in

Inmarsat ELEVATE : un programme stratégique pour la croissance de l’IoT

Inmarsat ELEVATE

Le britannique Inmarsat, spécialiste de la télécommunication par satellite, vient d’annoncer le lancement de son programme ELEVATE. Un programme sur 3 axes qui vise à accélérer la croissance de l’IoT dans les cinq prochaines années. Ceci tout aidant ses clients et partenaires dans la réalisation de leurs objectifs IoT. Et en mettant à disposition de l’écosystème IoT par satellite tout le nécessaire pour un déploiement à grande échelle 

A l’heure où la connectivité IoT par satellite continue son expansion à l’échelle mondiale avec un taux de croissance moyen de 25 % par an, Inmarsat souhaite accélérer encore plus cette croissance déjà exponentielle. Avec son programme Inmarsat ELEVATE, le géant britannique entend ainsi permettre à ses partenaires d’atteindre une croissance à deux chiffres d’ici 2027.

En effet, pour Mike Carter, le président d’Inmarsat, si le dynamisme du marché de l’IoT par satellite est indéniable depuis quelques années, il est grand temps de donner un coup fouet à sa croissance. Ainsi, dans le cadre de ce programme Inmarsat ELEVATE, l’entreprise met à disposition de ses clients et des organisations qui en ont le plus besoin son expertise et sa force technologique.

Inmarsat a également pour ambition de collaborer avec un large panel de nouveaux partenaires et d’industries innovantes pour garantir la durabilité, l’efficacité et la fiabilité  de la chaîne d’approvisionnement mondiale. L’un des plus grands défis auxquels le monde est aujourd’hui confronté.

D’ailleurs, Inmarsat avait organisé il y a quelques jours un événement ELEVATE pour permettre aux participants de se créer des contacts et de nouer des relations. Cet évènement avait également pour objectif de démontrer à ses clients aériens, terrestres et maritimes comment le réseau à bande étroite ELERA pouvait les aider dans leur déploiement IoT. Notamment grâce à des vitesses plus rapides et des terminaux à bas prix.

Zoom sur les 3 piliers de Inmarsat ELEVATE

Inmarsat ELEVATE repose sur trois axes clés pour accélérer l’expansion mondiale des objets connectés :

  • Un programme de développement  pour soutenir la mise à niveau des fournisseurs de solutions IoT. Mais aussi des intégrateurs de systèmes, les fabricants de machines ainsi que les équipementiers
  • Un écosystème de partenaires qui permettra le partage des connaissances et la collaboration
  • Une place de marché en ligne pour la promotion de solutions IoT capable de fonctionner n’importe où dans le monde, même dans les zones reculées.

L’amélioration du service à bande étroite ELERA

En parallèle de son programme Inmarsat ELEVATE, l’entreprise se focalise également sur l’amélioration continue de son  réseau ELERA.

Pour rappel, Inmarsat avait lancé fin 2021 un de ses satellites I-6 F1. Il s’agit d’un satellite hybride en bandes L et Ka. Celui-ci a pour mission d’offrir non seulement à ses 14 satellites géostationnaires 50 % de capacité supplémentaire par faisceau. Mais aussi optimiser la vitesse de la bande passante. Ce qui permettrait de transporter plus de données sur la même zone géographique. Tout en améliorant la souplesse d’acheminement des faisceaux.

Mike Carter estime que ELERA est une composante clé de l’innovation IoT. Ceci en permettant aux partenaires d’Inmarsat de faire évoluer et développer leurs opérations. Notamment grâce à une connectivité mondiale fiable et performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.