in ,

Novitact, interview de l’inventeur du bracelet connecté au service des sourds !

novitact unitact bracelets connectés iot startup interview video sourds communication

Thibaud Severini est le co-fondateur de la startup française Novitact. Son nouveau produit est un bracelet connecté destiné à améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes en leur transmettant des informations par la vibration du bracelet.

En 2013, Novitact avait développé le Feeltact, un bracelet connecté destiné aux professionnels travaillant dans des environnements bruyants qui permet d’envoyer des messages simples par des vibrations. Aujourd’hui, la startup revient avec un objet destiné à compléter le langage des signes pour faciliter la communication entre les entendants et les malentendants.

Nous avons réalisée une interview filmée de Thibaud Severini, en compagnie de Louise, une personne malentendante ambassadrice de la marque. Il nous a parlé de la symbolique de son produit, ses différentes fonctionnalités, le marché visé, la fusion entre la santé et les objets connectés design ainsi que ses futurs projets. Bon visionnage !

pcloud

Les produits de Novitact répondent à un réel besoin

Un grand nombre de bracelets connectés sont disponibles sur le marché, mais peu d’entre eux répondent à de réels besoins tout en innovant. C’est en partant de cette idée que Thibaud Severini a décidé de développer le bracelet Unitact pour permettre aux personnes ayant des problèmes d’audition de communiquer autrement.

Unitact fonctionne très simplement. Il suffit de connecter votre bracelet au smartphone d’un proche ou d’un collègue pour qu’il puisse vous envoyer des messages précis, traduits par des vibrations de durée et d’intensité différentes. Ces messages sont envoyés via une application smartphone permettant également de communiquer séparément avec plusieurs personnes ou d’utiliser un mode « conférence ». Ces vibrations peuvent signifier que l’on pense à vous, que l’on a besoin de vous, attirer votre attention ou bien signaler son arrivée ou sa présence. Ces vibrations peuvent également améliorer les conditions de travail, permettre de donner l’alerte en cas d’urgence ou encore donner des informations lors d’activités sportives en groupe.

Il est donc possible de communiquer une ou plusieurs personnes en même temps, que vous soyez une personne malentendante ou non. Il est possible de choisir des dizaines de vibrations différentes et les assigner aux messages et activités de votre choix

unitact1-725x438

Le compromis entre une solution de santé et un objet design

Répondant au besoin pour améliorer le quotidien des personnes sourdes et malentendantes, le bracelet Unitact représente également la rencontre entre une solution de santé et un objet connecté ultra design. La startup a d’ailleurs remporté un certain nombre de prix pour ses innovations. Le produit est destiné aux particuliers comme aux associations souhaitant optimiser leur communication avec les personnes sourdes. À terme, Thibaud Severini aimerait que son bracelet soit disponible dans les réseaux de distribution des prothésistes. L’autre avantage de ce produit est qu’il n’y a aucune barrière de la langue, puisque les utilisateurs qui choisissent le type de message qu’ils souhaitent envoyer.

« On fait des constats au niveau des utilisateurs. C’est comme ça que l’on développe nos produits, pour que cela change le quotidien ou une activité spécifique de nos utilisateurs »

La stratégie de communication de Novitact consiste au développement d’un réseau d’ambassadeurs à travers la France et la Belgique pour qu’un grand nombre de personnes apprennent à utiliser Unitact. Lors de notre interview, Thibaud Severini était d’ailleurs accompagné de Louise, son ambassadrice de la région parisienne.

Depuis le 10 mai, il est possible de commander le bracelet connecté Unitact sur Kickstarter. Attention, il ne reste que 8 jours pour atteindre l’objectif fixé de 30.000 euros.

37551c4810cf7ad7eb37547f886c3400_original

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *