in ,

Une rentrée 100% Moocs avec notre top 10 des moocs les plus innovants !

Innover dès la rentrée. Objetconnecte.com vous propose un top 10 des Moocs les plus innovants, à retrouver sur différentes plateformes.

822.421 étudiants se sont inscrits dans les 91 cours proposés par France université numérique (FUN), la plateforme de cours en ligne lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, en mars 2015. Un essor exceptionnel par rapport aux 12.000 participants présents en octobre 2013, date de lancement du projet.

Pour le mois d’octobre, le site Internet se prépare à accueillir une quarantaine de cours supplémentaires. Nous vous en avons sélectionné dix, à découvrir sur différentes plateformes.

pcloud

1. Binaural hearing for robots (FUN)

Communiquer avec un robot. Les robots étant de plus en plus présents dans le quotidien, il est maintenant fondamental de pouvoir interagir avec eux. Ce cours, en anglais, permet donc de comprendre le rôle de l’ouïe dans la relation entre l’homme et le robot, puis expliquera les différentes techniques audio de traitement d’un signal, entre autre.

Public: ce cours s’adresse aux étudiants en sciences, avec une bonne expérience dans le traitement du signal et de l’apprentissage sur machines. Tout étudiant ou chercheur dans la robotique, le traitement de l’image et dans l’interaction entre l’homme et la machine peuvent être intéressés.

Durée: ce cours, donné par le professeur Radu Horaud (directeur de recherche à l’Inria de Grenoble) dure cinq semaines, à raison de dix sessions par semaines. Chaque semaine se termine par un quizz de six minutes.

2. Tout sur l’openSimulator (Open Classrooms)

Open_Simulator

Tout savoir sur le serveur de mondes virtuels. Avouez que vous avez déjà tous joués à Second Life. Open Sim, c’est la même chose, mais en open-source. Tout simplement, Open Simulator est un serveur qui permet de créer une architecture pour gérer un ensemble d’informations, qui vont permettre la construction, l’animation et le contrôle d’image 3D dans l’espace et dans le temps.

Public: ce cours fait partie du niveau facile, il est donc accessible à tout le monde. Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Durée: c’est vous qui gérez votre temps. Selon vos capacités, votre profil et le temps que vous pouvez vous accordez. Le cours se scinde quatre parties : une explication sur ce qu’est Open Simulator, une exploration du serveur, vos premiers pas et une dernière partie plus approfondie.

3. Datasciences, dans les coulisses du big data (Ionisx)

Le Big Data, vous en entendez parler tous les jours et vous n’avez toujours pas vraiment saisi le concept ? Profitez de la rentrée pour vous rattrapez avec le cours de Jean-Pierre Malle, spécialiste du thème et entrepreneur. Le point fort de ce cours: les exemples sont concrets. A partir de secteurs comme l’automobile ou la santé, vous allez comprendre que le Big Data est un thème qui s’applique à tout ce qui nous entoure. Et surtout, vous saurez comment exploiter cette énorme masse de données.

Public: aucun pré-requis n’est demandé. Grâce aux interviews et aux exemples qui illustrent le cours, il est accessible au plus grand nombre.

Durée: il se scinde en neuf parties. De l’introduction au Big Data à l’exploitation des données et ses pièges. Pour ne pas assimiler trop de données à la fois, il est conseillé de suivre deux à trois vidéos par semaines. Mais ça dépend de votre profil et de vos compétences avant d’aborder le cours.

4. Déployez vos applications avec IBM Bluemix (Open Classrooms)

Open Classrooms

Vous créez des applications et vous ne savez plus où les héberger ? IBM Bluemix peut s’en charger. La plateforme fournit des serveurs et tout un catalogue de service, dont des analyses cognitives (Watson) et des traductions. Enormément de langages y sont accepté : java, python, node js, etc.

Public : ce sont les développeurs qui sont avant tout visés par ce cours. Une connaissance de base de node js est aussi conseillée car les applications manipulées et déployées dans ce cours utilisent ce langage. Idem pour Git, que vous pouvez retrouver sur GitHub.

Durée : le cours comporte trois parties, de l’introduction à l’utilisation de Bluemix en passant par le lancement d’applications. Open Classrooms annonce six heures de cours, en tout et pour tout.

5. Créer et développer une startup technologique (Coursera)

Ca fait longtemps que vous voulez créer une startup, mais vous n’osez pas vous lancer ? France université numérique vous propose un cours qui va vous aider, en partenariat avec HEC. Identifier et évaluer des opportunités de création d’entreprises technologiques, en comprendre les enjeux et acquérir des bases solides pour créer une startup hig-tech ou en rejoindre une. Programme alléchant.

Public : aucune connaissance spécifique n’est requise, bien que ce cours intéressera sûrement les personnes familiarisées avec la recherche, le développement technique ou l’univers de la gestion et du mangement.

Durée : le Mooc dure sept semaines, examen final compris. Fun table sur six heures de cours par semaine.

6. Fondamentaux pour le Big data (FUN)

Le Big Data offre de nouvelles opportunités d’emploi et, pour pouvoir les saisir, il faut souvent suivre des formations. Ce cours vous permettra de les enchaîner facilement. Ce cours propose d’acquérir des bases dans le domaine de l’analyse, de l’algèbre, des probabilités, des statistiques, de la programmation python et sur les bases de données.

Public : des connaissances de base en statistiques et en informatique sont préconisées. Ce cours s’adresse plus particulièrement aux étudiants ayant des bases en mathématiques et algorithmiques, ayant validé un niveau de licence 2.

Durée : ce cours dure six semaines, avec un effort estimé à quatre heures par semaine.

7. Bien archiver, la réponse au désordre numérique (FUN)

Face au piratage de plus en plus présent, quelles données faut-il conserver, où et pourquoi ? Même si son titre n’est pas très attractif, ce cours est presque indispensable à toute personne stockant des informations numériques. Il explique les concepts essentiels de l’archivage managérial : analyse des besoins de preuve et de mémoire, qualification des données, élaboration de règles de vie des documents, etc.

Public : tout le monde peut s’inscrire à ce cours, aucun pré-requis n’est demandé.

Durée : le cours dure sept semaines, à raison d’un effort de trois heures par semaine.

8. Soyez acteur de la sécurité de l’information (FUN)

Protégez votre vie numérique. Être acteur de la sécurité de l’information, c’est savoir quelles données protéger, maîtriser les différents outils permettant de sécuriser les informations, pouvoir appréhender les risques et connaître les conséquences de l’utilisation ou la diffusion de données. Bref, protéger vos informations et acquérir les bons réflexes devant leur fuite.

Public : compréhensible mais pas simpliste, tout le monde peut suivre ce cours. A partir du moment où vous utilisez ne serait-ce qu’un Smartphone, vous êtes concernés.

Durée : quatre semaines de cours qui demande deux heures d’efforts par semaine.

9. Innovation et design thinking : IDEA (Unow)

Mooc IDEA

Innover en utilisant le design thinking. Tout entrepreneur peut être intéressé par cette compétence. Ce cours permet de comprendre le rôle de l’industrie créative dans la démarche de l’innovation en marchant, pourquoi pas, sur les pas de Bill Buxton ou de Tim Brown. Vous sortez de cours en sachant proposer des hypothèses de travail ainsi que trouver des solutions. Et bien sur, vous maîtriserez le subtil art de la communication autour de votre projet.

Public : aucun pré-requis n’est obligatoire. Le cours est séparé en deux niveaux, selon vos objectifs et vos compétences.

Durée : le cours dure six semaines et implique deux heures de travail par semaine pour les activités obligatoires. Ceux qui veulent aller plus loin pourront pousser la charge de travail à quatre heures par semaine.

10. Concevoir un robot avec IDEAL (Claco)

Le meilleur pour la fin : apprendre à fabriquer un robot. Ce cours vulgarise les bases en sciences cognitives et en programmation pour apprendre à concevoir un robot. Mais pas n’importe quel robot, non, un robot avec un début de développement cognitif. Il permet également d’acquérir des notions sur l’intelligence artificielle, un domaine qui va croissant.

Public : tout le monde peut s’inscrire à ce cours. Curieux, informaticiens, roboticiens, ingénieurs, chercheurs, etc.

Durée : Olivier Georgeon dispensera ce cours sur six semaines.


Mooc, kézako ?

Les Massive open online courses (MOOC) sont des cours publiés sur Internet sous forme de vidéo. Ils sont apparus il y a 4 ans aux États-Unis. Le premier a été réalisé par l’université de Stanford en Californie et portait sur l’intelligence artificielle. Depuis, le phénomène a gagné l’Internet français avec, comme précurseur, Internet tout y est pour apprendre (ItyPA). Lancé en 2012, ce Mooc apprend aux internautes à chercher des ressources sur Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *