nutrition label for iot

Tout savoir sur le respect de la vie privée d’un appareil IoT grâce à une étiquette

À l’instar des étiquettes nutritionnelles sur les produits alimentaires, les appareils IoT pourraient également bénéficier des mêmes informations. L’idée est de renseigner les acheteurs sur la confidentialité et la sécurité des données à l’achat de l’appareil.

Une proposition de CyLab de l’Université Carnegie Mellon

Les étiquettes proposées surmontent un problème IoT courant : l’impossibilité de trouver des informations sur les pratiques de confidentialité et de sécurité des appareils au moment de l’achat. Des chercheurs du CyLab de l’Université Carnegie Mellon ont proposé des étiquettes avec le même principe que les étiquettes nutritionnelles des produits alimentaires pour les appareils de l’Internet des objets. L’activation d’un code QR au dos de l’appareil fournirait aux clients plus d’informations. Au total, l’étiquette affiche 47 informations sur la confidentialité et la sécurité.

étiquette confidentialité sécurité appareil iot
exemple d’étiquette pour une caméra de sécurité

Une réponse aux préoccupations des utilisateurs sur la confidentialité et la sécurité des données

Une enquête menée par CyLab révèle que la grande majorité des gens sont préoccupés par les pratiques de sécurité et de confidentialité des appareils. Il faudrait donc leur fournir ces informations. L’affichage de ces dernières doit être concis et compréhensible, semblable à une étiquette nutritionnelle sur les produits alimentaires. Les appareils IoT font régulièrement les gros titres, accusés d’espionner les utilisateurs, d’envoyer des données à des tiers non autorisés sans compter les piratages.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Par le biais de quelques lois comme les Cyber ​​Shield Act et California Consumer Privacy Act, les législateurs commencent à faire pression pour une meilleure sécurité et confidentialité. Mais jusque-là, à l’achat, le client prend un appareil IoT sans être informé des meilleures pratiques.

Vers l’adoption d’un système d’étiquetage des appareils IoT

Les gens ne peuvent trouver aucune information sur les pratiques de confidentialité et de sécurité des appareils au moment de l’achat. L’équipe du CyLab est en pourparlers avec les fabricants pour adopter le système d’étiquetage. Cependant, il faudra très probablement une loi ou une décision collective des principaux fabricants avant de voir des étiquettes sur la plupart des appareils. Amazon, Google et les fabricants de téléviseurs ont tous été accusés d’espionnage et de vente de données à des tiers. Aussi, il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils adoptent volontiers ce système d’étiquetage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *