Revenus IOT

La croissance des revenus des systèmes IoT a ralenti en 2020

Selon le cabinet d’études technologiques mondial Analysys Mason, le chiffre d’affaires de l’IoT a connu un ralentissement en 2020, bien que le nombre de connexions ait augmenté. En effet, la concurrence féroce qui règne sur le marché de la connectivité et les répercussions de COVID-19 constituent des facteurs de pression sur les revenus de l’IoT.

Les revenus de l’IoT ont baissé au cours de l’année 2020. Pourtant, le nombre total de connexions du secteur dans le monde a progressé. Sur ce point, plusieurs opérateurs ont confirmé une croissance de leur nombre de connectivités de 20% ou plus. Ils ont, toutefois, fait savoir que les recettes de l’IoT en 2020 ont présenté un taux de croissance plus faible qu’en 2019.

Le taux de croissance des revenus de l’IoT a baissé en 2020

Le suivi effectué par Analysys Mason montre une baisse de la croissance du chiffre d’affaires en 2020 par rapport à 2019. Ainsi, très peu d’opérateurs ont déclaré leurs revenus tandis que certains, comme Vodafone et Verizon, ont arrêté de le faire en 2019. 

croissance revenus iot

 

Cette situation indique probablement que les recettes de l’IoT ne progressent pas aussi rapidement que prévu, malgré la croissance du nombre de connectivités.

En effet, la moyenne du taux des revenus IoT des deux opérateurs chinois a été de 27,6 % en 2020, contre 33,9 % en 2019. En réalité, ce moyen a été seulement de 8,2 % pour d’autres fournisseurs en 2020, contre 14,9 % en 2019.

Ce phénomène s’explique principalement par l’effet négatif de la pandémie de COVID-19. Les acteurs dont les revenus IoT dépendent des secteurs automobile et industriel ont été particulièrement touchés par la crise.

Une baisse plus faible du taux de connectivité IoT 

Bien que la pandémie ait contribué à freiner la croissance du chiffre d’affaires de l’IoT en 2020, les opérateurs ci-après se distinguent par la progression de leurs connectivités

China Telecom

L’entreprise a vu le nombre de ses connexions IoT grimper de plus de 50 % en 2020, constituant une légère amélioration par rapport à la croissance observée en 2019 (47 %). En fait, cette situation peut refléter la manifestation plus précoce et l’impact plus limité de la pandémie de COVID-19 en Chine. 

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

China Telecom a déclaré que les services publics et les secteurs industriels ont joué un rôle important dans le pilotage de sa performance IoT en 2020.

Telefónica 

En 2019, cet opérateur a ajouté 4,3 millions de nouvelles connexions IoT dans le monde, mais ne compte que 2,4 millions de nouvelles connexions en 2020. Le rendement de Telefónica varie considérablement selon la zone géographique. En effet, la croissance a été nettement plus élevée au Royaume-Uni (27 %), en Allemagne (18 %) qu’au Brésil (3 %) et en Espagne (3 %).

En outre Vodacom, Turkcell et Telia ont tous enregistré des taux de croissance plus élevés en 2020 qu’en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *