Accueil > Tendances > Marché > Etude : les développeurs IoT adoptent massivement le Cloud
développeurs iot

Etude : les développeurs IoT adoptent massivement le Cloud

La Fondation Eclipse a publié le 17 avril son sondage annuel auprès de 502 développeurs IoT. Selon cette étude, seulement 19 % d’entre eux stockent et analysent les données en provenance des objets connectés sur des data center privé on premice. Sans surprise, le Cloud est massivement adopté par les développeurs IoT.

La Fondation Eclipse, une organisation à but non lucratif qui promeut l’environnement de développement open source éponyme, a dévoilé le 17 avril 2018 les résultats de son enquête annuelle auprès de développeurs IoT. Plus de 500 d’entre eux ont répondu aux questions de la fondation entre les mois de janvier et mars 2018. On y découvre qu’ils sont particulièrement adeptes du Cloud.

Le Cloud d’AWS particulièrement apprécié par les développeurs IoT

Seulement 19 % des développeurs IoT déclarent qu’ils stockent et analysent les données en provenance d’objets connectés au sein de data centers privés placés sur site. Deux ans auparavant, ils étaient 35 % à déclarer la même chose.

L’étude présentée par Benjamin Cabé, Manager du programme IoT et évangéliste de la fondation Eclipse, met en exergue les préférences des développeurs dans le choix de fournisseurs Cloud dans le cadre du lancement d’un projet IoT. Depuis 2016, c’est AWS qui tient la tête du classement. En 2018, ce sont 51,8 % des répondants qui font appel aux services du géant du Web, soit une augmentation de 21 % par rapport à l’année 2017. Microsoft Azure prend la seconde place avec 31,21% des sondés qui ont adopté le Cloud de la firme de Redmond, une augmentation de 17 % en comparaison à l’année dernière. Enfin, Google Cloud Platform est la troisième plateforme la plus utilisée (18,8 %), mais son adoption est en baisse de 8 % d’une année à l’autre.

Google est donc à la traîne face à ses concurrents. Microsoft compte bien rattraper AWS en investissant 5 milliards de dollars en quatre ans.

La sécurité, une priorité dans le développement de projets IoT

La Fondation Eclipse a également souhaité savoir quelles sont les priorités des développeurs IoT. La sécurité est la préoccupation numéro 1 (39 %, en baisse), vient ensuite la collecte des données et leur analyse (18,5 %, en hausse). La connectivité et l’intégration Hardware sont à égalité (15,5 %, en baisse), suivi par l’interopérabilité (15,1 %, en baisse), le Retour sur investissement (14, 1%, légère baisse), la scalibilité (11,6 %, en baisse) et enfin la privacy prend la dernière place (11,2 %, en baisse).

On apprend dans ce rapport que le protocole de messagerie MQTT est le plus largement utilisé (62,5 %) avec le HTTP. De même, les développeurs Iot apprécient fortement les technologies libres de droits : ils sont 93 % à utiliser des outils et des protocoles Open Source.

À travers cette étude, les fournisseurs de solutions peuvent obtenir une vision du marché et ainsi adapter leurs offres en conséquence. Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l’analyse de Benjamin Cabé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend