Kubernetes : tout savoir sur ce système d’orchestration de conteneurs

Kubernetes est un système qui aide à automatiser et à orchestrer les tâches associées aux conteneurs. Voici une analyse approfondie de ce qu’il peut faire, ses termes clés et de ses meilleures pratiques.

Kubernetes est une plateforme open-source avec de multiples fonctionnalités. Il n’est pas seulement un orchestrateur de conteneurs, mais aussi un système d’exploitation pour les applications basées sur le cloud. Il s’agit également d’une plateforme permettant d’exécuter une application qui fonctionne sous Windows, MacOS ou Linux avec une plus grande flexibilité. 

Qu’est-ce que Kubernetes ?

Kubernetes, souvent abrégé en « K8 », est une plateforme open source qui automatise les opérations de conteneurs Linux. En effet, elle élimine un grand nombre de processus manuels impliqués dans le déploiement et la mise à l’échelle des applications conteneurisées. En d’autres termes, vous pouvez regrouper des hôtes exécutant des conteneurs Linux. Et Kubernetes vous aide à gérer facilement et efficacement ces regroupements.

Dan Kohn, le directeur exécutif de la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) donne une explication. Il précise que la conteneurisation permet aux utilisateurs d’exécuter toutes sortes d’applications dans une variété d’environnements.

A savoir que la version la plus récente de cette application, 1.19, est sortie en août 2020.

À quoi servent les Kubernetes ?

Les conteneurs sont utilisés par les entreprises pour un large éventail de charges de travail. Les applications d’état telles que les bases de données nécessitent une planification. La plupart des experts disent qu’un outil d’orchestration est indispensable. C’est là qu’intervient Kubernetes.

En effet, K8 aide les entreprises à mieux gérer la charge de travail et à réduire les risques. A savoir que les conteneurs sont essentiels à l’évolution des processus. Ils sont également utiles à l’utilisation croissante de l’infrastructure cloud et des microservices.

Ainsi, Kubernetes permet de planifier et d’exécuter des conteneurs sur des clusters de machines physiques ou virtuelles. Il contribue également à l’automatisation de nombreuses tâches opérationnelles.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

En bref, ce logiciel aide les entreprises à exploiter le potentiel des conteneurs dans leur travail quotidien, de manière automatisée. Aussi, il facilite l’équilibrage des charges et la garantie d’environnements à haute disponibilité.

De nombreux organismes trouvent que ce programme devient indispensable. Notamment, lorsqu’ils commencent à déployer des conteneurs en nombre important.

Kubernetes : définition des termes

Opérateur Kubernetes

Les opérateurs sont des clients de l’API Kubernetes qui contrôlent les ressources personnalisées.

Cette fonctionnalité permet d’automatiser des tâches telles que :

  • les déploiements, 
  • les sauvegardes,
  • et les mises à niveau, en surveillant les événements sans modifier le code Kubernetes.

Secret Kubernetes

Un secret Kubernetes est l’une des capacités de sécurité intégrées de la plateforme d’orchestration de conteneurs.

Il s’agit également d’un moyen de stocker des informations sensibles, comme un jeton OAuth ou une clé SSH. Ce système permet à ces données d’être accessibles lorsque cela est nécessaire aux pods de votre cluster. Il les protège d’une visibilité inutile qui pourrait créer  des  risques de sécurité .

Ce n’est pas tout, il aide également à répondre à une exigence technique tout en résolvant un problème qui découle de cette exigence. 

Vos applications conteneurisées ont besoin de certaines informations d’identification pour fonctionner correctement. Cependant, la façon dont vous les stockez et les rendez disponibles empêche les analystes de la sécurité de se mettre en veille.

Cluster Kubernetes

Un cluster est un groupe ou un ensemble de nœuds qui exécutent vos applications en conteneur. En gérant le cluster et tout ce qu’il comprend, vous dirigez vos applications avec Kubernetes.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Pod Kubernetes

Les pods sont un concept important dans Kubernetes, avec lequel les développeurs interagissent. Il représente le processus en cours. De plus, il peut héberger des piles d’applications intégrées verticalement telles que les applications WordPress LAMP. 

Un pod peut être constitué d’un certain nombre de conteneurs et de volumes externes.

Un nœud Kubernetes

Les nœuds sont composés de machines physiques ou virtuelles sur votre cluster. Ces machines ont tout le nécessaire pour faire fonctionner vos conteneurs d’applications.

Qu’est-ce que kubectl ?

En termes simples, kubectl est une interface en ligne de commande (CLI) pour la gestion des opérations sur vos clusters Kubernetes. Il le fait en communiquant avec l’API et suit une syntaxe standard pour l’exécution des commandes : kubectl [commande] [TYPE] [NOM] [drapeaux].

Service Kubernetes

Un service Kubernetes est une manière concrète d’exposer une application opérant sur un ensemble de pods comme un service de réseau..

Kubernetes donne aux pods leurs propres adresses IP et un nom DNS unique. Il peut équilibrer les charges entre ces ensembles de pods

Qu’est-ce que Minikube ?

