in

Les contrats intelligents constituent l’application phare de la blockchain

Contrat Intelligent

Les contrats intelligents basés sur la blockchain permettent de rationaliser les transactions commerciales courantes. Comment les crypto-monnaies peuvent-elles faire partie de ces concepts avancés ?

Depuis des années, la blockchain fait la une des journaux en tant que « prochaine grande nouveauté » technologique. Cependant, à l’instar de la réalité augmentée, de l’impression 3D et de la 5G, cette promesse ne semble pas se concrétiser. Découvrez comment l’adoption accrue de contrats intelligents basés sur la blockchain peut-elle changer cette situation.

Qu’est-ce qu’un contrat intelligent ?

Un contrat intelligent ajoute deux éléments essentiels par rapport à un contrat traditionnel qui stipule les conditions d’une transaction. Il s’agit de :

  • La valeur incluse dans le contrat en utilisant une forme de crypto-monnaie.
  • Les « règles commerciales » du contrat : elles sont intégrées dans le document numérique et vérifiées automatiquement.

En fait, les contrats intelligents représentent, dans leur forme la plus élémentaire, une déclaration « si et alors ». Ils utilisent des intrants pour générer un ou plusieurs extrants. Ces contrats intelligents représentent des accords conclus entre plusieurs parties et rédigés dans un code informatique. De plus, ils s’exécutent de manière autonome lorsque des conditions spécifiques ont été déclenchées.

Les contrats intelligents et leurs blockchains sous-jacentes ont évolué et continuent de se développer de manière spectaculaire.

Cas d’utilisation

Lorsque les entreprises utilisent un contrat intelligent, le coût des marchandises y figure. De même, ce dernier comporte un déclencheur permettant à l’acheteur de scanner les marchandises dans son système d’inventaire. Une fois que ce mécanisme est activé, le contrat intelligent libère la valeur de la marchandise et paie le vendeur sans avoir besoin de facturation ou de recouvrement.

L’une des façons d’utiliser les contrats intelligents consiste à assurer le transfert des marchandises pendant leur transport à l’aide de la blockchain.

La police d’assurance annulation de vol constitue également un exemple de contrat intelligent. Le recours à ces assurances nécessite généralement de nombreux appels téléphoniques et un processus complexe.

Avec un contact intelligent dès que les données de vol indiquent un retard au-delà des délais contractuels, il libère automatiquement sa valeur au profit du preneur d’assurance.

Les principaux avantages des contrats intelligents ?

Ces protocoles informatiques réduisent les pertes d’heures consacrées à la surveillance et à la gestion des accords dont la plupart des entreprises ont besoin pour mener à bien leurs activités. En outre, ils garantissent que toutes les opérations, qu’il s’agisse d’une simple transaction de vente ou d’une police d’assurance complexe, deviendront beaucoup plus faciles à contrôler. Ils assurent également que les actions menées sont faciles à réaliser sans avoir à passer par le système juridique coûteux.

Plus intéressants encore, les contrats intelligents peuvent perturber ou reconfigurer de multiples industries. En effet, comme ces systèmes intègrent des conditions de valeur et de performance qui se déclenchent automatiquement, la réputation de l’entreprise augmente. La confiance des clients ne dépend d’ailleurs plus du parcours de l’entreprise, mais plutôt de la mise en œuvre des solutions techniques les plus modernes.

Un commentaire

Laissez un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ariat et Decathlon : les derniers détaillants à adopter la robotique d’Exotec

Accio Robotics : la société de portefeuille de 100X.VC lève de nouveaux fonds