in ,

[Startup Tour] SparkCognition, la startup qui sĂ©curise l’IoT industriel

iot industriel interview startup semaine iiot

La sĂ©curitĂ© de l’IoT industriel (IIoT) est l’un des dĂ©fis majeurs pour l’expansion des nouvelles technologies. La startup SparkCognition compte bien rĂ©pondre Ă  ce genre de problème en utilisant l’intelligence artificielle pour prĂ©dire des problèmes potentiels. 

Le système de SparkCognition analyse les données provenant des périphériques de ses clients, en temps réel, dans le but d’alerter l’utilisateur des changements légers ou majeurs pouvant indiquer un problème venant le l’appareil, notamment une cyber-attaque. Le logiciel SparkCognition est capable de prévoir si des problèmes de sûreté ou de sécurité sont sur le point d’arriver. Ce type de solution peut rendre un business beaucoup plus efficace qu’avec le seul contrôle humain.

Ce type de startup spĂ©cialisĂ©e dans la maintenance prĂ©dictive est indispensable, car avec le nombre croissant d’appareils connectĂ©s dans le monde, les risques d’attaques sont en constante augmentation et seront perpĂ©tuĂ©es par un nouveau genre de hacker. En ayant intĂ©grĂ© le programme informatique d’intelligence artificielle IBM Watson dans son système dès 2015, SparkCognition est capable d’Ă©tudier et traiter des donnĂ©es structurĂ©es et non structurĂ©es pour identifier le type de l’attaque.

La sociĂ©tĂ© prend très au sĂ©rieux son expansion pour devenir un acteur important dans les Ă©cosystèmes Ă©mergents de l’intelligence artificielle et de l’IoT. Grâce Ă  son Ă©quipe performante et ses algorithmes d’IA, SparkCognition cherche Ă  innover sur le marchĂ© de la vente et devancer ses concurrents. Selon le CEO Amir Husain « Notre monnaie la plus importante est d’avoir le soutien et la confiance de nos clients« . Sur le plan technologique, son Automated Model Building AI est Ă  ce jour inĂ©galĂ©. De plus, la startup a rĂ©alisĂ© une ascension fulgurante en passant de zĂ©ro Ă  quarante clients en Ă  peine deux ans. SparkCognition est essentiellement implantĂ©e dans les secteurs de l’Ă©nergie, des gouvernements et des services financiers.

SparkCognition, a rĂ©cemment clĂ´turĂ© une levĂ©e de fonds de 6 millions de dollars en sĂ©rie B auprès d’investisseurs comme Verizon Ventures et CME Ventures, mais aussi du fond d’investissement de Michael Dell, MSD Capital, The Entrepreneurs’ Fund, Alameda Ventures et autres investisseurs privĂ©s. Ces nouveaux fonds serviront à rĂ©cupĂ©rer de nouveaux clients, dans le but de les aider à prĂ©dire si leurs systèmes sont dĂ©faillants ou ont Ă©tĂ© piratĂ©s. 

[author title= »Amir Husain – CEO de SparkCognition » image= »https://www.objetconnecte.com/wp-content/uploads/2016/04/amir2-e1426208724513.jpg »]

Amir Husain est un serial entrepreneur et inventeur originaire d’Austin, au Texas. Il est le fondateur et le CEO de la startup SparkCognition et dĂ©tenteur de nombreux prix dans les domaines du machine learning et de l’intelligence artificielle. La sociĂ©tĂ© a Ă©tĂ© lancĂ©e en 2014 avec le soutien de nombreux investisseurs.

Alors qu’il Ă©tait en Ă©cole supĂ©rieure en 1998, Amir Hussain dĂ©veloppe les idĂ©es qui l’ont conduit Ă  monter sa première startup financĂ©e en capital-risque, Kurion. Après que Kurion aie Ă©tĂ© acquise par iSyndicate, il crĂ©e une sociĂ©té de gestion de systèmes qui a fusionnĂ© avec la sociĂ©té ClearCube Technology. Amir Hussain est un inventeur prolifique avec 10 brevets attribuĂ©s et 40 demandes Ă  son crĂ©dit.[/author]

Pour notre rendez-vous hebdomadaire du « Startup Tour », nous avons demandé à Amir Husain, CEO de SparkCognition, de nous éclairer sur la manière de réussir dans l’IoT.

Capture d’eeecran 2016-05-06 eeee 21.41.52

Capture-d’eecan-2016-03-25

Notre point de vue est que le succès n’est pas un événement, c’est un voyage. En particulier au niveau des aspirations qui impliquent de grands défis, comme la course à l’intelligence artificielle. Cela dit, nous sommes conscients que quelques convictions et stratégies fondamentales nous ont amenés à la position dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Premièrement, nous croyons fermement en la philosophie « la meilleure façon de prédire l’avenir est de l’inventer ». Nous ne voulons pas simplement réagir aux changements, nous voulons apporter le changement. Chaque jour, nous travaillons dans le but de résoudre un problème jusqu’alors irrésolu. Avec l’esprit de construire quelque chose d’unique et nouveau pour que nos clients puissent faire face aux problèmes auxquelles ils sont confrontés. Une passion pour l’invention et le désir de contribuer à un avenir brillant pour l’humanité, c’est ce qui nous conduit intensément.

Deuxièmement, dans chaque aspect de la vie, mais surtout dans les activitĂ©s entrepreneuriales, la persĂ©vĂ©rance commande le succès. Vous pouvez abandonner lorsque toutes les facettes de vos capacitĂ©s personnelles et professionnelles ont Ă©tĂ© testĂ©es de manière intense. Notre Ă©quipe est composĂ©e de personnes qui savent que le succès vient après l’effort. Nous avons Ă©tĂ© fermes pour conserver notre vision.

egym2

L’hypothèse de base au moment de la fondation de notre société était que, dans l’ère de l’IoT, la sécurité ne sera plus seulement basée sur le piratage de données bancaires et sur l’usurpation d’identité. La sécurité est en train de prendre une dimension physique et les opérateurs d’équipements industriels voulant optimiser leurs activités grâce à la connectivité, doivent être protégés contre les menaces émergentes. Nous sommes également conscients que la quantité de données récoltées, devant être intégrées et comprises pour ce type de problème, est bien au-delà des capacités humaines. Donc, nous avons entrepris différentes choses pour appliquer de nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour le marché émergent de l’IoT industriel. Ce n’était pas forcément evident pour les gens avec qui nous discutions au début. Beaucoup de gens se demandaient si les pronostics et la sécurité de l’IoT n’étaient pas, en fait, deux choses totalement différentes et indépendantes. Mais avec notre développement rapide et la technologie étonnante que nous avons mis au point, nous avons été en mesure de faire changer d’avis aux sceptiques.

consiels

L’IoT est la prochaine grande expansion sur le marchĂ© de la technologie au sens large. Les acteurs qui ont une position significative sur le marchĂ© des 3-4 milliards de dispositifs connectĂ©s, smartphones et ordinateurs seront confrontĂ©s Ă  une expansion du marchĂ© d’au moins 10 Ă  20 fois au cours des prochaines annĂ©es. Si ils n’arrivent pas Ă  maintenir une pertinence dans l’IoT, mĂŞme s’ils maintiennent leur position actuelle, ils n’auront plus qu’une part infime du marchĂ© et deviendront sans importance. Par exemple, BlackBerry dĂ©tenait une grande part de marchĂ© autrefois, mais a ignorĂ© les mouvements vers la technologie des smartphones tactiles. La marque s’est retrouvĂ©e avec une petite part de marchĂ©, car le nouveau marché faisait qu’elle n’Ă©tait plus pertinente. Les entrepreneurs voulant se dĂ©placer dans l’écosystème IoT ont besoin de garder ce changement global Ă  l’esprit. Ils ont de nombreuses opportunitĂ©s pour repenser le marchĂ© de l’informatique et redĂ©finir ce qu’il veut dire. Stockage de donnĂ©es grâce Ă  l’IoT ? Qu’est-ce que la mise en rĂ©seau ? Les calculs ? L’analytique ? L’expĂ©rience utilisateur ? Tout sera repensĂ©. Il existe des possibilitĂ©s partout.

Capture-d’ecran-2016-04-08-e-12.13.22

Il y a beaucoup d’endroits pour obtenir des conseils d’affaires. Assurez-vous que vous avez mis l’accent sur le bon marchĂ©, assurez-vous que votre produit rĂ©pond Ă  des besoins actuels, assurez-vous que les gens seront prĂŞts Ă  payer pour ça. L’aspect le plus important, lorsque vous lancez votre entreprise, est de ne jamais sous-estimer les exigences qu’elle aura sur vous. Votre Ă©tique, votre endurance physique et mentale, votre famille, vos amis, vos finances, seront mis Ă  l’Ă©preuve. Si vous ĂŞtes sĂ©rieux, le succès viendra seulement après de grands sacrifices, alors soyez prĂŞts Ă  vous investir totalement dans notre nouvelle entreprise. Il est plus difficile de diriger une entreprise au chiffre d’affaires important que de gagner au loto. Après tout, aux États-Unis, tous les jours et dans chaque Ă©tat, quelqu’un devient millionnaire en gagnant au loto. Aucune entreprise prospère n’a choisi la facilitĂ©. Soyez prĂŞts Ă  vous engager entièrement, car l’esprit d’entreprise est l’une de choses que les gens adoptent le moins facilement.

  Capture d’eeecran 2016-05-06 à 17.47.19

Si vous avez une feuille de route, vous n’aurez probablement trop de difficultĂ©s Ă  financer votre entreprise. Mais si vous ne le faites pas, la meilleure façon est de rĂ©duire le risque de vos investisseurs. Obtenez le produit dĂ©veloppĂ© dans la mesure du possible. Obtenez des clients alpha ou bĂŞta. Si un ou deux d’entre eux sont des clients qui payent, tant mieux. Si votre produit a entraĂ®nĂ© un rĂ©sultat important ou significatif auprès d’un client, cela compte beaucoup. Allez aussi loin que vous le pouvez afin de vous dĂ©marquer de la concurrence et de rĂ©duire votre profil risque dans l’esprit des investisseurs.

En Europe et aux États-Unis, il existe des rĂ©seaux d’investisseurs partout. Regardez quelques-uns des Meetups de startups, vĂ©rifiez auprès de votre universitĂ© locale si elles organisent des Ă©vĂ©nements axĂ©s sur l’esprit d’entreprise ainsi que sur la recherche d’investisseurs dans votre rĂ©gion. Avec le web, il est facile d’avoir accès Ă  ce genre d’information. Le plus difficile est d’avoir un concept en quoi vous croyez et en lequel les autres croient.

iot industriel interview startup semaine iiot amir husain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *