Accueil > Business > Loisir > Disney développe un « Internet des Jouets » connecté grâce à la lumière
Disney développe un "Internet des Jouets" connecté grâce à la lumière

Disney développe un « Internet des Jouets » connecté grâce à la lumière

L’équipe en charge de l’innovation chez Disney Research a développé un procédé révolutionnaire permettant aux objets de se connecter entre eux grâce à la lumière délivrée par les LED. Voiture miniature, jouets, lampes… Disney réussit a connecter tous ses objets entre eux et à votre smartphone. 

La Visible Light Communication (VLC)

Disney développe un "Internet des Jouets" connecté grâce à la lumière
Disney connecte les jouets entre eux grâce à la lumière. (Crédits photo : Disney Research)

 

Disney, en collaboration avec l’École Polytechnique de Zurich a mis au point le système Visible Light Communication (VLC). Le système permet aux LED de communiquer entre elles. Une communication LED/LED mais aussi LED/objet. Le but est d’améliorer la communication des objets connectés à courte distance grâce à un procédé moins couteux, moins gourmands en énergie (les LED consomment peu). Une telle technologie portée à l’éclairage urbain et public ouvre la porte à de nombreuses innovations et utilisations de la lumière révolutionnaires.

« La présence permanente d’ampoules LED pouvant être développées grâce aux fonctionnalités VLC et la disponibilité d’appareils pourvus de LED laissent profiler un large champ d’opportunités et d’applications »

– Stefan Mangold, leader du groupe de recherche, dans un communiqué de presse rapporté par Atelier.net

Un « internet des jouets »

Au cours de la vidéo de présentation du projet, délivrée par Disney, on aperçoit de nombreux jouets communiquer entre eux grâce à cette nouvelle technologie. Disney réussit notamment à piloter une petite voiture en « l’illuminant » avec une lampe et à animer une robe par plusieurs séquences de LED grâce à une petite baguette lumineuse. Au début de la vidéo, une tablette tactile réussit à capter le signal des LED et reçoit l’information grâce à un petit module à connecter à l’appareil. On voit ici qu’il est possible d’interagir avec les objets et nos appareils portables grâce à cette technologie.

« On ne parle pas seulement de capteurs, de smartphones et d’appareils électroménagers. Cela pourrait tout à fait être des jeux pour enfants comportant des LED, créant un ‘Internet des jouets’ au sein duquel les jeux seraient accessibles, gérés et actionnés à distance »

– Stefan Mangold, leader du groupe de recherche, dans un communiqué de presse rapporté par Atelier.net.

Ce n’est pas la première fois que Disney joue la carte de l’innovation, en août dernier, Disney a annoncé avoir investi plus d’un milliard de dollars dans un bracelet connecté.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend