L’infrastructure informatique, cheville ouvrière de la maison connectée

Alors que la maison connectée devient une réalité de jour en jour, les réseaux Wi-Fi, Ethernet et autres sont de plus en plus sollicités. Une situation qui oblige les propriétaires à des investissements technologiques afin de profiter pleinement de ces systèmes.

La domotique, une technologie en plein essor

Encore appelée maison 2.0 ou maison intelligente, la maison connectée est une habitation dans laquelle la plupart des tâches sont automatisées. L’explosion d’objets numériques connectés justifie l’essor de la domotique. Cette innovation technologique ne date pourtant pas d’aujourd’hui. Si la maison connectée est devenue une réalité, c’est surtout grâce aux progrès de la domotique. De nos jours, de nombreuses tâches peuvent être programmées dans une habitation en utilisant ce système informatisé. La commande à distance des actions répétitives comme l’ouverture ou la fermeture des volets, l’activation des caméras de surveillance et la mise en marche de l’alarme anti-intrusion sont quelques-unes de ses applications.

La sécurisation d’une habitation

Une protection maximale de votre domicile est possible que vous soyez présent ou absent. Cette activité se fait à travers l’automatisation de certaines tâches. Vous pouvez par exemple programmer le déclenchement de l’alarme pour signaler une intrusion. Une autre action programmable est la commande permettant d’ouvrir ou de fermer les volets et le verrouillage de la chatière. Il faut noter que toutes ces actions peuvent être programmées à l’avance ou commandées à distance. Mettre en marche les détecteurs de présence ou contrôler la vidéosurveillance sont aussi des actions de sécurisation d’une habitation. En cas de présence suspecte détectée, autour de la maison, le système envoie une alerte au propriétaire de la maison. Ce dernier peut saisir les forces de sécurité afin qu’elles fassent une descente sur les lieux aux fins de vérification.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

radiateur connecté

La gestion énergétique dans une maison intelligente

Cette fonction vise essentiellement l’économie de l’énergie consommée journellement dans la maison. En effet, grâce à la domotique, le réglage du thermostat est possible dans les chambres et autres pièces inoccupées, à certaines heures. La fermeture des volets notamment en fin de journée permet de réaliser des économies d’énergie. Le système de domotique favorise l’interconnexion des appareils de la maison, sous la coordination d’un ordinateur central. De nos jours, l’apparition sur le marché d’objets connectés innovants contribue à simplifier davantage la vie aux utilisateurs. Parmi ces accessoires, les montres connectées jouent un rôle très important. Les services qu’elles rendent sont nombreux et divers, comme d’indiquer le chemin à l’aide du GPS dont elles sont équipées. Les smartphones et les enceintes connectées sont d’autres objets qui contribuent, autant que faire se peut, à améliorer le quotidien des utilisateurs.

Les équipements nécessaires dans une maison connectée

On distingue quatre catégories d’équipements obligatoires dans une maison intelligente. La première catégorie d’équipement regroupe les outils de pilotage. En plus du matériel informatique (ordinateurs, smartphones, tablettes), les assistants vocaux ainsi que les hubs et controllers peuvent être utilisés comme outils de commande. Google Homme, Mycroft, Microsoft Cortana, Amazon Echo, autant d’accessoires multifonctions chargés d’exécuter vos instructions en simplifiant le contrôle domotique. La deuxième catégorie concerne les équipements destinés au renforcement de la sécurité dans votre maison. Les sonnettes vidéo et les caméras de surveillance font partie de ce groupe. Équipées d’une caméra, les sonnettes vidéo sont chargées de signaler la présence d’un visiteur à l’entrée de votre domicile. Quant aux caméras de surveillance, leur succès auprès des utilisateurs peut être justifié. En effet, elles jouent un rôle dissuasif et empêchent toutes tentatives d’intrusion dans votre domicile.

La troisième catégorie d’équipements ce sont ceux chargés du confort de votre maison et de la baisse de la facture d’électricité. Les thermostats intelligents, les stores intelligents et l’éclairage intelligent font tous partie de cette catégorie. Enfin la quatrième catégorie fait référence aux outils de nettoyage intelligents. Les robots, les systèmes de lavage des sols, les robots litières pour chats et les décors intelligents remplissent parfaitement cette fonction.

maison connectée

Les avantages de la maison intelligente

La gestion du temps est l’un des principaux avantages de la maison intelligente. La programmation des actions répétitives vous offre un gain de temps inestimable. Le système se charge lui-même, en fonction des horaires programmés, d’ouvrir et de fermer les volets, de déclencher l’alarme, d’ouvrir ou de fermer le portail à distance, etc. Au plan sécuritaire, la domotique offre les meilleurs systèmes de sécurisation. C’est donc une solution efficace pour protéger votre maison des cambriolages. La fourniture de l’information en cas d’intrusion se fait en temps réel directement sur votre smartphone.

L’autre avantage de la maison intelligente, c’est la maîtrise de la dépense énergétique. Vous pouvez par exemple planifier le chauffage et la climatisation en fonction des heures d’occupation des pièces. L’on estime à environ 30 % de réduction l’économie réalisée sur la facture d’électricité chaque année dans une maison 2.0. Cependant, la mise en place d’un système domotique doit pouvoir répondre aux attentes et aux besoins de l’utilisateur. Mais tous les systèmes domotiques n’ont pas cette capacité, et les experts le savent. C’est pourquoi ils conseillent généralement d’éviter le moins cher du marché au cas où vous décidez d’acquérir vous-même vos équipements domotiques.

Les limites de la maison 2.0

La mise en place de solutions de rechange est une alternative efficace pour faire face aux dysfonctionnements d’un système de domotique. Parmi ces solutions de secours, une manivelle permettra l’ouverture ou la fermeture des volets en cas de panne d’énergie sur le réseau électrique. Un accès aux commandes de chauffage pour une prise en charge manuelle doit également être aménagé. En ce qui concerne les objets connectés, évitez de les laisser à la portée des enfants. Ils pourraient aisément craquer vos mots de passe et accéder à vos données personnelles. Enfin, s’agissant des animaux de compagnies, prévoir une deuxième chatière à ouverture manuelle. Vos animaux pourront s’en servir comme issue de secours en cas de besoin.

Les équipements domotiques sont disponibles sur le commerce. Vous pouvez vous en procurer auprès de fournisseurs spécialisés comme RS Components. Visitez leur boutique en ligne. Une large gamme d’équipements domotiques de haute qualité vous y attend. Un conseiller clientèle pourra en outre vous éclairer sur les meilleurs choix pour l’achat d’un équipement domotique correspondant à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *