in

Big Data : où en sommes-nous 5 ans après l’éclosion ?

Le futur du big data

Depuis 2010, le Big Data est devenu l’une des priorités des entreprises. L’analyse de données en masse promet d’impacter tous les secteurs. Software AG, P&G, Orange et bien d’autres n’hésitent plus à investir des milliards dans le domaine. Néanmoins, au-delà des effets d’annonce, où en est le Big Data en entreprise ?

Un potentiel identifié…

Nous échangeons des données chaque jour, via notre smartphone, notre carte de transport ou bien notre télévision. L’accroissement des données échangées pousse les entreprises à investir pour exploiter celles-ci. Les gains sont précieux, l’analyse de données trouve son application dans tous les domaines : relation client, marketing, santé, transports, télécommunications, industries… Selon une étude de Capgemini Consulting, 60% des cadres dirigeants interrogés estiment que le Big Data va transformer leur industrie d’ici les trois prochaines années.

Depuis 2010, le marché mondial du Big Data ne cesse de croître pour atteindre en 2013, 18 milliards de dollars. Selon les spécialistes, l’avenir s’annonce encore radieux avec un chiffre d’affaires estimé à 50 milliards de dollars d’ici à 2018. 55% de ces revenus seront captés par l’Amérique du Nord. Selon les estimations de Wikibon, les services professionnels liés aux Big Data constitueront la principale source d’activité du secteur représentant 42% du chiffre d’affaires.

Les prévisions en matière d’emplois sont également prometteuses. Selon Gartner, 4,4 millions d’emplois supplémentaires seront créés d’ici la fin de l’année pour répondre à l’essor du Big Data. En France, Paul Hermelin, président directeur général de Capgemini, prévoit 80 000 créations d’emplois d’ici à 2018.

Mais peu de projets satisfaisants pour le confirmer…

L’étude de Capgemini démontre que seules 27% des initiatives Big Data sont positives. Auxquels s’ajoutent 8% qui n’osent pas parler de « franc succès ». Ainsi, environ 2/3 des interrogés ne sont pas satisfaits des résultats obtenus.

Selon cette même étude, les entreprises font principalement face à cinq grandes difficultés au cours de l’implémentation de projet Big Data :

  1. Des silos de données dispersées: 79% des organisations n’ont pas totalement intégré les sources de données à leur système de prise de décision.
  2. Le manque de coordination des initiatives entre elles : 54% des entreprises ne font pas travailler ensemble les salariés Business et IT.
  3. Le manque d’usage clair : 67% des entreprises n’ont pas de critères définis pour mesurer le succès d’une initiative de traitement de données.
  4. La dépendance à l’égard des systèmes existants pour le traitement et l’analyse des données : 36% des entreprises seulement utilisent un logiciel d’analyse dans le cloud.

Selon le cabinet de conseil, le secret de la réussite d’une initiative Big Data reposerait donc sur la mise en place d’une véritable structure relative au projet Big Data. En effet, 53% des entreprises sondées disposant d’un pôle d’analystes Big Data réussissent la mise en place de leur traitement et d’analyse de données contre 20% des entreprises possédant des analystes dispersés dans chacune de ses divisions.

Par ailleurs, l’importance d’une mise en place réfléchie et organisée du projet n’est pas à minimiser. Les entreprises ayant planifiée, définie et mesurée la réussite du projet, bénéficient d’un taux de réussite plus élevée (plus de 50% contre environ 25% pour les autres).

Taux de succès Big Data

En 5 ans, la notion de Big Data est devenue omniprésente dans les entreprises. La France souhaite devenir une référence dans le domaine grâce notamment au partenariat public privé « Big Data » créé l’année dernière. A long terme, le Big Data devrait permettre d’adapter en temps réel et automatiquement les offres et produits des entreprises. Néanmoins, le traitement et l’analyse de données ne doivent pas nous faire oublier la complexité des systèmes et l’importance de l’homme pour remettre en question leurs fondements.

Sources : « How Successful Companies Make Big Data Operational »
Capgemini Consulting
« Big Data Vendor Revenue and Market Forecast 2013-2017 »
Wikibon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.