in

Energy Management : 5 excellentes raisons de l’adopter !

Le coût de l’énergie ne cesse de monter et vous cherchez à optimiser au mieux vos dépenses énergétiques ? L’Energy Management est la solution dont vous avez besoin pour améliorer l’efficacité énergétique de votre entreprise.

Je vous fais découvrir pourquoi un SME (système de management d’énergie) permet de réaliser des économies. Pilotée par un Energy Manager, cette démarche offre de nombreux avantages : gestion optimisée, économies, diminution de l’impact environnemental et respect de la réglementation. Je vous présente 5 excellentes raisons d’adopter l’Energy Management. Prêt à franchir une nouvelle étape vers la réussite énergétique de votre entreprise ?

1.Faire des économies en consommant moins d’énergie

L’Energy Management est une démarche destinée à optimiser la performance énergétique des entreprises. Moins d’énergie consommée, c’est moins d’argent dépensé ! Pour lancer une démarche de gestion de l’énergie, la première étape consiste en un audit énergétique. Puis, dans un deuxième temps, sont prescrites des mesures correctives :

. L’audit est destiné à offrir une vue générale de la consommation énergétique de votre entreprise. L’analyse des données permet d’identifier les sources de gaspillage et les inefficacités énergétiques. L’Energy Manager en charge de l’audit identifie des opportunités d’économies et propose des actions ciblées pour réduire les coûts énergétiques au fil du temps.

. L’optimisation consiste à mettre en œuvre les actions correctrices identifiées par le diagnostic et destinées à faire baisser la consommation d’énergie. Les économies significatives réalisées améliorent la rentabilité et la compétitivité.

2. Améliorer votre efficacité opérationnelle grâce à un SME

Un Système de Management de l’Énergie (SME) est un système qui permet à une organisation de gérer efficacement sa consommation énergétique. Il repose généralement sur la norme ISO 50001. Cette norme fournit un cadre de référence pour établir, mettre en œuvre, maintenir et améliorer un système de management de l’énergie. Grâce à ce système, vous pouvez identifier les zones de gaspillage d’énergie, fixer des objectifs d’efficacité énergétique et mettre en place des plans d’action pour les atteindre. Le SME offre également une surveillance de vos installations. Il détecte les anomalies, vous permet d’intervenir rapidement et facilite vos opérations de maintenance. Mettre en place un système de management de l’énergie offre une vision en temps réel sur vos équipements et facilite leur maintien à un niveau d’efficacité opérationnelle optimal.

3.Energy Management : gérer sa consommation d’énergie pour limiter ses émissions de gaz à effet de serre

L’Energy Management, en tant que démarche environnementale responsable, joue un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. En optimisant votre consommation énergétique, vous participez à la lutte contre les désordres environnementaux. L’Energy Management permet de réduire l’empreinte carbone des activités industrielles et tertiaires :

. en identifiant les sources de gaspillage énergétique ;

. en régulant les consommations ;

. en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables.

Appliquer l’Energy Management, c’est faire entrer votre entreprise dans une démarche écoresponsable vertueuse et contribuer à préserver notre planète pour les générations futures. En sensibilisant les collaborateurs et en impliquant l’ensemble des parties prenantes, l’Energy Management promeut une gestion énergétique durable et respectueuse de l’environnement.

4.Se conformer aux réglementations et normes liées à l’énergie

En se basant sur la norme ISO 50001, l’Energy Management peut aider votre entreprise à se conformer aux réglementations et normes en matière d’énergie. Grâce à ce cadre, vous pouvez établir des objectifs clairs en matière d’efficacité énergétique, mettre en place des plans d’action et suivre leurs progrès de manière régulière.

En matière de gestion d’énergie, les propriétaires de bâtiments tertiaires doivent se conformer à deux décrets :

. le décret tertiaire qui oblige à une diminution de la consommation d’énergie selon un calendrier précis ;

. le décret BACS qui nécessite la mise en place d’un GTB ou système de Gestion Technique de Bâtiments.

L’Energy Management permet aux entreprises de répondre à ces exigences en optimisant les systèmes de gestion, en supervisant les informations remontées par les GTB, et en définissant des plans d’optimisation.

5.Energy Management : la démarche incontournable à adopter pour renforcer sa résilience

Entreprises ou collectivités, le coût de l’énergie pèse lourdement sur votre budget. Les variations tarifaires ne sont pas toujours prévisibles et impactent lourdement vos prévisions financières. La démarche d’Energy Management vous permet de renforcer la résilience de votre entreprise ou collectivité face aux aléas du marché énergétique. Si le coût de l’énergie pèse moins sur votre budget, vous gagnez en compétitivité et êtes moins sensibles aux hausses soudaines de prix. En mettant en place une gestion énergétique efficace, vous vous positionnez ainsi avantageusement sur le plan concurrentiel.

Ne laissez pas le coût de l’énergie vous entraver. Passez à l’action avec l’Energy Management et transformez votre entreprise pour une meilleure efficacité énergétique et une planète préservée. Agissez maintenant !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.