tracking actifs

Stimulation de l’expansion de l’IoT grâce aux expéditions d’appareils de suivi des actifs

La maturité technologique et réseau croissante ouvre la porte à de nouveaux marchés adressables. Le suivi des actifs est l’un des segments d’applications à la plus forte croissance pour l’Internet des objets (IoT).

La situation actuelle

Selon un nouveau rapport de la société mondiale de conseil en marché technologique, ABI Research, les expéditions d’appareils de suivi des actifs connaîtront un taux de croissance des expéditions d’appareils de 51% en glissement annuel jusqu’en 2024. L’élargissement de la couverture LPWAN, la maturité technologique et la miniaturisation associée des appareils sophistiqués sont essentiels pour déplacer le suivi des actifs des marchés traditionnellement à forte valeur vers les marchés à faible valeur et à fort volume. Ces derniers représenteront la plupart des connexions de traqueur et des numéros d’expédition.

Les périphériques matériels destinés au marché du suivi des actifs sont principalement dominés par la nécessité d’équilibrer la consommation d’énergie, le facteur de forme et le coût de l’appareil. L’équilibre et le compromis entre ces trois éléments doivent être atteints en fonction du cas d’utilisation et sont dictés par l’analyse de rentabilisation et le retour sur investissement possible pour le client. Étant donné que ces contraintes sont marginalisées par des volumes d’adoption plus importants, par des technologies émergentes telles que l’eSIM ou le System-on-Chip (SoC), et par des composants et une connectivité de plus en plus à faible consommation d’énergie, les limites de l’analyse de rentabilité le seront également.


pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !


L’expansion des fondations technologiques et réseau comme facteur d’expansion de l’IoT

L’expansion des fondations technologiques et réseau entraîne le nombre de cas d’utilisation, et les OEM réagissent en diversifiant leurs offres matérielles. Certains OEM innovent dans ce domaine en adoptant une architecture de référence ou une approche modulaire de la conception de dispositifs pour des solutions personnalisées. D’autres vont commercialiser des appareils prêts à l’emploi ou à focalisation verticale pour des déploiements rapidement évolutifs.

L’adoption précoce du suivi des actifs a eu lieu dans les industries de transport, des conteneurs et de la logistique pour fournir des données de base sur l’emplacement et l’état des actifs en transit. Le marché total adressable pour ces industries reste vaste, d’autant plus que les solutions se répandent des plus grandes entreprises aux petites et moyennes entreprises. L’augmentation de la fonctionnalité des appareils combinée à la miniaturisation des composants est essentielle pour piloter la prochaine génération de dispositifs de suivi à faible coût. Cela permettra un suivi granulaire et ouvrira de nouveaux marchés et catégories d’appareils, tels que les trackers jetables.

Des variations dans les modèles commerciaux grâce à toutes ces innovations

L’innovation parmi les offres de produits s’accompagne de variations dans les modèles commerciaux et les approches de mise sur le marché. Les opérateurs de réseau mobile (ORM) jouent un rôle important dans la promotion de l’adoption grâce à une verticalisation accrue. Ce modèle gagne également du terrain parmi les OEM. Ce modèle basé sur les services gagnera en popularité au fur et à mesure que les OEM évolueront dans la chaîne de valeur en développant des capacités internes ou des réseaux de partenaires pour simplifier l’écosystème et la solution du consommateur.

Bien qu’il y ait un travail considérable à faire du côté matériel pour créer des trackers à faible coût qui peuvent être simplement attachés à n’importe quelle « chose », de nombreux OEM passent d’un modèle uniquement matériel à une approche plus consultative aux exigences d’un client, pour ainsi fournir des solutions personnalisées de bout en bout. La flexibilité, la simplicité et le coût sont essentiels pour gagner en popularité dans l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *