Accueil > Ecosystème IoT > Fusion-acquisition > Nokia acquiert SpaceTime Insight pour se renforcer dans l’IoT Industriel
nokia spacetime insight

Nokia acquiert SpaceTime Insight pour se renforcer dans l’IoT Industriel

Nokia a annoncé le 7 mai l’acquisition de SpaceTime Insight, une startup californienne spécialisée dans l’analyse prédictive des données IoT Industriel à partir d’algorithmes de machine learning. L’objectif, accélérer le développement d’offres IoT taillées pour les industriels.

Afin de gagner du poids sur le marché de l’IoT, l’équipementier finlandais a annoncé ce matin le rachat de SpaceTime Insight, une startup basée à San Mateo en Californie et fondée en 2007 par Jagadeesh Macherla et Krishna Kumar, deux entrepreneurs indiens.

SpaceTime Insight : plus de dix ans d’expérience dans la maintenance prédictive

SpaceTime Insight s’est spécialisée dans la conception d’algorithmes de machine learning appliqués à l’analyse prédictive des données de l’IoT Industriel. Elle vise des marchés comme l’énergie renouvelable, la supply chain, la logistique, la sécurité et l’aviation qui sont autant d’activités qui bénéficient de l’apport de la maintenance prédictive. Space Time Insight a pour client des entreprises comme FedEx, Entergy, NextEra ou encore Union Pacific Railroad, l’équivalent de la SNCF aux États-Unis.

La startup qui a levé 50 millions de dollars en un peu plus de dix ans d’existence, qui s’est installée aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Inde et au Japon a su séduire Nokia. En revanche, le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Nokia veut recentrer sa stratégie IoT sur l’industrie

Finalement, la revente de Withings à l’ancien fondateur de la startup Eric Careel ne marque pas un coup d’arrêt à la stratégie IoT de Nokia, simplement un changement de perspective. L’équipementier semble vouloir se recentrer sur ce qu’il fait de mieux, c’est à dire la vente de solutions professionnelles. L’objectif est de renforcer les revenus de la branche Software de l’équipementier qui engrangeait 1,6 milliard d’euros sur les 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires reporté en 2017.

En ce sens, Baskar Gorti, Président de Nokia Software a déclaré :

L’inclusion de SpaceTime au sein de la division Software de Nokia constitue une étape importante de notre stratégie et nous aidera à proposer une nouvelle classe de solutions intelligentes répondant aux exigences d’un monde de plus en plus interconnecté. Ensemble, nous permettons aux clients de réaliser la pleine valeur de leurs employés, de leurs processus, de leurs équipements et nous leur offrons des expériences numériques riches de classe mondiale.

Il s’agit pour l’équipementier de se positionner face à des concurrents déjà établis comme Cisco ou Huawei qui disposent déjà d’offres IoT Industriel de ce type. L’entreprise devra également composer avec le reste du paysage professionnel de l’IoT. De nombreux acteurs s’attaquent au marché de la maintenance prédictive notamment General Electric, Hitachi, ou encore PTC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend