in , ,

[INFOGRAPHIE] Les objets connectés, un changement de vie sur tous les plans

Objet connecté, vie de tous les jours

Ce qui semblait de l'ordre de la science-fiction hier est devenue une réalité aujourd'hui. Les se font de plus en plus présents sur le et commencent à envahir notre quotidien. Dans son dernier rapport, la compagnie britannique RS Components (spécialisée dans la vente de composants électroniques) a fait ses prévisions pour 2020.

Le Smart Home contiendra à elle-seule 13 milliards d'applications. 3,5 milliards de systèmes de navigation seront reliés à nos voitures. Et avec le marché florissant de la santé connectée, 646 millions de conseillers virtuels seront à notre disposition. Quel impact les objets connectés auront sur nos vies futures ?

Une maison à votre écoute

Bouilloire, frigo, congélateur, TV, thermostat, caméras de sécurité, éclairage, détecteur de fumée…etc. Tous en voie de devenir des objets connectés. Fini le temps où un simple mécanique nous faisait afficher un air béat. Grâce au smartphone et au hub domotique, la maison intelligente sera démocratisée. Particulièrement en France, où se trouve le deuxième marché pour la avec 900 millions d'euros et 30% des français dotés d'un objet connecté dans leur maison.

Une navigation en voiture totalement sécurisée

78 millions de véhicules connectés prévus pour 2018. Plus besoin de passer le code, vous pourrez quitter des yeux la route en toute tranquillité, grâce aux objets connectés. La voiture sera dotée de puces RFID permettant de détecter tous les obstacles, prévenir de l'état des pneus, se connecter au Wifi ou écouter de la musique en streaming.

Les objets connectés, nouvelle mode vestimentaire

Bracelets, chaussures, lunettes, chaussures de ou vêtements. 411 millions d'objets en voie de rejoindre le marché de l' d'ici 2020. Être connecté est une tendance qui s'étend jusque dans notre façon de nous vêtir. Aujourd'hui, des T-Shirt peuvent mesurer votre fréquence cardiaque. D'autres vêtements vous aident à prévenir une agression. Et si vous voulez recharger votre smartphone, des poches de jean s'en occupe pour vous. Le marché des « wearables technologies » représentera 8 milliards de dollars en 2018.

Mieux vaut prévenir que guérir, la formule de l'IoT

646 millions moniteurs de fréquences cardiaques ou de pression sanguine, d'implants, de bouteilles à pilules connectées, de patch connectés. Le marché de la santé connaîtra une hausse de 38% d'ici 2020.

Les Smart Cities fleurissent

9,7 milliards d'immeubles, de lampadaires, de feux rouges, de canaux, de parcomètres et de détecteurs de pollution rejoindront l' des objets. Un marché de 147 milliards de dollars prévu pour 2020. Ainsi des start-up telles que ParkWhiz amélioreront les réservations de parking, d'autres plateformes accéderont aux données locales afin de mieux comprendre les besoins du quartier.

Tous ces objets connectés entre eux feront que vous n'aurez plus à vous soucier du changement de feu sur la route, d'allumer la bouilloire à votre réveil, de faire votre liste de courses ou de vous rappeler de votre dose de médicaments à prendre par jour.

objets connectés
© RS Components

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.