Les malwares IoT en augmentation de 72 % au 3e trimestre 2018

Au troisième trimestre, les malwares IoT ont connu une croissance de 72 %, selon un rapport de McAfee Labs.

McAfee Labs, le laboratoire consacré à l’analyse des failles de cybersécurité vient de publier son rapport trimestriel dédié aux malwares IoT. Résultat, leur nombre a augmenté de 204 % sur l’année 2018. Le troisième trimestre marque la croissance la plus forte de l’année. Le nombre de malwares IoT a augmenté de 72 % par rapport à la même période l’année précédente.

Une croissance impressionnante des menaces au troisième trimestre 2018

En général, les malwares représentent 480 nouvelles menaces par minute, rien qu’au troisième trimestre 2018. Près de 53 % d’entre eux font leur première apparition.

Ce n’est pas forcément le cas des malwares IoT. Pendant une partie de l’année, les chercheurs ont constaté une réutilisation massive de bouts de code vu ailleurs utilisé pour constituer des botnets. Ce n’est que récemment que les laboratoires comme Qihoo constatent l’apparition de menaces particulièrement retorses, codées à la main.

Les malwares IoT ne sont pas les seuls projets des hackers. Le Cryptojacking a lui aussi grimpé en popularité cette année. Pour rappel, cette technique constitue à exploiter sans le consentement de son propriétaire la puissance de son ordinateur pour générer des cryptomonnaies.

Les malwares IoT, le cadet des soucis des entreprises ?

Au troisième trimestre 2018, les malwares de cryptomining ont progressé de 55 %. Par rapport à l’année dernière, la croissance est phénoménale : McAfee Labs constate 4 467 % d’augmentation du nombre de cryptojacking.

Les malwares sans fichiers, des parasites qui se logent dans la mémoire vive des PC et ceux basés sur JavaScript (45 % d’augmentation) sont toujours particulièrement virulents. Les ransomwares continuent de faire des ravages dans les entreprises. GandCrab, le plus utilisé par les hackers chiffre les données des utilisateurs. Il leur demande maintenant 1 000 à 2 400 dollars pour se défaire du virus.

Enfin, la majeure partie des incidents de sécurité déclarés au troisième trimestre ont eu lieu aux Amériques (44 %), en Asie-Pacifique (13 %) et en Europe (14 %). En revanche, le nombre d’incidents (215) a diminué de 12 % par rapport au deuxième trimestre 2018.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

ARTICLES SIMILAIRES

SentinelOne s’impose comme le nouveau bouclier IA pour la maison intelligente

Face à la montée en puissance des objets connectés domestiques, la cybersécurité doit se réinventer.

26 juillet 2026

Quel est le niveau de sécurité réel offert par SentinelOne sur vos terminaux ?

SentinelOne s’impose aujourd’hui comme une solution incontournable dans la sécurité de vos terminaux. Ce logiciel

25 juillet 2026

Protégez votre réseau d’objets connectés contre les pirates avec SentinelOne

Alors que les réseaux d’objets connectés s’intègrent de plus en plus dans les infrastructures industrielles

24 juillet 2026

Plus que quelques jours avant la fin des soldes d’été NordVPN 2026 : trouvez la formule idéale pour Grok 4.5

3,37 euros, 4,33 euros ou 8,19 euros par mois : les Soldes d’été NordVPN proposent

24 juillet 2026

Nozomi et Anthropic renforcent la sécurité IoT industrielle

Nozomi Networks s’associe à Anthropic pour révolutionner la cybersécurité dans le secteur industriel. Cette collaboration

22 juillet 2026

Montre connectée avec GPS : La protection pour les enfants et seniors

Les enfants et les seniors sont à suivre de près pendant l’été. A ce propos,

20 juillet 2026