in ,

[Startup Tour] SparkCognition, la startup qui sécurise l’IoT industriel

iot industriel interview startup semaine iiot

La sécurité de l’IoT industriel (IIoT) est l’un des défis majeurs pour l’expansion des nouvelles technologies. La startup SparkCognition compte bien répondre à ce genre de problème en utilisant l’intelligence artificielle pour prédire des problèmes potentiels. 

Le système de SparkCognition analyse les données provenant des périphériques de ses clients, en temps réel, dans le but d’alerter l’utilisateur des changements légers ou majeurs pouvant indiquer un problème venant le l’appareil, notamment une cyber-attaque. Le logiciel SparkCognition est capable de prévoir si des problèmes de sûreté ou de sécurité sont sur le point d’arriver. Ce type de solution peut rendre un business beaucoup plus efficace qu’avec le seul contrôle humain.

Ce type de startup spécialisée dans la maintenance prédictive est indispensable, car avec le nombre croissant d’appareils connectés dans le monde, les risques d’attaques sont en constante augmentation et seront perpétuées par un nouveau genre de hackerEn ayant intégré le programme informatique d’intelligence artificielle IBM Watson dans son système dès 2015, SparkCognition est capable d’étudier et traiter des données structurées et non structurées pour identifier le type de l’attaque.

La société prend très au sérieux son expansion pour devenir un acteur important dans les écosystèmes émergents de l’intelligence artificielle et de l’IoT. Grâce à son équipe performante et ses algorithmes d’IA, SparkCognition cherche à innover sur le marché de la vente et devancer ses concurrents. Selon le CEO Amir Husain « Notre monnaie la plus importante est d’avoir le soutien et la confiance de nos clients« . Sur le plan technologique, son Automated Model Building AI est à ce jour inégalé. De plus, la startup a réalisé une ascension fulgurante en passant de zéro à quarante clients en à peine deux ans. SparkCognition est essentiellement implantée dans les secteurs de l’énergie, des gouvernements et des services financiers.

SparkCognition, a récemment clôturé une levée de fonds de 6 millions de dollars en série B auprès d’investisseurs comme Verizon Ventures et CME Ventures, mais aussi du fond d’investissement de Michael DellMSD CapitalThe Entrepreneurs’ FundAlameda Ventures et autres investisseurs privés. Ces nouveaux fonds serviront à récupérer de nouveaux clients, dans le but de les aider à prédire si leurs systèmes sont défaillants ou ont été piratés. 

[author title= »Amir Husain – CEO de SparkCognition » image= »https://www.objetconnecte.com/wp-content/uploads/2016/04/amir2-e1426208724513.jpg »]

Amir Husain est un serial entrepreneur et inventeur originaire d’Austin, au Texas. Il est le fondateur et le CEO de la startup SparkCognition et détenteur de nombreux prix dans les domaines du machine learning et de l’intelligence artificielle. La société a été lancée en 2014 avec le soutien de nombreux investisseurs.

Alors qu’il était en école supérieure en 1998, Amir Hussain développe les idées qui l’ont conduit à monter sa première startup financée en capital-risque, Kurion. Après que Kurion aie été acquise par iSyndicate, il crée une société de gestion de systèmes qui a fusionné avec la société ClearCube Technology. Amir Hussain est un inventeur prolifique avec 10 brevets attribués et 40 demandes à son crédit.[/author]

Pour notre rendez-vous hebdomadaire du « Startup Tour », nous avons demandé à Amir Husain, CEO de SparkCognition, de nous éclairer sur la manière de réussir dans l’IoT.

Capture d’eeecran 2016-05-06 eeee 21.41.52

Capture-d’eecan-2016-03-25

Notre point de vue est que le succès n’est pas un événement, c’est un voyage. En particulier au niveau des aspirations qui impliquent de grands défis, comme la course à l’intelligence artificielle. Cela dit, nous sommes conscients que quelques convictions et stratégies fondamentales nous ont amenés à la position dans laquelle nous sommes aujourd’hui. Premièrement, nous croyons fermement en la philosophie « la meilleure façon de prédire l’avenir est de l’inventer ». Nous ne voulons pas simplement réagir aux changements, nous voulons apporter le changement. Chaque jour, nous travaillons dans le but de résoudre un problème jusqu’alors irrésolu. Avec l’esprit de construire quelque chose d’unique et nouveau pour que nos clients puissent faire face aux problèmes auxquelles ils sont confrontés. Une passion pour l’invention et le désir de contribuer à un avenir brillant pour l’humanité, c’est ce qui nous conduit intensément.

Deuxièmement, dans chaque aspect de la vie, mais surtout dans les activités entrepreneuriales, la persévérance commande le succès. Vous pouvez abandonner lorsque toutes les facettes de vos capacités personnelles et professionnelles ont été testées de manière intense. Notre équipe est composée de personnes qui savent que le succès vient après l’effort. Nous avons été fermes pour conserver notre vision.

egym2

L’hypothèse de base au moment de la fondation de notre société était que, dans l’ère de l’IoT, la sécurité ne sera plus seulement basée sur le piratage de données bancaires et sur l’usurpation d’identité. La sécurité est en train de prendre une dimension physique et les opérateurs d’équipements industriels voulant optimiser leurs activités grâce à la connectivité, doivent être protégés contre les menaces émergentes. Nous sommes également conscients que la quantité de données récoltées, devant être intégrées et comprises pour ce type de problème, est bien au-delà des capacités humaines. Donc, nous avons entrepris différentes choses pour appliquer de nouvelles technologies d’intelligence artificielle pour le marché émergent de l’IoT industriel. Ce n’était pas forcément evident pour les gens avec qui nous discutions au début. Beaucoup de gens se demandaient si les pronostics et la sécurité de l’IoT n’étaient pas, en fait, deux choses totalement différentes et indépendantes. Mais avec notre développement rapide et la technologie étonnante que nous avons mis au point, nous avons été en mesure de faire changer d’avis aux sceptiques.

consiels

L’IoT est la prochaine grande expansion sur le marché de la technologie au sens large. Les acteurs qui ont une position significative sur le marché des 3-4 milliards de dispositifs connectés, smartphones et ordinateurs seront confrontés à une expansion du marché d’au moins 10 à 20 fois au cours des prochaines années. Si ils n’arrivent pas à maintenir une pertinence dans l’IoT, même s’ils maintiennent leur position actuelle, ils n’auront plus qu’une part infime du marché et deviendront sans importance. Par exemple, BlackBerry détenait une grande part de marché autrefois, mais a ignoré les mouvements vers la technologie des smartphones tactiles. La marque s’est retrouvée avec une petite part de marché, car le nouveau marché faisait qu’elle n’était plus pertinente. Les entrepreneurs voulant se déplacer dans l’écosystème IoT ont besoin de garder ce changement global à l’esprit. Ils ont de nombreuses opportunités pour repenser le marché de l’informatique et redéfinir ce qu’il veut dire. Stockage de données grâce à l’IoT ? Qu’est-ce que la mise en réseau ? Les calculs ? L’analytique ? L’expérience utilisateur ? Tout sera repensé. Il existe des possibilités partout.

Capture-d’ecran-2016-04-08-e-12.13.22

Il y a beaucoup d’endroits pour obtenir des conseils d’affaires. Assurez-vous que vous avez mis l’accent sur le bon marché, assurez-vous que votre produit répond à des besoins actuels, assurez-vous que les gens seront prêts à payer pour ça. L’aspect le plus important, lorsque vous lancez votre entreprise, est de ne jamais sous-estimer les exigences qu’elle aura sur vous. Votre étique, votre endurance physique et mentale, votre famille, vos amis, vos finances, seront mis à l’épreuve. Si vous êtes sérieux, le succès viendra seulement après de grands sacrifices, alors soyez prêts à vous investir totalement dans notre nouvelle entreprise. Il est plus difficile de diriger une entreprise au chiffre d’affaires important que de gagner au loto. Après tout, aux États-Unis, tous les jours et dans chaque état, quelqu’un devient millionnaire en gagnant au loto. Aucune entreprise prospère n’a choisi la facilité. Soyez prêts à vous engager entièrement, car l’esprit d’entreprise est l’une de choses que les gens adoptent le moins facilement.

  Capture d’eeecran 2016-05-06 à 17.47.19

Si vous avez une feuille de route, vous n’aurez probablement trop de difficultés à financer votre entreprise. Mais si vous ne le faites pas, la meilleure façon est de réduire le risque de vos investisseurs. Obtenez le produit développé dans la mesure du possible. Obtenez des clients alpha ou bêta. Si un ou deux d’entre eux sont des clients qui payent, tant mieux. Si votre produit a entraîné un résultat important ou significatif auprès d’un client, cela compte beaucoup. Allez aussi loin que vous le pouvez afin de vous démarquer de la concurrence et de réduire votre profil risque dans l’esprit des investisseurs.

En Europe et aux États-Unis, il existe des réseaux d’investisseurs partout. Regardez quelques-uns des Meetups de startups, vérifiez auprès de votre université locale si elles organisent des événements axés sur l’esprit d’entreprise ainsi que sur la recherche d’investisseurs dans votre région. Avec le web, il est facile d’avoir accès à ce genre d’information. Le plus difficile est d’avoir un concept en quoi vous croyez et en lequel les autres croient.

iot industriel interview startup semaine iiot amir husain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.