IoT Securité

FIDO Device Onboard : une nouvelle norme d’intégration pour sécuriser l’IoT

L’Alliance FIDO vient de révéler le lancement du protocole FIDO Device Onboard (FDO). Grâce à ce dernier, les appareils peuvent être connectés de manière simple et sécurisée à des plateformes de gestion sur site ou dans le cloud.

Avec la spécification FIDO Device Onboard, l’Alliance FIDO relève les défis de sécurité, de coût et de complexité associés au déploiement à grande échelle des dispositifs IoT. Par ailleurs, ce protocole correspond à la vision fondamentale de l’Alliance, qui réunit plus de 250 entreprises et organismes gouvernementaux très influents. En effet, cette entité a pour mission d’aborder la cybersécurité et ainsi d’éliminer les violations de données.

FIDO Device Onboard : pour une expérience en ligne sécurisée   

Selon IDC, le marché de l’IoT maintiendra un taux de croissance annuel à deux chiffres et dépassera la barre des 1 000 milliards de dollars d’ici 2022. Malgré cette croissance prévue, la plupart des entreprises craignent que leurs infrastructures ne subissent des attaques. 

De plus, sur les 170 experts de l’IdO interrogés, 85 % affirment que les problèmes de sécurité restent un obstacle majeur à l’adoption de l’IdO. En outre, près de deux participants sur trois (64 %) ont déclaré que la sécurité de l’IoT de bout en bout constitue leur principale priorité à court terme.

De ce fait, l’Alliance FIDO a élaboré collectivement la norme FDO pour traiter la sécurité et l’intégration de l’IdO, à l’instar de ses précédentes spécifications.

Cette nouvelle normalité représente un protocole d’intégration automatisé pour les dispositifs IoT. Elle s’appuie sur la cryptographie asymétrique à clé publique. Le but est de fournir un moyen sûr d’intégrer tous types de dispositifs dans les systèmes de gestion.

En outre, la spécification FDO vise les applications industrielles et commerciales. Néanmoins, les développeurs peuvent la consulter et la télécharger sur le lien suivant : https://fidoalliance.org/specifications/download-iot-specifications/.

FIDO Device Onboard : une norme pour l’intégration rapide des dispositifs IoT

La mise en œuvre de la solution FDO permet aux entreprises de tirer parti de toutes les opportunités offertes par l’IoT. En fait, cette technologie réduit les coûts, fait gagner du temps et améliore la sécurité. Elle aide également l’industrie de l’IoT à se développer rapidement.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Par ailleurs, les entreprises pourront également remplacer le processus d’onboarding manuel par une solution industrielle automatisée et hautement sécurisée.

Voici les principaux atouts de la norme FIDO Device Onboard :

Simplicité

Les entreprises n’ont plus à payer davantage pour le processus d’installation. En fait, le processus FDO hautement automatisé peut être réalisé par des personnes de tout niveau d’expérience, rapidement et efficacement.

Flexibilité

Chaque société a la possibilité de décider sur quelles plateformes cloud elle souhaite intégrer ses dispositifs. Un seul appareil SKU (Universal Gcode Sender) est capable de fonctionner sur tout type de support. Ainsi, la chaîne d’approvisionnement des appareils est simplifié.

Sécurité

FDO utilise une approche « installateur non fiable ». Avec cette stratégie, le gestionnaire de l’installation n’a pas accès aux informations sensibles de l’infrastructure ou du contrôle d’accès pour intégrer un dispositif dans un réseau.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *