Accueil > Ecosystème IoT > Levée de fonds > Levées de fonds IoT : Les drones envahissent l’industrie
drones une levee

Levées de fonds IoT : Les drones envahissent l’industrie

Les drones sont à l’honneur cette semaine. Les services pour augmenter les possibilités de ces engins se multiplient et la nouvelle législation américaine prochainement en vigueur donne un coup de pouce aux investissements.

DroneDeploy (Etats-Unis) – 20 millions de dollars

levee de fonds dronedeploy

C’est sans aucun doute la levée de fonds la plus impressionnante de la semaine. DroneDeploy, startup américaine basée à San Francisco vient de récolter 20 millions de dollars en série B, élevant son portefeuille à 31 millions de dollars. Les entrepreneurs derrière ce projet proposent une solution logiciel de cartographie via le Cloud afin d’aider les industriels, les exploitants agricoles et les constructeurs immobiliers.

Compatible avec n’importe quel drone, la plateforme permet de contrôler à distance le parcours d’un UAV en vol automatique, tout en accédant à un flux vidéo en streaming depuis la caméra installée sur l’engin.

DroneDeploy réalise des cartographies en temps réel et d’y accéder depuis un smartphone ou une tablette. En quelques manipulations, l’utilisateur peut connaître la surface d’un espace sélectionné.

Le modèle économique fonctionne sur le Freemium : l’application est accessible gratuitement, puis les abonnements professionnels vont de 99 dollars à 250 dollars par mois. La somme levée servira à recruter de nouveaux développeurs et à accélérer le développement de ses produits.

dronedeploy app levee de fonds

 

Health2Sync (Taïwan) – 3 millions de dollars

levee de fonds health2sync drones

Health2Sync. Ce nom ne vous dit sûrement pas grand-chose, mais le projet de cette compagnie séduit les investisseurs. Installée à Taipei depuis 2013, elle conçoit un adaptateur pour connecter les glucomètres classiques à une application pour smartphone.

Deux produits sont proposés : un adaptateur filaire et un autre fonctionnant en infrarouge. Avec ces dispositifs, Health2Sync remonte les données relevées par les appareils médicaux dédiés aux diabétiques et fournit des relevés pour les patients et les professionnels de santé.

Ces derniers ont également accès à une plateforme Web pour surveiller les objectifs du patient s’il souhaite baisser son taux de glucose, son poids, etc. 

La société a levé 3 millions de dollars en série A, après deux autres opérations du même genre.

health2sync levee de fonds drones

Iris Automation (Etats-Unis) – 120 000 dollars

iris automation levee de fonds drones

A Mountain View, en Californie, la Startup Iris Automation vient de récolter 120 000 dollars. Elle conçoit une technologie pour que les drones évitent les obstacles, au sol ou dans les airs.

Grâce à la computer vision et au deep learning, la jeune pousse compte bien corriger le tir lors d’une erreur de pilotage tout en maîtrisant l’autonomie de la batterie de celui-ci. Iris Automation s’adresse principalement aux professionnels : sa solution est compatible avec la majorité des drones présents dans le commerce. 

Mosaic (Etats-Unis) – 120 000 dollars

mosaic levee de fonds drones

 

La Smart Home est une source d’inspiration pour nombre de concepteurs. Cette fois-ci, c’est la startup Mosaic qui propose sa solution. Son objectif ? Connecter et contrôler les appareils de la maison connectée à la voix. Elle conçoit en fait un chatbot, une intelligence artificielle qui vous répond si vous lui demandez une tâche en particulier.

Cet API se paire avec Amazon Echo et vient ajouter des fonctionnalités à Alexa. L’utilisateur peut ainsi demander la quantité de batteries restantes dans sa voiture Tesla garée près de la maison, de déclencher la lumière bleue d’une ampoule connectée Philips, etc. Ce contrôle peut s’effectuer via des scénarios définis, activant ainsi les fonctionnalités d’une flotte d’objets connectés variés. L’application fonctionne également du bout des doigts.

En plein développement ce projet a recueilli 120 000 dollars auprès de trois investisseurs. Cette somme servira à sortir de la phase Beta de la technologie.

mosaic levee de fonds

PreNav (Etats-Unis)- 6,5 millions de dollars

prenav logo levees de fonds drones

 

Voici un concurrent direct de DroneDeploy. PreNav oeuvre aux Etats-Unis et a levé, elle, 6,5 millions de dollars. Créé en 2013, son projet est d’aider les entreprises à surveiller leurs infrastructures en se servant de drones autonomes.

Les entrepreneurs se concentrent principalement sur l’inspection des toits, des antennes téléphoniques et tout autre endroit difficilement accessible pour l’Homme. Ce système se base sur l’utilisation d’un drone, d’une base de contrôle à distance et d’un logiciel capable de planifier et d’analyser les données. En prenant de nombreuses photos, cette technologie rend en trois dimensions l’environnement du bâtiment à surveiller.

Grâce à la somme récoltée, le système de PreNav sera commercialisé en 2017.

La compagnie californienne a d’ores et déjà reçu l’accord de la FAA, l’autorité fédérale de l’aviation civile américaine. La nouvelle législation favorable aux drones prévue pour la fin du mois d’août explique d’ailleurs cette recrudescence des investissements dans ce secteur. Les analystes estiment que cet allègement légal pourrait générer 82 milliards de dollars en moins de 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend