Accueil > Paiement connecté > Famoco : le pendant professionnel des transactions sans contact

Famoco : le pendant professionnel des transactions sans contact

Famoco est une startup fondée en 2010 qui se concentre sur la commercialisation de terminaux connectés sécurisés capables de valider des transactions sans contact. Voici le pendant professionnel aux solutions présentes sur smartphone.

Quand il est question du paiement sans contact, la discussion tourne généralement autour des fabricants de smartphones qui veulent intégrer cette technologie au sein de leurs “flagships”. Cela passe généralement par la conception de solutions dites sécurisées et des partenariats avec les différentes banques. De même les fabricants de montres connectées veulent pouvoir faciliter le parcours d’achat de leurs clients en intégrant des modules de paiement sans contact.

Apple Pay, Samsung Pay ne sont pas conçus pour les professionnels

Selon Lionel Baraban, CEO de la startup Famoco, cette approche du paiement sans contact n’est pas la plus sécurisée qui soit : “Installer des jeux ou des applications de rencontre et une application de paiement sans contact sur le même terminal n’est vraiment pas la meilleure idée du monde. Certains hackers tenteront toujours d’accéder à la carte bancaire de l’utilisateur”.

Le dirigeant estime qu’un consommateur peut à ses risques et périls prendre utiliser ce type de services, pas un professionnel. Il faut donc disposer de terminaux dédiés capables de bénéficier d’une sécurité accrue qui servira seulement à valider le paiement.

C’est justement à ce besoin que Famoco entend répondre quotidiennement en commercialisant des solutions Hardware et software. Lionel Baraban explique en quelques mots l’activité de son entreprise :

« Le métier de Famoco est de valider des transactions digitales. Une transaction va bien au-delà d’un paiement. D’un point de vue technique, il s’agit d’un échange de données traçables. Une transaction peut être le ticketing, une validation de livraison, le vote, le jeu, passer une frontière, le contrôle d’accès, etc. En réalité, les transactions sont absolument partout parce que les besoins de sécurité sont partout. Pour cela nous avons développé une solution matérielle et logicielle pour valider des transactions digitales dans le monde physique. Nous démocratisons l’accès à la sécurité et nous permettons de déployer des réseaux pour des transactions digitales de très bon marché. »

Les terminaux sécurisés de Famoco

famoco terminaux

Cette solution matérielle et logicielle passe par la commercialisation de tablettes, de smartphones et de scanner de code-barres sécurisés et durcis dédiés à la validation de transaction. Les professionnels faisant appel aux services de Famoco bénéficient d’un appareil et d’une version sécurisée d’Android 6.0 dédiée à cette tâche.

Ils peuvent ainsi valider des paiements, contrôler des titres de transport, valider des billets de concert, collecter des informations en provenance d’équipements installés sur le terrain (compteur), de retirer ou d’ajouter un produit à un stock, etc.
L’enjeu c’est de faire le lien entre sécurité et flexibilité”, affirme Lionel Baraban.”Dans un monde digital, vous avez besoin de flexibilité puisque les usages changent beaucoup”.

Pour répondre à ce besoin spécifique, Famoco contrôle chacun des terminaux à l’aide d’une plateforme de Mobile Device Management (MDM) qui lui permet de déployer les nouvelles versions de l’application et du système d’exploitation selon la méthode Over The Air, soit à distance. Cela permet également de surveiller les activités des terminaux afin de détecter les anomalies.

Une entreprise en forte croissance

Créée en 2010, Famoco a commercialisé sa solution en 2014. Depuis, elle annonce avoir facilité plus de 37 millions de transactions opérées auprès de 10 millions de personnes vivant dans 30 pays. La startup revendique une croissance de 300 % de son chiffre d’affaires annuel et un portfolio de 400 clients.

Son modèle économique repose principalement sur la vente de terminaux connectés. Ces derniers sont proposés entre 120 et 350 euros. Il faut ajouter à cela un abonnement de 1 euro par mois par appareil qui permet d’accéder de la maintenance de la sécurité des appareils. Famoco développe également une gamme de produits équipés de capteur biométrique afin de renforcer la sécurisation des transactions.

Famoco compte bien renforcer sa présence en Inde, en Asie du Sud Est et en Afrique dans lequel elle est présente dans 15 pays. “Nous sommes en pleine croissance cette année. En 2019, nous souhaitons nous implanter en Amérique latine et Amérique du Nord, des territoires où ne nous sommes pas encore présents. Notre ambition est de devenu le leader mondial du device transaction”, déclare le CEO de Famoco.

Cette croissance passe à la fois par l’accessibilité des terminaux , leur maintenance et la volonté de l’entreprise à s’étendre rapidement. L’avenir de la transaction sans contact ? Selon Lionel Baraban, il ne réside pas dans la Blockchain, mais dans “la convergence de la transaction et de l’identification :

« Ce qui est intéressant c’est que la Blockchain est autre tiers de confiance qui n’est pas un individu, mais un réseau. C’est un schéma de validation différent. Que ce soit Orange, PSA, Alipay, une banque, ou la blockchain, cela ne change pas notre activité. La grande évolution de la transaction, c’est la convergence entre identification et transaction, la mise en place de terminaux équipés de capteurs biométriques qui font le lien entre une carte bancaire, par exemple, et l’identité d’une personne. »

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend