in

QCS7230, le nouveau SoC pour caméra intelligente de Qualcomm

Système sur puce QCS7230

Connu pour ses semi-conducteurs dédiés aux applications mobiles, Qualcomm vient d’annoncer le lancement de sa nouvelle puce de processeur pour caméra intelligente. Son nom ? Qualcomm QCS7230

Nous le savons, la sécurité et la surveillance connaît une croissance sans précédent depuis quelques années. En l’occurrence, les caméras intelligentes équipées de la connectivité, de l’IA et de l’analytique ont gagné en popularité pendant la pandémie. 

Pour soutenir les entreprises souhaitant améliorer leurs services Edge AI et déployer leurs propres systèmes de vidéosurveillance ou solutions d’intégrateur de systèmes, Qualcomm propose le système sur puce (SoC) QCS7230. Il s’agit d’un processeur pour caméra intelligent qui offrira aux utilisateurs toute la connectivité dont ils ont besoin. Notamment grâce au modèle IoTaaS (IoT-as-a-service).

Une sécurité renforcée

“Avec la transformation numérique qui s’opère dans tous les secteurs confondus, les appareils nécessitent une connectivité et une interopérabilité du plus haut niveau afin de renforcer la sécurité et la confidentialité » « D’où l’importance de mettre en place des dispositifs intelligents à la périphérie intelligente connectée. » C’est ce qu’a indiqué Siddhartha Franco, directeur du développement commercial de Qualcomm Technologies.

Aujourd’hui, le VMS (logiciel de gestion vidéo) traditionnel installé une seule fois sur site ne suffit plus en matière de surveillance. Tout simplement parce qu’elle offre une capacité de gestion limitée.

De fait, elle ne permet qu’une surveillance manuelle avec des analyses fixes. N’oublions pas non plus qu’elle génère une surcharge informatique. Et cela aussi bien lors de la maintenance que durant les mises à niveau et les réparations.

Pour être plus efficace, la vidéosurveillance doit se transformer en un véritable service. Notamment en proposant aux utilisateurs des services pouvant être mis à niveau de manière dynamique. Elle doit également être capable de s’adapter progressivement à l’évolution des besoins et des tendances. Chose devenue possible grâce aux nouveaux modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique (ML). 

Dans cette optique,  QCS7230 propose de renforcer la sécurité des OEM qui conçoivent des caméras intelligentes grâce aux appareils intelligents à la périphérie intelligente connectée. Ce SoC permettra en outre de faciliter leurs tâches. Ceci en prenant en charge une grande variété de cas d’utilisation et en créant des communautés plus sûres. 

Mais ce n’est pas tout ! QCS7230 permettra également aux villes et espaces intelligents de développer de nouvelles capacités de surveillance intelligentes et évolutives. Elle permettra en plus de booster les opérations avec l’informatique de périphérie en temps réel nécessaire à l’amélioration de la qualité de vie des communautés. 

Des technologies fait maisons

Positionné dans la gamme premium du portefeuille de la plateforme Qualcomm Vision Intelligence, QCS7230 propose à l’utilisateur une architecture informatique hétérogène. Celle-ci est combinée au moteur d’IA de la marque. Ensemble, ils permettent d’effectuer de manière plus efficiente les charges de travail complexes de l’intelligence artificielle. Mais aussi d’exécuter l’inférence périphérique sur les appareils à faible consommation.

 

En outre, QCS7230 embarque un processeur de signal d’image (ISP) qui peut prendre en charge jusqu’à sept caméras en simultanée exécutant des modèles multi-AI ou jusqu’à 24 caméras de flux vidéo. 

On retrouve également sur QCS7230 un bloc matériel dédié à la vision par ordinateur. Celui-ci est spécialement dédié à l’analyse vidéo améliorée (EVA). Il peut également prendre en charge l’encodage/décodage vidéo jusqu’à 8K ainsi que la capture de 64 mégapixels. S’y ajoute le processeur Qualcomm Hexagon Tensor Accelerator (HTA), gérant des caméras 4K 120 UHD (ultra haute définition). 

Notons que QCS7230  prend en charge les réseaux 5G et Wi-Fi 6 via un module compagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.