Comment avoir un café éco-responsable au sein de son entreprise ?

Après l’eau et le thé, le café est actuellement la troisième boisson la plus consommée dans le monde. Tous les jours, à peu près 2,5 milliards de tasses de café sont vendues dans le monde entier, soit plus deux millions chaque minute. Le secteur emploie ainsi 125 millions de personnes.

Dans une entreprise, les pauses café sont devenues comme une sorte de rituel pour une meilleure cohésion sociale. Cependant, avec une consommation conséquente, cela peut être coûteux pour la direction ainsi que pour l’environnement.

De ce fait, pour éviter ces problèmes, pourquoi ne pas opter pour un café éco-responsable au sein de votre entreprise ? Voici le point sur ce sujet.

Les divers impacts de la production du café

La culture du café

Premièrement, il faut importer ce produit cultivé dans les régions tropicales. Il faut noter que la France est l’unique pays européen à en produire, dans le département de la Guadeloupe.

De ce fait, le transport engendre des coûts supplémentaires et une empreinte carbone démultipliée. En fait, le pays producteur de café le plus proche est l’Éthiopie. Ce dernier se trouve à 4443 kilomètres de la France.

En plus, pour produire 1 kg de ce produit, il faut 6 mètres carrés de terre agricole, 220 litres d’eau et 460 grammes de pesticides synthétiques et de fertilisants. Il faut donc une vaste surface agricole et d’importantes quantités de produits chimiques pour produire les dix millions de tonnes de café consommés par an.

Le dosage du café

L’excès de dosage causé par les machines à grain peut engendrer de nombreux problèmes. En effet, en plus du gaspillage occasionné, le taux élevé de caféine dans une tasse favorise la survenue des facteurs de risques cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle par exemple.

La machine à café

En plus de la nuisance sonore engendrée par la machine à café et de sa consommation électrique, il faut également signaler le cas des capsules à usage unique. Ce dernier point est le plus néfaste pour l’environnement. En effet, 20 milliards de capsules ont été consommées en 2019 dans le monde, un rythme insoutenable pour la planète.

Comment avoir un café éco-responsable dans votre entreprise ?

Pour préserver la santé de vos employés et aussi pour protéger l’environnement, pensez à avoir un café éco-responsable. Qu’est-ce que cela veut dire ? L’éco-responsabilité signifie que vous devez prendre en compte tous les impacts de la consommation et de la production du café, de la culture de la plante jusqu’au recyclage des déchets.

Pour ce faire, il existe de nombreux points à considérer : passez au bio, utilisez une machine à café professionnelle à capsule comme celle de la marque Café Royal Pro ou encore privilégiez les capsules recyclables. Une machine à café connectée est également une bonne option.

Café bio : le meilleur acte éco-responsable

Pour un café respectant l’environnement au sein de votre entreprise, la première chose que vous devez faire est d’assurer une production de café responsable par son fournisseur. Qu’est-ce qui le différencie du café classique ?

En fait, il est à noter qu’un café dit biologique est cultivé sans le moindre produit chimique. De ce fait, vous pouvez en être sûr qu’il ne contient pas de fertilisant ni de pesticide.

En plus, depuis la plantation jusqu’à l’emballage, il suit une norme bien définie comme le temps de repos des surfaces à cultiver, la récolte manuelle, etc.

Les bienfaits du café bio pour la santé

La consommation de café biologique peut être bénéfique pour de nombreuses raisons. En effet, cette boisson regorge d’antioxydants ainsi que des molécules qui visent à aider votre organisme à combattre les radicaux libres.

En plus de cela, ce café bio vous procure de l’énergie pour que vous soyez toujours dynamique tout au long de la journée. De ce fait, il est vivement recommandé de prendre une tasse au réveil, au petit déjeuner et aussi durant les pauses.

De plus, ce produit peut vous aider à lutter contre la vieillesse prématurée causée par la maladie, le stress, le manque de sommeil, etc. Enfin, la consommation de café biologique favorise la sécrétion de la dopamine, l’hormone du bonheur. De ce fait, on peut dire que c’est un excellent antidépresseur.

Utilisation d’une machine à capsule

Pour un café éco-responsable, envisagez d’utiliser une machine à capsule. En effet, contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, elle offre de nombreux avantages non négligeables par rapport à une machine à grain.

Qu’est-ce qu’une machine à capsule ?

Avant d’évoquer les avantages donnés par cette machine, il convient de connaître ce que c’est. En effet, comme son nom l’indique, elle fait référence à tous les dispositifs où l’on prépare un café au moyen d’une capsule ou d’une dosette.

Les avantages d’utiliser une machine à capsule

Avec une machine à capsule, le café est correctement dosé à 6 grammes par tasse. Par conséquent, vous ne risquez pas d’excès de caféine qui peut entraîner des problèmes de santé.

À part cela, l’espace hermétique et confiné de la capsule permet une meilleure conservation. De ce fait, le goût du café bien moulu est bien senti, en plus, vous pouvez le préserver plus longtemps.

Capsules recyclables

Afin de contribuer à la préservation de l’environnement, il faut opter pour des capsules en aluminium. Mais pour cela, elles doivent être 100 % recyclées après usage. Les capsules en polypropylène sont également une option à considérer.

Il est à noter qu’il s’agit d’un polymère que l’on retrouve le plus souvent dans la conception de récipients alimentaires puisqu’il est inodore, indéchirable et résistant. De ce fait, ces capsules peuvent être recyclées ou bien incinérées sans émanations toxiques.

Une machine à café connectée

À l’ère de la révolution numérique, pourquoi ne pas choisir une machine à café connectée ? Cette approche est de plus en plus répandue dans les entreprises. En fait, elle vous offre une meilleure gestion opérationnelle.

Cela veut dire que cette machine à café vous fournit des données importantes liées à l’utilisation de la machine, comme le dernier nettoyage, si les grains de café ou le lait doivent être remplis, etc. De ce fait, elle vous aide à créer une vraie cuisine connectée éco-responsable dans l’entreprise.

À part cela, elle affiche de nombreuses informations en temps réel comme le nombre de cafés servis, les boissons préférées des employés, etc. Outre, elle vous aide à économiser de l’argent car elle ne consomme pas beaucoup d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *