in

Android arrive sur Raspberry Pi 3

Raspberry Pi 3

Bonne nouvelle pour les amateurs de Raspberry Pi 3 ! L’ordinateur miniature devrait bientôt être compatible avec Android. Un ingénieur de Google vient d’ajouter l’appareil dans l’arborescence des dépôts logiciels open source officiels d’Android. Un ajout supposé être lié à Brillo, la version Android pour objets connectés. 

Ne coûtant que 35 dollars, Raspberry Pi 3 est un nouveau modèle de hardware incluant du Wifi, du Bluetooth et une connexion aux réseaux sans fil. Il remplace le tout premier Raspberry Pi, qui avait été lancé en 2011, et arbore un processeur ARM A53 de 64 bits. Un type de processeur qui serait tout à fait en mesure d’améliorer les capacités des objets connectés.

Raspberry Pi 3

Un processeur en adéquation avec Brillo, Android de l’IoT

Lors de sa conférence Google I/O 2015, Google a lancé Brillo, un Android spécialement dédié à l’Internet des objets. Le but ? Créer pour l’IoT un modèle de développement basé sur la sécurité et l’interopérabilité, enjeux principaux de l’internet industriel. Brillo se révèle être parfaitement adéquat avec les architectures Intel, MIPS et ARM, et intègre Weave un protocole de communication permettant de faciliter la découverte, la connexion et l’authentification d’objets connectés.

Un protocole provenant tout droit de Nest, filiale de Google spécialisée dans les thermostats connectés. Rien d’étonnant d’ailleurs sachant que Nest a su se démarquer en termes d’interopérabilité, avec Nest Learning (thermostat) et Nest Protect (détecteur de fumée) qui se font les centralisateurs des accessoires domotiques.

Un nouveau catalogue pour Raspberry Pi 3

Le support d’un nouvel OS permettra à l’ordinateur miniature de communiquer plus facilement avec les terminaux sous Android et ainsi d’avoir accès à un vaste catalogue applicatif. Même si la branche dédiée au Raspberry Pi 3 est vide actuellement, elle devrait recouvrir plus de 1,5 millions d’applis et d’un écosystème de développement dynamique. Parmi les cartes compatibles avec Brillo, se trouvent Intel Edison, Qualcomm, Dragonboard 410c et Creator Ci41 d’Imagination Technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.