in

Comment l’IoT peut améliorer le recyclage ?

iot recyclage

En prenant la responsabilité de créer l’infrastructure IoT et en impliquant les consommateurs à grande échelle, des procédures de recyclage efficaces peuvent être mises en œuvre, ce qui profite à tous.

Les technologies de l’Internet des objets promettent un impact transformateur sur un large éventail d’industries. Et les secteurs du recyclage et de la gestion des déchets ne seront pas en reste. Un accès généralisé aux capteurs connectés, aux dispositifs de surveillance et à des solutions similaires peut permettre aux organisations de recueillir plus d’informations à partir d’environnements réels. Il peut aussi permettre de développer de nouvelles stratégies opérationnelles. Des stratégies qui stimulent l’efficacité et positionnent les organisations pour adopter des pratiques plus durables et plus rentables. Cependant, la transition vers une opération de recyclage ou de gestion des déchets intelligente repose sur des investissements informatiques stratégiques. Des investissements qui jettent les bases d’un progrès de grande envergure.

Comment l’IoT bouleverse-t-il le recyclage et la gestion des déchets ?

gestion des déchets

Considérez les procédures d’exploitation type en matière de recyclage et de gestion des déchets. Les organisations suivent les modèles de consommation dans leurs zones de service en fonction des modèles historiques. Elles identifient leur disponibilité pour collecter les matériaux et planifient leurs opérations en conséquence. Cette pratique générale s’applique à toute l’industrie, des équipes de gestion des déchets municipaux aux entreprises spécialisées qui se concentrent sur les marchés commerciaux et industriels.

Un système de recyclage intelligent

Le recyclage intelligent et la gestion des déchets pourraient bouleverser ce modèle. Il peut offrir aux organisations une visibilité en temps réel sur l’état des réceptacles de collecte. Ces organisations pourront ensuite éviter les collectes inutiles et optimiser les opérations. Les solutions IoT rendent cela possible.

Selon un rapport de Waste360, des projets IoT prennent déjà forme sous la forme de conteneurs de déchets et de recyclage. Ils utilisent la technologie d’identification par radiofréquence pour permettre aux transporteurs de suivre les actifs sur le terrain. Cela garantit que les poubelles et les bacs de recyclage ne disparaissent pas. La source d’information a également mis en évidence des capteurs qui alertent les équipes sur le niveau de remplissage des conteneurs. Même les véhicules qui se connectent à Internet pour accéder et transmettre des données télématiques deviennent populaires.

Une mise à jour des données en temps réel

Lorsqu’ils sont combinés, ces types de technologies ajoutent une couche critique d’intelligence aux opérations. Ce qui offre aux organisations des mises à jour des données en temps réel. Ce qui leur permet de devenir plus réactives aux besoins de leurs clients et moins dépendantes des projections et estimations similaires.

Les gains opérationnels ne sont pas le seul avantage des solutions de recyclage et de gestion des déchets compatibles avec l’IoT. La capacité d’intégrer des technologies connectées dans des réceptacles permet également l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cette capacité permet aussi l’apprentissage automatique et des caméras pour éliminer certains problèmes de longue date dans l’industrie du recyclage.

Considérer les coûts, les avantages du recyclage intelligent et de la gestion des déchets

recyclage

Le déploiement d’une stratégie de recyclage et de gestion des déchets basée sur l’IoT peut entraîner des coûts initiaux importants, notamment :

  • Véhicules neufs ou équipements importants pour permettre la télématique dans les véhicules.
  • Bacs et conteneurs de remplacement dans toute la zone de service.
  • Logiciels et applications mobiles pour prendre en charge les opérations des utilisateurs finaux.
  • Points d’accès au réseau sans fil, scanners RFID ou solutions similaires pour fournir une connectivité dans des emplacements clés.
  • Applications et services orientés client qui leur permet d’interagir avec les systèmes le cas échéant.

Les coûts peuvent s’accumuler rapidement lors du déploiement de nouvelles solutions. De nombreuses organisations adopteront ainsi une approche fragmentaire des projets IoT, déployant des solutions spécifiques lorsque les problèmes opérationnels et la disponibilité budgétaire s’alignent. Cependant, les écosystèmes de gestion des déchets qui utilisent un recyclage entièrement intelligent présentent des opportunités pour que de gros investissements soient rentables. Les technologies intelligentes permettent aux organisations de :

  • Optimisez la main-d’œuvre en vous assurant que les employés travaillent sur les meilleures tâches possibles à un moment donné.
  • Éliminez la collecte inutile des déchets et du recyclage.
  • Améliorer le routage des véhicules.
  • Répondez aux besoins imprévus avec moins de perturbations.
  • Développer une plus grande sensibilisation aux besoins de la communauté afin de mieux aligner les stratégies quotidiennes sur les réalités opérationnelles.

Étude de cas : Capturer des données sur Internet pour gérer les déchets au sol

recyclage

De nombreux défis affligent la chaîne d’approvisionnement de la gestion des déchets aujourd’hui. L’un de ces défis consiste à s’en tenir à des itinéraires prédéfinis, que les poubelles soient pleines à ras bord ou non.

