in

Qu’est-ce qu’un onduleur, et comment choisir le meilleur pour votre Data Center ou bâtiment connecté ?

livre blanc eaton

Un onduleur ou ASI (Alimentation Sans Interruption) permet d’assurer la protection électrique d’un Data Center ou d’un bâtiment connecté, indispensable pour l’Internet des Objets. Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet grâce à un guide complet sous forme de livre blanc !

L’Internet des Objets offre de formidables possibilités. Il n’est donc pas surprenant que cette technologie soit de plus en plus adoptée dans le monde entier.

Toutefois, il est important de garder en tête un élément indispensable au fonctionnement de l’IoT : les données. Chaque objet connecté, chaque capteur collecte et génère des données et requiert une connexion à internet.

Ainsi, les Data Centers sont essentiels à l’Internet des Objets. Ces fermes de serveurs permettent de stocker, de traiter et d’analyser les immenses volumes de données de l’IoT, de la Smart City ou des véhicules autonomes pour ne citer que quelques exemples.

 

La protection électrique des Data Centers et des bâtiments connectés : un impératif pour l’Internet des Objets

Les centres de données permettent d’entreposer ce Big Data, mais cela ne suffit pas. Ils doivent aussi assurer un fonctionnement ininterrompu, car la moindre coupure de courant peut avoir des répercussions massives et provoquer de longues pannes pour les objets connectés.

Une coupure d’à peine un quart de seconde peut provoquer un effet boule de neige et rendre les équipements informatiques pour une durée pouvant aller de 15 minutes à plusieurs heures. Elle peut aussi endommager les serveurs de façon irréversible.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un Data Center consomme énormément d’énergie. L’Internet des Objets a donc un impact environnemental majeur. Pour lutter contre le changement climatique, il est essentiel de réduire la consommation des Data Centers et des bâtiments connectés ou tout du moins de les alimenter par une électricité  » propre « .

Enfin, l’alimentation électrique des serveurs peut vite s’avérer coûteuse. Par souci de rentabilité, les entreprises exploitant l’IoT doivent réduire les coûts au maximum, y compris ceux liés à l’alimentation électrique et à sa protection.

Afin de répondre à ces divers enjeux, il est capital d’assurer la protection électrique des Data Centers tout en respectant des critères de fiabilité, de propreté et de budget. C’est exactement ce que permet un système ASI (Alimentation Sans Interruption) aussi appelé  » onduleur « .

Qu’est-ce qu’un onduleur et quels sont les avantages ?

Un onduleur est un appareil capable de fournir une alimentation de secours en cas de panne de secteur, pendant assez longtemps pour que les équipements essentiels puissent être arrêtés de manière ordonnée ou pour assurer le fonctionnement des charges requises jusqu’à ce qu’un groupe électrogène ait fini de démarrer.

En outre, une ASI conditionne l’alimentation de manière à empêcher les creux de tension ou les surtensions risquant d’endommager les composants électroniques extrêmement fragiles des serveurs et systèmes de refroidissement.

Vous l’aurez compris, l’onduleur est donc indispensable pour la protection électrique des Data Centers et des bâtiments connectés, en complément des groupes électrogènes et parasurtenseurs. Toutefois, il existe une large variété de ces appareils et chacun présente des caractéristiques différentes. Il est donc difficile de s’y retrouver et de choisir le meilleur modèle.

Un guide complet pour choisir le bon onduleur

Afin d’aider les opérateurs de Data Center, notamment dans le domaine de l’Internet des Objets, Eaton publie un livre blanc intitulé  » Principes de base des Onduleurs « . À travers ce guide complet, vous pourrez découvrir ce qu’est une ASI et quelles sont les différentes catégories existantes : à simple conversion, à double conversion ou multi-modes.

À la lecture de ce  » White Paper « , vous apprendrez aussi les critères à prendre en compte pour choisir l’onduleur adapté à vos besoins : topologie, puissance nominale, forme, disponibilité, évolutivité…

Enfin, ce document révèle les différents accessoires existants pour les onduleurs et quels sont ceux dont vous avez besoin : télésurveillance, gestion d’énergie, entretien…

À travers ce livre blanc, vous saurez tout ce que vous devez savoir sur les onduleurs et serez fin prêt à gérer la protection électrique de votre Data Center. Téléchargez-le dès maintenant et gratuitement à cette adresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dan Harmon prépare une série animée sur la blockchain pour la Fox

Semtech active les produits InVue LIVE avec LoRaWAN