in , ,

[IFA 2016] Acer rentre dans l’ère du service connecté

next acer

Premier jour de l’IFA 2016 pour la presse, le plus grand salon des technologies en Europe. Parmi les salles toujours en préparation pour accueillir les quelque 200 000 visiteurs attendus cette année, nous avons assisté à la conférence d’Acer.

Le fabricant d’ordinateurs Acer n’a pas seulement présenté sa nouvelle gamme de notebook ultra fin, mais aussi évoqué ses solutions connectées. C’est d’ailleurs par ce sujet que la conférence a commencé.

Pawbo, entre surveillance et jeu

pawbo scene acerTout d’abord Acer a rappelé le récent rachat de Pawbo, une société qui conçoit une caméra connectée pour surveiller son animal de compagnie. La compagnie déjà installée en Europe et aux États-Unis agit comme un tremplin pour le spécialiste de l’informatique taïwanais. Les deux sociétés commercialisent ensemble le Pawbo+, une version améliorée du produit éponyme.

Celui permet de contrôler les autres éléments de la gamme Pawbo et ajoute des fonctionnalités de jeu à distance avec son animal. Différentes notifications peuvent être envoyées, tandis que Google Drive et Dropbox accueillent les vidéos favorites de l’utilisateur. Ainsi l’animal et son maître se rassurent l’un l’autre. La caméra n’est plus simplement un outil de surveillance, mais une interface pour communiquer avec son animal et pourquoi pas sa famille.

pawbo pres acer

Il s’agit d’un marché fructueux comme l’a précisé Jason Chen, le CEO de la marque lors de la conférence. En 2015, le nombre d’animaux de compagnie dépasse très largement le nombre d’enfants dans le monde. Les activités en lien représentent un chiffre d’affaires de 104 milliards de dollars la même année.

acer ca animaux

Comfort Keepers : la silver economy nouvelle source de revenus pour Acer

comfort keepers acer

 

Un autre marché à forte croissance, l’assistance aux personnes âgées. Acer a annoncé l’arrivée prochaine de sa tablette grandPad en Suisse. Cette dernière dispose d’applications dédiées pour les seniors et permet de garder le contact avec des proches. Ce produit vient s’agrémenter d’un programme nommé Comfort Keepers. Celui-ci rassemble d’ores et déjà 20 000 membres aux États-Unis, et est présent en Asie. La prochaine étape pour Acer, le continent européen avec une introduction sur le territoire helvète. Cela se fera en partenariat avec l’opérateur téléphonique Swisscom.

swisscom acer

Ces deux « niches » permettent véritablement de combler la chute du marché du PC. Bien que le fabricant taïwanais s’est montré très confiant à ce sujet lors de sa présentation, la baisse des ventes de machines informatiques est clairement vérifiée. Acer cherche donc à s’ancrer dans une démarche plus proche du BtoBtoC.

Une tendance qui se vérifie avec l’annonce de la disponibilité du casque de réalité virtuelle conçu avec l’aide de Starbreeze, le StarVR. Il propose une vision à 210 degrés bien plus large que ce que proposent les autres ténors du genre, Oculus et HTC. Avec cet atout, les deux partenaires attirent les professionnels. Ainsi, il a été question de la collaboration avec IMAX pour faire de ce casque une nouvelle expérience cinématographique.

IMAX VR : le cinéma dans l’ère de la réalité virtuelle

acer imax vr rob

Le concepteur de la pellicule à format large souhaite tester le casque de réalité virtuelle au champ de vision élargi en Californie, à Shanghai, puis Londres. Le spectateur ne rentrera pas forcément dans un cinéma, mais l’utilisation du StarVR se fera dans les centres commerciaux, les musées, les espaces dédiés, etc. Il s’agit d’une nouvelle manière d’explorer les possibilités commerciales du cinéma.

starvr acer

Acer et Starbreeze visent également les marchés de l’automobile et de l’aviation. Le StarVR pourrait très bien servir de plateforme d’entraînement pour les futurs pilotes et conducteurs.

Si les produits connectés présentés ne respirent pas vraiment la nouveauté, nous les avons déjà vus lors de notre tour à Taïwan, le constructeur s’attaque sérieusement au marché européen. Par exemple, Le Pawbo+ sera en précommande en Allemagne et en Italie le premier septembre prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.