Minikube est un outil open source qui vous permet d’exécuter Kubernetes sur votre ordinateur portable ou sur une autre machine locale. Il peut fonctionner avec les systèmes d’exploitation Linux, Mac et Windows. Il exécute un cluster à nœud unique dans une machine virtuelle sur votre machine locale.

En résumé, Minikube prend la vaste échelle cloud de Kubernetes et la réduit pour qu’elle s’adapte même à votre ordinateur portable.  

Voici quatre façons d’utiliser Minikube :

  • Une voie rapide vers l’expérimentation et l’apprentissage – pour les développeurs et les responsables informatiques
  • Évaluer les caractéristiques importantes de Kubernetes
  • Jouer avec l’extensibilité des Kubernetes dans un bac à sable
  • Réaliser un projet de validation de concept Kubernetes

Kubernetes : comment accélère-t-il la digitalisation des entreprises ?

Dans l’économie actuelle, les logiciels mangent le monde. En effet, chaque entreprise est une entité logicielle. Quant à chaque DSI, il est chargé de mettre en place des applications offrant une expérience client unifiée et de grandes qualités.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Si les avantages commerciaux de l’innovation logicielle sont clairement compris, les capacités informatiques nécessaires pour les soutenir sont plus complexes. La manière la plus efficace de relever ces défis est encore en évolution, alors que les organisations s’efforcent de devenir plus compétitives dans ce monde numérique.

Kubernetes permet aux services informatiques de construire des architectures numériques afin d’atteindre leurs objectifs commerciaux. La plateforme open source d’orchestration de conteneurs, est désormais un « must », quel que soit le niveau de la digitalisation d’une entreprise.

En effet, cet espace prend en charge l’externalisation des centres de données vers des fournisseurs de services de cloud public. Il peut  être utilisé pour l’hébergement Web à grande échelle. 

Cloud Native : transformation numérique

La capacité d’une entreprise à devenir une entreprise « Cloud Native » (CN) implique la nécessité de développer une multitude de compétences technologiques et de pratiques culturelles à l’appui de deux objectifs. 

Premièrement, les technologies de l’information  s’alignent et répondent à l’entreprise.

Deuxièmement, ils mènent la charge en inculquant une culture d’innovation commerciale constante. Ainsi, les grandes entreprises complexes ont souvent du mal à identifier les domaines les plus prioritaires à cibler dans les secteurs d’activité ou dans les services partagés.

Avec le développement d’applications Cloud Native, les conteneurs offrent un choix naturel pour diverses raisons au sein du processus de développement. En bref, les conteneurs modifient la manière dont les applications sont conçues, développées, conditionnées, livrées et gérées

C’est la raison pour laquelle l’orchestration des conteneurs est devenue essentielle. En effet, pour que les entreprises puissent tirer une valeur commerciale tangible de leur transformation numérique, elles doivent être en mesure d’exécuter des applications conteneurisées à grande échelle. Cette technique a pour but d’offrir une expérience client intégrée avec un haut niveau de fidélité et d’agilité.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Intérêt de Kubernetes dans l’automatisation

Portabilité et flexibilité

Kubernetes fonctionne pratiquement avec n’importe quel type d’exécution de conteneur. Il peut s’agir :

  • d’un cloud public,
  • ou d’un cloud privé ou un serveur sur site – tant que le système d’exploitation hôte est une version de Linux ou Windows (2016 ou plus récent).

À ces égards, ce système est hautement portable. En effet, il peut être utilisé sur une variété de configurations d’infrastructure et d’environnement différentes.

Capacité multi cloud

En partie en raison de sa portabilité, Kubernetes peut héberger des charges de travail s’exécutant sur un seul cloud ou réparties sur plusieurs clouds. Il peut facilement faire évoluer son environnement d’un cloud à un autre.

Augmentation de la productivité des développeurs

Kubernetes, avec ses constructions déclaratives et son approche conviviale pour les opérations,  change les méthodologies de déploiement. Les équipes des développeurs peuvent évoluer et se déployer plus rapidement qu’elles ne l’ont jamais pu dans le passé. 

Open source éprouvé et testé

Kubernetes est un projet entièrement open source. Cette stratégie le rend préférable aux orchestrateurs qui sont à source fermée ou qui sont open source, mais étroitement associés à une seule entreprise .

Des milliers d’équipes informatiques l’utilisent  au quotidien. De plus, cela en fait une solution éprouvée et fiable qui peut réduire la complexité du cloud.

Leader du marché

L’adoption de Kubernetes dans les environnements informatiques d’entreprise est en hausse et n’est plus seulement un projet de communauté de développeurs. 

Ce qui est populaire peut ne pas toujours être juste, bien sûr. Mais lorsqu’il s’agit d’orchestrateurs de conteneurs, il y a des avantages évidents à choisir la solution la plus populaire. De plus en plus de développeurs et d’ingénieurs informatiques connaissent Kubernetes. Cela réduit la courbe d’apprentissage des entreprises qui l’adoptent

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *