L’emploi dans l’IoT, réalité ou fiction en France ?

L’IoT va créer de nouveaux emplois, c’est du moins ce que l’on entend souvent quand on en parle, mais combien de temps va-t-on attendre et quelles sont les entreprises qui recrutent ? Décryptage.

En mars dernier, nous vous avions fait un panel des 20 entreprises qui dominent le marché de l’IoT. Intel, Microsoft, Cisco, Google, IBM, des géants qu’il n’est pas étonnant de retrouver dans ce classement.

Quand nous tapons « job IoT » ou « job internet of things » dans la barre de recherche Google, on se rend compte que quelques résultats ressortent, mais restent minimes. Il serait alors facile de conclure que l’IoT n’est pas encore un secteur qui recrute beaucoup à l’heure actuelle. La réponse est pourtant plus complexe.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


L’Internet of Things étant un mot connu aujourd’hui grâce au buzz qu’il occasionne dans les médias et dans le monde de l’entreprise, il n’est pas toujours utilisé comme mot clé par les entreprises dans leurs annonces sur les sites de recrutement. Ainsi, il est fortement conseillé, lorsque l’on souhaite travailler pour un secteur bien particulier de se rendre, en complément, sur le site internet des entreprises spécialisées dans le domaine pour regarder les offres d’emploi qu’elles proposent. Le cloud, le big data, font par exemple partie intégrante de l’IoT et pourtant, ce n’est pas encore accompagné du mot magique dans le descriptif du poste.

Quels métiers sont apparus avec l’IoT ?

Quel que soit le secteur d’activité, que ce soit l’agriculture, la santé, l’automobile, l’apparition des objets connectés, des big data, du cloud, ont changé leur mode de fonctionnement. Chief IoT Officer, architecte IoT, chef de l’IoT, ingénieur logiciel IoT, représentant des ventes IoT, voici quelques exemples de métiers qui comprennent bien le mot clé dans le titre. Et bien entendu ces postes ne sont pas tous disponibles en France, il faut se rendre du côté des États-Unis pour espérer décrocher un poste au sein d’une entreprise de renom. Orange est une des entreprises qui fait exception puisque qu’elle commence de plus en plus à embaucher dans ce domaine.

Avec l’apparition des objets connectés, des Smart Home, des voitures intelligentes, un problème demeure, celui de la sécurité. Une branche qui devrait être fructueuse en terme d’embauche.

Faut-il alors se lancer en Freelance, monter sa Start-up ou faire partie d’une entreprise leader, cela dépend de l’offre que vous souhaitez développer, des solutions apportées ou encore du poste recherché.

Quelles sont les entreprises qui recrutent à l’heure actuelle ?

Ainsi, avec cette infographie, de percevoir les postes et le lieu où se situe l’offre en question. Il y en a peu aujourd’hui en France comparé aux Etats-Unis, mais si l’on en croit les professionnels, ce nombre devrait augmenter de façon fulgurante d’ici quelques années.

les entreprises qui recrutent dans l'IoT les entreprises de l'IoT

L’homme à tout faire sera-t-il utile avec l’IoT ?

Le site de CommiStrip a mis en ligne une bande dessinée avec pour personnage principal ce qu’il nomme un Sysadmin. Il s’agit d’une personne capable de réparer tout objet connecté défaillant comme une serrure connectée, ou un système de lumières intelligentes. On remarque alors que de petits emplois comme celui du dépanneur ne doivent pas être mis de côté, surtout face à la complexité de certains appareils.

commitstrip

L’IoT va-t-il révolutionner le monde de l’emploi actuel ?

Pour beaucoup, l’arrivée d’internet, des machines et de l’intelligence artificielle sont une menace pour l’emploi puisqu’ils permettent de remplacer l’humain par des machines, comme c’est le cas dans l’industrie. En Asie nous avons assisté à l’émergence de professeurs robots, il est donc normal de se demander si cela ne va pas aussi se produire ailleurs, pourquoi pas dans le monde médical. On parle beaucoup de Watson, cette intelligence artificielle créée par IBM et censée révolutionner le monde médical, ou encore de robots permettant de pratiquer des opérations complexes de manière plus efficace et simple avec des cicatrices moins visibles. Le médecin sera-t-il obsolète ou digitaliser ? C’est ce que Scott Adams a mis en image avec une note d’humour.

scott adams

Dans le secteur de la vente, avec les Beacons qui envoient des notifications aux clients, avec la plateforme Intel IoT qui facilite les inventaires, ou encore avec la boutique connectée de Sephora, le rôle du vendeur évolue lui aussi et pourrait même disparaître au profit de bornes interactives, de robots et de services innovants.

Et dans le secteur automobile, n’oublions pas les fameuses voitures intelligentes qui n’ont pas besoin de conducteur et qui, selon les prédictions, vont changer le mode de transport actuel. Les chauffeurs seront inutiles, le véhicule sera capable de se rendre d’un point A à un point B tout seul, offrant la possibilité au passager de pallier à ses occupations le temps du trajet.

Ainsi l’IoT réserve encore de nombreuses surprises et le monde de l’emploi n’est qu’au début de sa transformation, reste à savoir si les promesses d’embauches seront bien au rendez-vous. Pour l’heure, vous pouvez toujours rechercher un travail « plus classique » sur une plateforme d’offres d’emploi en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *