in

Comment protéger son ordinateur des menaces en périodes de télétravail

protéger son ordi pendant télétravail

Sécuriser son ordinateur est primordial surtout alors que le télétravail est devenu la norme. VPN, antivirus et clé de cryptage, nous vous donnons les outils pour faire face à toutes les menaces.

Période de confinement oblige, le télétravail est devenu du jour au lendemain la seule option possible pour des millions de personnes. Avec le travail qui arrive à la maison, c’est tout un ensemble de nouvelles habitudes qu’il faut intégrer. Or, cela ne concerne pas forcément la prise en main de nouveaux outils pour communiquer. Tout le monde connaît déjà Skype, Slack ou Zoom. Le problème vient du fait qu’en plus du travail, quelques passagers clandestins en ont profité pour monter dans le train. Il s’agit de toutes les menaces de sécurité pour les ordinateurs qui peuvent ensuite infiltrer tout le réseau au domicile.

Faire face à la recrudescence des cyberattaques

Les incidents n’ont d’ailleurs pas tardé à pointer le bout de leur nez. Entre les logiciels qui récupèrent les données en secret, et ceux qui servent de cheval de Troie à des fichiers malveillants, les mauvaises surprises se sont accumulées. Des études récentes montrent également que le nombre de cyberattaques a augmenté. Il est donc nécessaire de se protéger efficacement contre toutes ses menaces. Heureusement, il existe des moyens simples de mettre en place un barrage solide afin de garantir une forte sécurité. Suivez ce guide qui décrit la marché à suivre, et donne la définition des outils essentiels, comme par exemple : qu’est-ce qu’un VPN ?

pcloud

Cela commence par des tâches de base et des manipulations accessibles à tous. Il faut ainsi sécuriser la connexion Internet en elle-même. Pour cela, si ce n’est pas déjà le cas, la première chose à faire est d’ajouter une clé de cryptage (WPA/WPA2) directement sur la box de son fournisseur d’accès. Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire au Wi-Fi pour empêcher une personne d’accéder à toutes les informations échangées. Ensuite, bien s’assurer que les mots de passe utilisés sont très compliqués et différents les uns des autres pour chaque application. Un bon mot de passe comprend au minimum 12 caractères, intègre des chiffres et des symboles, des majuscules et des minuscules.

secure home office

Ne pas négliger l’importance d’un VPN

La seconde étape consiste à utiliser des logiciels spécialisés dans la sécurité des ordinateurs, qu’ils soient fixes ou mobiles. Le plus évident d’entre eux est l’antivirus. Première barrière de protection, il empêche la plupart des programmes malveillants de s’introduire sur le poste de travail. Il est à compléter par d’autres logiciels, et en particulier un VPN. Encore méconnu il y a peu de temps, l’utilisation de cet outil a explosé depuis le début du confinement. Plébiscité par les télétravailleurs, il apporte un confort non négligeable et assure d’écarter les menaces externes.

Le VPN combat davantage les personnes indiscrètes plutôt que les logiciels nocifs. Il rend la navigation sur Internet entièrement privée et met à l’abri des regards les données personnelles. L’historique et la géolocalisation sont masqués, tout comme l’adresse IP qui peut en révéler beaucoup à propos de son utilisateur.

Ainsi, avec ces quelques conseils et l’installation presque obligatoire de quelques logiciels comme un VPN et un antivirus, vos craintes vont s’envoler. Vous pourrez alors travailler de chez vous en toute sécurité et vous concentrer sur vos tâches principales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *