Accueil > Business > E-Santé > Docteur Watson à la course contre le cancer
ibm watson une

Docteur Watson à la course contre le cancer

Récemment s’est tenu le 13ème congrès mondial de la santé. Lors de ce rendez-vous annuel, l’entreprise américaine IBM Watson et l’ONG ACS (American Cancer Society) ont en profité pour annoncer leur collaboration.  Ensemble, ils prévoient la création du premier conseiller virtuel pour les personnes se battant contre le cancer.

Chaque année, 1,6 million d’Américains sont diagnostiqués d’un cancer. Un homme sur deux et une femme sur trois en seront atteints au cours de leur vie, selon les statistiques de l’American Cancer Society (ACS). C’est pourquoi l’ONG a vu l’intérêt de s’associer au « docteur » Watson, intelligence artificielle créée par IBM. Un programme conçu pour traiter en quelques minutes des datas nécessitant un travail de plusieurs semaines.

Docteur Watson, l’intelligence artificielle parfaite pour les cancéreux

Depuis mai 2015, le géant informatique américain s’est lancé dans un partenariat avec 14 cliniques et instituts américains spécialisés dans le traitement du cancer. S’adressant à tout type de cancer (lymphomes, mélanomes, cancer du cerveau, du poumon ou du sein), il est devenu un excellent outil de lutte et de prévention contre ces maladies.

S’il était difficile pour les médecins de faire face à chaque mutation cancéreuse, c’est tout simplement parce qu’un être humain ne peut mémoriser toutes les données sur les mutations propres à chaque cancer. Contrairement à la mémoire dont dispose cet immense ordinateur. Il est également capable d’intégrer en permanence de nouvelles études pour s’adapter aux évolutions du métier de médecin.

Un conseiller virtuel personnalisé

Dans la même logique que la santé connectée, Watson propose un traitement personnalisé et adapté au profil génétique de la personne. Grâce aux données dont dispose ACS, l’ordinateur pourra aisément comprendre et anticiper les besoins de chacun. Des datas qui s’étendent sur 14 000 pages du site ACS’s cancer.org.

On peut y trouver plus de 70 cancers, leurs causes, leurs effets, le style de vie associé et des informations permettant de les détecter assez tôt. En plus de cela, c’est toutes les informations du centre d’ACS que le programme sera amené à ingérer. Par ce biais, Watson sera apte à supporter des groupes concernés par ces recherches et même faire de l’éducation sur le cancer.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

A propos de Renaud

A lire également

bio impression une

Bio impression : de la peau humaine fabriquée à partir d’une imprimante 3D

En moins d’un demi-siècle, les technologies sont passées du langage à l’image, puis de l’image …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend