Une étude publiée ce matin par The journal of medical internet research révèle, qu'un jour, il sera possible d'identifier, grâce à une application de smartphone, les symptômes de dépression à l'aide d'un smartphone et d'un GPS. Mais ce n'est pas encore pour demain.
L'université de Northernwest, aux États-Unis, a analysé le comportement de 40 personnes âgées de 19 à 58 ans. Ils ont tracké les signes de dépression à partir de l'application Purple Robot. L'étude a consisté à analyser les lieux fréquentés et la fréquence.
L'université évalue à 87% le taux de fiabilité des expériences menées. Les recherches prouvent que les capteurs peuvent être utilisés pour établir des marqueurs comportementaux de la dépression. L'étude n'a cependant pas pris en compte les données liées aux jeux vidéos, aux téléchargements ou à la messagerie.
Pour Ethan Berks, un épidémiologiste du Darthmouth College, cette étude est un pas de plus : « en montrant comment les données des mobiles peuvent tracker les signes de dépression, elles pourraient aider, un jour, à en prévenir l'apparition. » Une nouvelle étude est en cours de préparation.
- Partager l'article :