ces interrogations, l’AFNOR et le Centre National de référence RFID se sont associés afin de créer une nouvelle une Commission Nationale sur l’Internet des Objets, nommée CN IoT, avec Claude Tetelin comme président. Le CNRFID, qui avait crée des comités de standardisation sur les technologies RFID, renforce désormais son implication dans le domaine des objets connectés à destination des professionnels.

Au coeur des discussions, on retrouvera donc les techniques d’identification et de saisie automatique de données ainsi que la définition de ces nouveaux usages intelligents au sujet de la sécurité des données et du respect de la vie privée. Cette commission a pour rôle, en réussissant les acteurs français, de permettre aux experts impliqués dans l’IoT de pouvoir suivre et influencer les travaux internationaux menés par l’International Organization for Standardization, qui travaille actuellement sur le projet de norme ISO/IEC 30141 : Internet of Things Reference Architecture (IoT RA).

De grandes institutions commencent donc à s’intéresser à l’IoT, pensant à un standard français comme issue aux différents problèmes qui empêchent son expansion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.