in

I.A : Les 5 tendances de 2024

L’intelligence artificielle a connu un véritable boom en 2023 et ce n’est pas près de s’arrêter. Soutenue par une politique d’investissement massif de la part de géants comme les GAFAM et même les États comme la Chine, cette technologie s’impose peu à peu dans tous les secteurs.

Si l’intelligence artificielle dite générative, dont le modèle GPT-4 d’Open AI est la star de 2023, quelles seront les tendances de 2024 ? Réponse dans cet article rédigé par Vlad Cerisier, un consultant webmarketing passionné par le sujet. 

1. Une réglementation de l’I.A

Bien qu’elle soit porteuse de nombreux espoirs, l’IA pose également de nombreux problèmes potentiellement destructeurs pour l’humanité : désinformation, perte massive d’emploi, cybersécurité, etc.

Il est donc crucial pour les États de réglementer le secteur. C’est ce que l’UE a commencé à faire avec son IA Act, la première loi globale au monde sur ce sujet. Le but est que “les systèmes d’IA utilisés dans l’UE soient sûrs, transparents, traçables, non discriminatoires et respectueux de l’environnement.“ La Chine de son côté a mis en œuvre des lois pour restreindre la génération de Deepfakes sans consentement. 

L’actuel président des USA Joe Biden a signé en octobre 2023 un décret visant à mieux encadrer cette technologie. On peut s’attendre à une poursuite de la réglementation en 2024. 

2. Une nouvelle génération d’I.A génératives

2024 va marquer l’avènement de l’I.A dite multimodale. Les systèmes seront ainsi capables de comprendre, d’interpréter et de traiter plusieurs types de données simultanément, comme le texte, les images, l’audio et la vidéo. En combinant ces différents formats, ces systèmes pourront comprendre des situations complexes et nuancées. Pour les utilisateurs, l’interaction sera beaucoup plus naturelle et intuitive, ne se limitant plus à une requête texte. De nombreux secteurs comme l’éducation ou la santé vont grandement bénéficier des I.A multimodales. 

Google et son modèle Gemini semble être en avance et compte bien s’imposer en 2024.

3. L’I.A quantique

L’intelligence artificielle nécessite une puissance de calcul considérable pour fonctionner. 

C’est ici que la technologie quantique intervient. En utilisant des qubits plutôt que des bits, les ordinateurs quantiques peuvent ainsi traiter une quantité massive de données à des vitesses incroyables. Cela va permettre aux algorithmes de s’attaquer à des problèmes complexes. L’IA quantique a ainsi le potentiel de transformer des domaines tels que la découverte de médicaments, la conception de nouvelles molécules, les découvertes scientifiques, etc. 

Bien que cette technologie en soit à ses balbutiements, des progrès sont attendus pour 2024 avec espérons-le des avancées majeures.

4. L’IA au travail

Selon une étude McKinsey, l’adoption de l’IA a plus que doublé depuis 2017 (de 20 à 50 %). En 2024, la technologie va devenir de plus en plus présente dans les bureaux. Les salariés pourront compter sur de véritables assistants personnalisés. L’analyse de données, la prise de décision assistée par IA, et l’automatisation des tâches administratives sont par exemple des possibilités d’utilisation en entreprise. 

Toutefois, les professionnels devront composer avec des questions éthiques et des défis, notamment en matière de sécurité des données, de vie privée et d’impact sur l’emploi.

5. La réalité mixte propulsée par l’I.A

En 2024, la réalité mixte, la réalité virtuelle et la réalité étendue feront très surement leur entrée dans le grand public. C’est d’ailleurs le pari d’Apple et son casque Vision Pro.  

La réalité virtuelle entre dans une phase de progrès rapide grâce à des appareils plus petits et aux progrès de l’informatique spatiale. L’IA générative jouera un rôle crucial dans l’amélioration et l’extension de ces expériences, en démocratisant la génération de contenu tridimensionnel (3D). Les interfaces vocales alimentées par l’IA offriront un moyen naturel et intuitif d’interagir avec les appareils VR et RM.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.