datadog

Datadog : tout savoir sur ce système de surveillance et d’analyse de données

Datadog connaît un grand succès sur un marché très concurrentiel. Les technologies mises au point par la société répondent aux besoins des clients qui utilisent les informations en ligne.

Datadog se présente comme une solution complète avec un large éventail de fonctionnalités. Son utilisation révolutionne le marché de l’APM (Application Performance Monitoring) basé dans le cloud. Il joue actuellement un rôle majeur dans le domaine de surveillance des données. Cet article fait un tour sur cette application.

Qu’est-ce que Datadog ?

Datadog a été fondée en 2010 à New York par deux diplômés français de l’École Centrale de Paris. Ces deux fondateurs ont compris que le cloud computing va devenir une référence dans les années à venir. Ils développent alors une plateforme pour aider les entreprises à les surveiller. 

Ainsi, Datadog est devenu un service de surveillance pour les applications à l’échelle du cloud. Il assure la surveillance des serveurs, des bases de données, des outils et des services. Cela  est possible grâce à une plateforme d’analyse de données en mode SaaS.

Cette entreprise new-yorkaise est passée par une introduction en bourse en 2019. Elle compte aujourd’hui plus de 1 000 collaborateurs et un important centre de R&D en France plus exactement à Paris. 

Sa gamme de clients comprend de grandes compagnies telles que Samsung, AirBnB, Bose ou Deloitte. Être une société bien financée et de confiance est une preuve irréfutable que Datadog a si bien réussi. Quelles sont les raisons de cette évolution ?

Datadog : les fonctionnalités clés de cette application

Installation et configuration rapides

L’un des principaux arguments de vente de Datadog est qu’il est rapide à mettre en place. Pour ce faire, il faut commencer par installer sur un hôte l’agent Datadog open source, qui est chargé de collecter les données. Cependant, avant cette étape, il est nécessaire de créer un compte utilisateur sur la plateforme.

Après l’installation de l’agent, celui-ci commence automatiquement à collecter des données. Puis, il les envoie aux serveurs de Datadog basés sur le cloud. Dans les minutes qui suivent son installation, un tableau de bord s’affiche avec des données sur le système, telles que le processeur, le trafic réseau et l’utilisation des disques.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Intégrations faciles

Datadog intègre de nombreux types de technologies populaires, allant des services cloud comme AWS, aux bases de données comme PostgreSQL et MongoDB. Cette technologie est aussi compatible avec des outils de collaboration comme Slack et PagerDuty.

Cette compatibilité permet aux utilisateurs de partager facilement différentes informations avec les membres de son équipe. Elle offre également la possibilité d’envoyer des alertes automatiques lorsque le système détecte une activité inhabituelle.

L’activation d’une intégration dans Datadog implique généralement d’apporter quelques modifications à un fichier de configuration de modèle YAML, et de redémarrer l’agent. Bien que cette étape peut prendre un certain temps, celle-ci s’avère très profitable à long terme. Il permet d’avoir une visibilité sur les performances de l’ensemble des infrastructures techniques.

Tableaux de bord personnalisables

Ce tableau de bord présente les données de base au niveau du système, notamment l’utilisation du disque, de la mémoire et du CPU. Une fois les différentes technologies intégrées dans le système, le panneau de contrôle affiche les mesures clés de l’outil en question.

Le point positif de ce tableau réside dans le fait que l’usager dispose de nombreuses options de visualisation et de personnalisation différentes. En effet, Datadog utilise le concept de « tags », qui sont des étiquettes personnalisables pouvant être attribuées aux données. Cela facilite l’agrégation et le filtrage des données par des étiquettes personnalisées.

Datadog : alertes automatisées

Datadog propose huit types de moniteurs, y compris des alertes basées sur des seuils et des contrôles HTTP. Elles peuvent être configurées en fonction de référence spécifique, de changements de paramètres ou de la détection d’anomalie.

Les alertes peuvent être définies sur n’importe quel espace métrique ou  combinaison de données. Ils sont hautement configurables, pour que le système puisse contacter la bonne personne ou équipe dans chaque cas de figure.

Datadog : le marché du cloud computing

Les tendances, comme le Big Data ou l’analyse de données, ont rendu le cloud computing de plus en plus attractif. Grâce aux technologies cloud, les entreprises peuvent stocker et traiter une grande quantité de données qu’elles n’auraient pas pu faire avec leur propre infrastructure matérielle et logicielle. Des grandes sociétés comme Amazon Web Services, Google Cloud ou Microsoft Azure ont développé des technologies de pointe pour l’accès au cloud. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Datadog a proposé des outils complémentaires pour aider ces entreprises à gérer et à optimiser ces systèmes cloud. Les clients sont alors en mesure de prendre des décisions efficaces sur les opérations informatiques.

Datadog : pourquoi de nombreuses compagnies adoptent cette technologie ?

Le premier avantage de ce logiciel est sa flexibilité. Il ressemble à un espace complémentaire que les ingénieurs logiciels peuvent utiliser à tout moment. De plus, il est compatible avec la plupart des principaux outils et plateformes de développement des logiciels basés dans le cloud. 

Par conséquent, les développeurs ne sont pas obligés de changer leurs méthodes de calcul s’ils souhaitent utiliser les outils du programme. Grâce à cette approche, Datadog s’est bâti une réputation de fournisseur qui prend rapidement en charge les technologies émergentes.

Le deuxième atout est la variété des outils de surveillance proposés. Ces derniers appartiennent à trois grandes catégories dont :

  • la surveillance de l’infrastructure,
  • le contrôle des performances des applications (APM)
  • et la journalisation. 

Pour les deux premières catégories, l’application suit des métriques qui pourraient être le coût ou la latence d’une certaine partie du processus de calcul. 

La journalisation correspond à l’enregistrement des différents processus dans le cloud computing. Le client a accès à un tableau de bord pour visualiser les métriques des différentes catégories. Un abonnement différent est requis pour chaque catégorie.

Avec cette diversité, Datadog attire un bon nombre de clients. Après s’être familiarisés avec la plateforme, ces derniers pourraient être convertis pour s’abonner à d’autres outils de surveillance. Pour eux, il est également pratique d’avoir une plateforme unique plutôt que plusieurs pour gérer toutes les catégories de surveillance.

Datadog : visibilité sur les données d’entreprise en temps réel

Datadog a été conçue pour fournir aux entreprises une visibilité sur les performances des applications. Ce système offre une vue d’ensemble d’un produit à une requête SQL. Ainsi, il met en corrélation les erreurs ou les capacités des applications avec les événements et les mesures de l’infrastructure. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Cette application peut également aider à repérer les blocages liés aux performances monitoring, aux conteneurs, aux zones de disponibilité ou aux hôtes. Le logiciel peut tracer automatiquement les requêtes dans plusieurs cadres et bibliothèques. Il facilite l’auto-instrumentation pour rassembler des données de bout en bout.

En outre, ce système d’analyse de données capture les informations à partir des éléments tels que Elasticsearch et Redis. Ensuite, il s’intègre à des frameworks web tels que Gin, Ruby on Rails et Django. Ce programme présente des tableaux de bord en temps réel avec des événements et des mesures de mixage provenant de services, de conteneurs, d’hôtes et d’applications liés. Il propose une assistance par téléphone et par courrier électronique.

Pour couronner le tout, Datadog offre des fonctionnalités prêtes à l’emploi et regroupe également des données provenant d’outils de gestion spécialisés, de fournisseurs de services en nuage et d’autres applications. Il couvre l’ensemble du cycle de vie. Y compris les changements de code, le déploiement, les alertes de surveillance, et plus encore, avec une expérience et un modèle de données uniformes de bout en bout.

Datadog : relier les données des entreprises et des utilisateurs 

Les métriques professionnelles de Datadog génèrent des informations sur les transactions, mettant en évidence les problèmes qui menacent les revenus ou la satisfaction des clients. Ces incidents peuvent provenir de l’application elle-même ou de l’infrastructure informatique sous-jacente. Par conséquent, les techniciens doivent disposer de données provenant de tous les systèmes supportant les transactions commerciales pour résoudre efficacement les problèmes. 

Datadog fournit les données relatives à l’entreprise notamment le suivi des performances des applications, des données relatives à l’infrastructure ainsi que celui des utilisateurs réels. Quelle que soit la source, cette application performante rassemble toutes ces informations en adoptant une procédure de balisage standard. 

Ce dernier permet aux ingénieurs de passer d’une donnée corrélée à une autre de manière transparente et de résoudre le plus rapidement possible les problèmes ayant un impact sur l’activité.

Datadog : communiquer les indicateurs de performance clé de l’entreprise 

Datadog aide les organisations à transférer toutes les données afin de réduire les barrières entre le développement, les opérations, le support client et les autres équipes. Ces dernières peuvent servir de mesures spécifiques au niveau de l’entreprise. Le but est de calculer des indicateurs de performance clé et de les partager avec les dirigeants ou d’autres parties prenantes via des tableaux de bord en lecture seule. 

Pour une meilleure visibilité des différentes unités commerciales, Datadog permet de fédérer les comptes contrôlés par un seul compte parent. Ainsi, le service informatique centralisé ou l’équipe d’analyse commerciale peut contrôler et agréger les données de tous les comptes à des fins de reporting. Ces analyses offrent la possibilité de créer des tableaux de bord récapitulatifs qui suivent les progrès réalisés dans la réalisation des objectifs commerciaux.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *