in ,

ARM et IBM sortent un kit de développement pour objets connectés

Les sociétés ARM et IBM s’associent pour lancer un starter-kit destiné au développement des objets connectés sous le système d’exploitation mbed. Une aubaine pour les développeurs débutants.

Développer sous mbed

ARM mbed

Afin de donner un coup de pouce aux développeurs souhaitant travailler sous son OS mbed, ARM sort le mbed IoT Starter Kit. Grâce à la plateforme Cloud de développement BlueMix d’IBM, ce kit permet la collecte rapide et simple de données, facilitant ainsi la tâche des développeurs débutants comme des plus expérimentés. En effet, son installation est conçue pour se faire en l’espace de quelques minutes.

Une installation facile et rapide

ARM installation

Il suffit à l’utilisateur d’assembler les différentes parties du kit, de connecter le tout à un réseau avec un câble Ethernet, puis de relier l’appareil à son ordinateur. Quelques secondes plus tard, une LED devrait s’allumer en vert et l’écran devrait afficher le statut « connecté ».

ARM Screen

Normalement, un dossier apparait sur l’ordinateur, celui-ci contenant le fichier IBM.htm. En ouvrant ce dernier avec un navigateur, une page s’ouvre et affiche en temps réel les données récupérées par les différents capteurs du starter kit. Le développement d’applications peut alors commencer.

Hardware simple mais efficace

Niveau hardware, le kit contient un microcontrôleur Freescale K64F Kinetis, un processeur ARM Cortex M4 fonctionnant à 120MHz, 256Kb de RAM, et 1mo de mémoire Flash. Il est équipé d’un écran LCD 128×32, d’un joystick à cinq directions, de deux potentiomètres  et de différents capteurs (thermomètre, accéléromètre). Pour le moment, il ne dispose que d’une connexion Ethernet. Ce hardware peut être modifié à volonté afin d’explorer l’ensemble des possibilités offertes par le dispositif. Un modèle finalisé peut être envoyé en production en utilisant les mbed Software Development Kit et Hardware Development Kit.

ARM Starter Kit

Étant destiné à un large public, ce starter kit ne devrait pas coûter excessivement cher. Pour l’instant aucun prix n’a été communiqué, cependant ARM a indiqué que ce dernier ne devrait pas dépasser les 200$.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.