Smartcity

Keolis débourse 30 milliards d’euros pour la mobilité connectée dans les collectivités locales

Keolis, groupe privé du secteur des transports publics sur le territoire français (bus, tramways, métros,…) basé à Paris et détenu quasi intégralement par la SNCF lance une gamme de services connectés dédiée aux collectivités locales autour de la mobilité pour faciliter le transport des voyageurs.

Un positionnement clair sur la mobilité connectée pour Keolis

Keolis investit 30 milliards d’euros pour optimiser la mobilité connectée dans les collectivités locales. A quoi vont servir ces fonds ?

Parmi les annonces faites, Keolis lance une application mobile pour les transports en commun lillois : Transpole, le 14 avril, après des tests sur la ville de Montargis en janvier 2015. Le grand groupe prépare également une solution globale de mobilité connectée à l’horizon 2015, une application de relation client, la billettique mutualisée pour les villes moyennes (déploiement à Blois le 5 janvier dernier), la création d’un pôle de solutions et services filialisé, avec 600 personnes et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires et la signature avec six start-ups françaises spécialisées dans la mobilité, l’ouverture de données et la ville intelligente.

Les solutions de Keolis seront proposées sur tous les terminaux (smartphone, tablette, web, ordinateur, montre connectée) avec des applications adaptées à chaque ville afin de proposer des itinéraires personnalisés, des horaires en temps réel et des alertes personnalisées. 

Moovit
L’application Moovit présente dans plus de 600 villes pour des itinéraires et horaires de transports publics en temps réel

Keolis signe un partenariat avec six start-ups françaises spécialisées dans la mobilité :

Moovit, l’application collaborative pour le transport public (présente dans 600 villes dans le monde),

Citégreen, une application communautaire de récompense de l’écomobilité et de l’usage du transport public,

Bookbeo, spécialisée dans la réalité augmentée, qui développe depuis octobre 2014 de l’information voyageur robotisée sur Twitter,

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Forcity, une start-up lyonnaise spécialisée dans la simulation de la ville à long terme et sa visualisation 3D,

Tripndrive, un service d’autopartage pour les voyageurs, et

Open Data Soft, une plateforme d’hébergement Open Data, pour ouvrir des solutions dédiées au data dans les transports publics.

Le groupe Keolis est actuellement présent dans quinze pays avec plus de 60 000 collaborateurs, et a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *