in

Pourquoi les voitures électriques utilisent-elles encore des batteries de 12 volts ?

Une voiture électrique a toujours besoin de batterie 12 Volts

Une voiture électrique ou hybride rechargeable est propulsé par une batterie lithium-ion sophistiquée. Toutefois, elle dispose aussi d’une batterie plomb-acide de 12 volts quelque part à l’intérieur.

D’année en année, la technologie des batteries lithium-ion s’améliore. L’autonomie et les performances des VE font un bond en avant. Nous voyons maintenant des camionnettes électriques avec ce qui aurait été une accélération de supercar il n’y a pas si longtemps. Il existe aussi des berlines avec 800 d’autonomie, et des Hyundai et Kias qui utilisent une charge de 800 volts. Et pourtant, la plupart des voitures électriques et des PHEV en circulation actuellement dépendent d’une relique pour se déplacer : une batterie de 12 volts. Une Tesla Model 3 Performance a beau avoir deux moteurs, elle nécessite toujours une batterie de 12 Volts. Et si vous la détruisez, vous serez bloqué, quelle que soit la charge restante de la batterie haute tension.

Deux types de batteries bien distincts

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, un véhicule électrique a deux besoins distincts lorsqu’il s’agit de distribuer des électrons : la propulsion de la voiture et tout le reste. La propulsion est assurée par la grosse et coûteuse batterie haute tension la plus récente et la plus performante. Pour la charge, plus le voltage est élevé, mieux c’est. Mais allumer la stéréo ne nécessite pas 800 volts. Vous ne voudriez pas non plus que cela passe par tous les circuits de la voiture, pour diverses raisons. La sécurité, par exemple.

pcloud

Selon Ryan Miller, responsable du développement des groupes motopropulseurs électrifiés, chez Hyundai, « Tous les calculateurs du véhicule sont alimentés par la basse tension. De même pour les relais de puissance qui séparent l’alimentation du bloc-batterie haute tension et du reste du réseau haute tension de la voiture ». Cette séparation permet de déconnecter en toute sécurité la haute tension de la basse tension.

Un système à 12 volts pour les accessoires et équipements du véhicule

Il y a également une situation d’héritage en jeu. Tout le monde — fabricants et fournisseurs — sait comment faire fonctionner un système à 12 volts, de manière abordable et fiable. Même si vous parvenez à vider la batterie de 12 volts, vous pouvez sortir les bons vieux câbles de démarrage. Ils vous permettront de résoudre le problème en une minute ou deux.

Compte tenu de tous les autres défis financiers et techniques liés à la construction d’un véhicule électrique, il est logique d’opter pour un système à 12 volts pour les ordinateurs et les accessoires de la voiture. C’est particulièrement vrai dans le cas des hybrides rechargeables. Ils conservent en effet autant d’éléments communs que possible avec leurs cousins traditionnels à combustion interne. La Ford Escape hybride rechargeable utilise un bloc-batterie de 14,4 kWh offrant une autonomie de 60 km selon l’EPA. Toutefois, l’ensemble est alimenté par une vieille batterie au plomb de 12 volts.

Il reste à voir si le monde adopte une autre tension commune — 24 volts ou 48 volts. Pour l’instant, le système 12 volts règne. La question de savoir si cela signifiera toujours une batterie séparée qui fonctionnerait aussi bien dans une Chevi 1968 est plus ouverte. Hyundai, par exemple, a considéré l’absurdité de faire redémarrer une voiture électrique ou hybride. L’entreprise a connecté ses systèmes basse tension à la grande batterie de traction. Ce qui permet aux Hyundai électrifiées de redémarrer d’elles-mêmes lorsque vous appuyez sur le bouton « 12V Batt Reset » sur le tableau de bord. Et bien que ce bouton évoque l’image de la batterie plomb-acide AC Delco standard, les systèmes basse tension sont en fait alimentés par une batterie lithium-ion de 14 volts. Vous ne trouverez pas cela dans votre magasin de pièces automobiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *