in

Chez Apple, le projet de casque AR/VR entraîne des conflits internes

apple casque AR VR

Le casque AR/VR tant attendu d’Apple serait à l’origine de dissensions internes. Le PDG de la marque à la pomme, Tim Cook, et le directeur de l’exploitation, Jeff Williams, insistaient sur le lancement du casque le plus tôt possible, malgré un design qui laisse à désirer.

Les designers et les dirigeants d’Apple semblent être en désaccord. Les designers souhaitent attendre avant de lancer un produit moins lourd et moins onéreux. Actuellement, le prix du casque VR se situe autour de 2 000 à 3 000 dollars.

Le premier casque AR/VR d’Apple suscite des divisions

Les équipes opérationnelles d’Apple voulaient livrer un modèle « Version Un ». Il s’agit d’un casque similaire à une paire de lunettes de ski permettant de visionner un film 3D immersif. Ce modèle permet également aux utilisateurs d’effectuer des exercices interactifs et de communiquer avec leurs avatars par l’intermédiaire d’un FaceTime amélioré. Toutefois, les concepteurs industriels d’Apple ont fait preuve de patience. Ils ont préféré attendre qu’une version allégée soit réalisable ».

Le tout premier casque AR/VR de la marque à la pomme est destiné à une utilisation de courte durée. Il sera par conséquent, plus encombrant que les casques destinés à être manipulés tous les jours.

M. Cook soulignait récemment qu’il ne fallait pas encourager les utilisateurs à « passer tout leur temps » dans le virtuel. Toutefois, certaines annonces d’emploi proposées par Apple laissent à penser que la société recrute en permanence des candidats capables de créer un univers 3D mixte. Certes, les développeurs ne mettent pas à jour toutes leurs applications afin de profiter pleinement des fonctionnalités du casque. Cependant, la société annonce que toutes les applications de l’App Store pourront être accessibles sous forme de 2D.

Un second projet en cours

Il s’agit d’une paire de lunettes classique à porter toute la journée. Ce projet de casque AR n’en est qu’à ses débuts. Il faut dans ce cas attendre encore plusieurs années avant de pouvoir l’utiliser.

Tim Cook se montre beaucoup plus enthousiaste à l’idée que les utilisateurs passent beaucoup de temps à se servir de la réalité augmentée. En fait, ces derniers seront toujours en contact avec le monde environnant. En plus, il a qualifié la réalité augmentée de « prochaine révolution » et a affirmé qu’elle allait  » influencer toute notre vie « .

Face à la concurrence croissante du secteur VR, les dirigeants d’Apple cherchent à accélérer la sortie d’un produit. Cette situation révèle à quel point M.Cook a modifié l’équilibre des pouvoirs chez Apple. Sous la direction de Jobs, les équipes de conception ont sans doute le plus d’influence. Les opérations se plient à leurs directives.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.