in

Comment protéger votre maison intelligente contre les pirates informatiques ?

La technologie de la maison intelligente est en plein essor. Combien de ces appareils avez-vous installés et vous permettent de contrôler des éléments par une commande vocale, un bouton alternatif ou un glissement du doigt vers la gauche ou la droite ? Tous ces appareils se connectent à et constituent ce que l'on appelle l'Internet des objets, ou «  ». Mais chaque appareil qui se connecte à votre offre un nouveau point d'entrée aux cybercriminels s'il n'est pas protégé de manière adéquate.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les appareils de la maison intelligente qui composent l'Internet des objets ont des puces, des capteurs, des et une connectivité réseau intégrés qui doivent remplir une ou toutes les fonctions suivantes pour fonctionner comme prévu :

  • La collecte de données,
  • L'échange de données,
  • L'analyse des données.

Les appareils sont conçus pour résoudre un problème, tel que :

  • La maison est trop chaude ou trop froide ;
  • Vous devez verrouiller la porte d'entrée alors que vous êtes déjà parti au bureau ;
  • Un stimulateur cardiaque doit envoyer des données vitales à un médecin pour assurer votre bien-être ;
  • etc.

Néanmoins, les données que vos appareils collectent et partagent sont très intéressantes pour les voleurs d'identité et autres cybercriminels. En outre, chaque dispositif intelligent est potentiellement une passerelle vers votre réseau domestique et tout ce qui y est connecté, y compris votre ordinateur.

Que faire pour protéger votre réseau intelligent ?

Lorsqu'il s'agit d'appareils connectés, faites preuve de prudence en suivant un certain nombre de mesures concernant la , notamment les conseils ci-dessous :

Faites des recherches sur le produit et le fabricant avant d'acheter, pour comprendre comment la marque donne la priorité à la sécurité. L'historique du fabricant en matière d'offre de correctifs de sécurité ou de mises à jour logicielles en est une indication.

Utilisez des mots de passe forts. Configurez chaque appareil avec un mot de passe unique et/ou une authentification biométrique lorsque cela est possible. Choisissez un mot de passe sécurisé différent pour chacun de vos comptes ou appareils. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe. Ainsi, vous n'aurez à retenir qu'un seul mot de passe mais pourrez enregistrer numériquement tous les autres !

Utilisez un réseau distinct pour vos appareils intelligents. Ainsi, même si les cybercriminels trouvent un moyen de pénétrer votre réseau d'appareils connectés, ils ne pourront pas accéder aux informations de votre ordinateur personnel, comme les informations relatives à votre compte bancaire, car elles seraient accessibles sur un autre réseau.

Protégez votre téléphone portable ou votre tablette. Il est important de ne pas perdre ces appareils électroniques lorsqu'ils sont remplis d'applications qui contrôlent vos appareils de maison intelligente.

N'utilisez pas de Wi-Fi publics lorsque vous activez ou vérifiez votre appareil à distance, ou utilisez un VPN pour protéger votre trafic de données.

Modifiez les paramètres par défaut (nom d'utilisateur, mot de passe) avec lesquels votre appareil a été livré à l'origine. Si vous ne pouvez pas modifier les paramètres par défaut, envisagez d'acheter une autre marque qui vous permet de le faire.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.