Il existe désormais des entreprises utilisant des applications alimentées par l’IoT pour gérer les déchets. À l’aide de capteurs avancés au niveau des poubelles, d’une collecte de données basée sur le cloud et d’une application intelligente, ces sociétés créent un réseau d’appareils connectés pour une gestion efficace des déchets.

En appliquant des technologies telles que les capteurs, le suivi de géolocalisation, les balises Bluetooth et la détection automatique de localisation. Elles visent à maximiser la productivité et à fournir un excellent service à moindre coût.

Ces systèmes capturent également des données telles que le poids, le volume, les coûts, le numéro de camion. Ils renvoient toutes les informations, ce qui peut automatiser davantage les opérations de facturation et de facturation.

Il s’agit de solutions idéales pour les entreprises de gestion des déchets ou les grands sites comme les centres commerciaux, les restaurants, les écoles ou les hôpitaux, où les poubelles se déplacent et doivent retourner à leur emplacement désigné.

Rôle des consommateurs dans le monde connecté

recyclage à la maison

Bien que les technologies soient naissantes, il y a eu une recrudescence des solutions et des entreprises de gestion des déchets basées sur l’IoT. Les grands acteurs déploient des systèmes de gestion robustes par capteurs pour correspondre à une approche opportune et basée sur les besoins de la gestion des déchets.

Mais ce n’est que le début.

Vous continuez à utiliser des piles pour alimenter des appareils dans la vie de tous les jours. Les batteries font également leur apparition dans nos transports et nos véhicules. Que se passe-t-il lorsqu’une batterie est vide ? Vous le jetez à la poubelle ?

Est-ce efficace ou idéal ?

Imaginez si vous pouviez représenter numériquement toutes ces batteries à un niveau série en utilisant une plate-forme Internet des objets sans l’intervention de capteurs. Simplement un enregistrement numérique de chaque batterie accessible sur internet. Une fois que votre batterie est déchargée, vous pouvez utiliser votre téléphone pour l’analyser et activer l’enregistrement IOT, en mettant à jour l’enregistrement.

Le fabricant peut désormais livrer une nouvelle batterie sur demande. Parallèlement, il peut programmer un ramassage toutes celles usagées ce jour-là qui se sont allumées sur leur écran. Chaque signal représente une demande de récupération pour recyclage. Celles-ci peuvent désormais être correctement recyclées par le fabricant pour fabriquer et livrer de nouvelles batteries. Avec l’aide de l’IOT, elles transforment ainsi l’ensemble du processus pour le rendre plus durable et économe en ressources .

Ces applications peuvent être utilisées pour un certain nombre de catégories de produits de plus grande valeur. Elles peuvent par exemple être utilisées dans l’électronique, les appareils électroménagers, les biens de consommation durables, les meubles, la quincaillerie. Elle peut aussi permettre d’acheter ou extraire plus de métaux précieux, fabriquer plus de plastique ou de matières premières.

Déchets et recyclage au détail

Les solutions de déchets et de recyclage de la vente au détail utilisent des capteurs compatibles IoT pour surveiller les emplacements et les niveaux de remplissage des réceptacles. L’objectif étant d’optimiser les horaires et les itinéraires de collecte.

Qu’est-ce que les déchets et le recyclage de la vente au détail activés par l’IoT ?

Les solutions de déchets et de recyclage de la vente au détail utilisent des capteurs compatibles IoT. Le but étant de surveiller les emplacements et les niveaux de remplissage des réceptacles. Ce qui permet d’optimiser les horaires et les itinéraires de collecte, permettant aux détaillants de réduire les coûts opérationnels et d’augmenter l’efficacité de la gestion des déchets sur place.

Les solutions de recyclage et de déchets de vente au détail compatibles avec l’IoT éliminent le besoin pour les détaillants de surveiller le niveau de remplissage de leurs poubelles. Cela réduit également les coûts relatifs à des collectes supplémentaires.

Proposition de valeur

Les solutions intelligentes de collecte des déchets permettent aux transporteurs d’entretenir les conteneurs uniquement lorsque cela est nécessaire. Ce qui réduit les coûts d’exploitation et optimise les itinéraires, pour économiser du carburant et du temps. En passant à un calendrier de collecte flexible, les entreprises de collecte des déchets peuvent économiser jusqu’à 28 % sur les seuls coûts d’exploitation. D’ici à 2025, la technologie de collecte intelligente deviendra un marché de 223,6 milliards de dollars .

Comment ça fonctionne ?

Les solutions intelligentes de collecte des déchets fonctionnent en utilisant des capteurs pour mesurer le niveau de remplissage, la température, l’inclinaison et le poids des récipients. Lorsqu’une poubelle est pleine, l’entreprise reçoit une alerte et elle est ajoutée à un itinéraire à venir. Les entreprises ne se rendent donc que sur des sites où les poubelles sont pleines. En général, elle doivent desservir chaque client et vider des dizaines, voire des centaines de poubelles à moitié vides.

Principaux avantages de la gestion des déchets et du recyclage de la vente au détail activée par l’IoT

Augmentez l’efficacité opérationnelle en optimisant les itinéraires de collecte — en réduisant les coûts de carburant et de main-d’œuvre. Réduisez les coûts associés à la collecte et au ramassage des déchets pour les points de vente. Élimine les préoccupations des détaillants concernant le remplissage excessif des poubelles et les frais de gestion des déchets associés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.