NEC Corporation, géant nippon de l'informatique et des télécommunications, s'interroge sur la stratégie à suivre pour que les jeunes pousses entrepreneuriales mènent à bien un projet de création d'entreprise tournée vers l'IoT world.
Les technologies de l'Internet des Objets (IoT) et du Machine-to-Machine (M2M) affichent un potentiel formidable et croissant de développement. Et pour cause, le marché de la communication 3.0, en pleine expansion, devrait atteindre 1,7 trillions de dollars (€1 000 milliards €) d'ici à 2020 d'après l'International Data Corporation. Une somme colossale s'il en est, qui s'appuie sur le dynamisme de centaines de start-ups. D'autres entreprises, naissantes, devraient rejoindre la grande famille digitale de l'IoT world dans le but de devenir, à l'égal de leurs pairs, les futurs stars de l'économie numérique.
IoT world : marche à suivre
Si le marché est prometteur, la volonté d'entreprendre doit être pourvu de certaines compétences. De nombreuses règles sont à suivre pour construire un projet solide. Voici quelques axes de réflexion à observer, destinés aux futurs entrepreneurs du marché de l'IoT :
- Acquérir des lignes de communication en réseau
Les entreprises qui optent pour ce type de solution préfèrent utiliser des services de télécommunications mobiles pour plus de flexibilité et d'évolutivité du matériel. Toutefois, l'utilisation de ces mêmes services requiert l'acquisition d'un dispositif dont les composants sont onéreux. Pour répondre à cette problématique de coûts, Mobile Network Operators (MNO) vent des lots d'accessibilité aux services de communication à fort volume, à des prix très avantageux pour ne pas perturber le développement des entreprises naissantes précités.
- Devenir un Mobile Virtual Network Operator (MVNO)
Selon le site de l'Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP), les MVNO sont des opérateurs qui ne disposent pas de réseau radio en propre, mais qui utilisent l'un des trois opérateurs mobiles français Orange, SFR ou Bouygues Télécom. Ils leur achètent des minutes de conversation en gros, pour les offrir ensuite à leurs abonnés. Ces MVNO sont des opérateurs à part entière. Ils maîtrisent la conception et le lancement de leurs offres commerciales, et sont pleinement responsables de la fourniture des services de communications mobiles destinés à leurs clients. Les entreprises qui cherchent à se lancer sur le marché de l'IoT, peuvent ainsi diminuer leurs coûts de fonctionnement et acquérir de nouvelles opportunités de services et de rendement en devenant Mobile Virtual Network Operator, ayant en charge leurs propres réseaux de communication.
- Les compétences du MVNO
Ces compétences se distinguent par leur capacité à gérer avec précision la consommation des réseaux de télécommunications et, par conséquent réduire des dépenses de fonctionnement en déterminant le montant exact des bandes passantes requises pour mener à bien leurs activités respectives.
- Employer les solutions Software Defined Network (SDN)
Mettre en place un réseau comme celui d'un MVNO engage de nouvelles responsabilités pour l'entreprise. Pour simplifier leurs opérations de télécommunications, les MVNO peuvent utiliser les avantages inhérents aux solutions des architectures réseau Software Defined Network (SDN).
L'IoT pour IBM ? Un état d'esprit
« La réussite d'une entreprise nécessite une profonde remise en question culturelle et commerciale, doublée d'une volonté durable à l'échelle de l'entreprise, à commencer par la direction« , explique Marie Glenn, contributrice à la rédaction de ThinkLeaders. Selon le magazine des cadres d'IBM, « l'Internet des Objets a le potentiel pour améliorer en profondeur la performance des entreprises et la valeur apportée au client« .
Pour cela, il faut se poser les bonnes questions afin d'établir le cheminement le plus adéquat à l'entreprise, ou plutôt les cinq étapes suivantes :
Étape 1 : Commencer par une vision d'entreprise et des objectifs clairs
De nombreuses organisations abordent l'IoT par ce qui semble être un point de départ logique : connecter davantage d'appareils et voir ce que révèlent les données. Pour que le marché de l'IoT réalise pleinement son potentiel, les décideurs doivent appréhender les facteurs de valeur et aligner les objectifs de l'IoT sur le modèle de business. Peter Karns, vice-président des offres au sein de la division Internet des Objets d'IBM, affirme qu'il vaut bien la peine d'investir du temps en amont dans l'évaluation de “l'art du possible.” Pour orienter cette réflexion, Peter Karns conseille aux entreprises de considérer trois questions : Comment l'entreprise peut-elle tirer davantage de revenus de ses produits et services existants ? Comment l'IoT peut-il inspirer de nouveaux procédés et modes de travail? Enfin, comment l'IoT peut-il contribuer à changer le modèle de business de l'entreprise? Les réponses à ces questions peuvent aider l'entreprise à réaliser comment l'IoT peut transformer le marché.
Étape 2 : Mobiliser les ressources nécessaires
« Pour que l'IoT donne la mesure de son potentiel, les décideurs doivent comprendre ses facteurs de valeur, aligner les objectifs de l'IoT sur le modèle de business, et aider les équipes IoT à surmonter les obstacles organisationnels, réglementaires et autres, inhérents à toute initiative nouvelle et à tout effort de changement« , résume Phil Regnault, vice-président senior des solutions technologiques chez Hitachi Consulting.
Étape 3 : Bien réfléchir aux exigences techniques
Les environnements IoT se composent de plusieurs couches fondatrices, depuis les appareils et réseaux jusqu'aux plates-formes et applications, dans un contexte de personnalisation spécifique au secteur industriel. Zach Jory, le responsable “contenu et programmation” IoT pour le secteur industriel chez IBM affirme qu'il est souvent utile pour les entreprises de classer les besoins organisationnels en trois catégories : les éléments d'ingénierie, à savoir ce qui est nécessaire pour créer et connecter les produits et services; l'aspect opérations et gestion d'actifs, à savoir l'ensemble des processus et contrôles nécessaires pour tirer un maximum de profit des développements IoT; et enfin, le développement logiciel et le support informatique.
« La sécurité et l'adoption des standards doivent être intégrés à chacune de ces couches, et incorporées dans chaque appareil et élément modulaire, pour que chaque maillon de la chaîne de connexion bénéficie du niveau de protection approprié et puisse être mis à jour et entretenu avec un maximum d'efficacité », ajoute Peter Karns.
Étape 4: Adopter une refonte généralisée des processus
Par nature, l'IoT exige des équipes qu'elles développent des offres intégrées. Dans nombre de cas, cela implique une refonte à grande échelle des processus et des méthodes de travail. Todd Cullen, directeur des données d'Ogilvy and Mather, et responsable d'OgilvyAmp, division donnée d'Ogilvy, a enregistré l'un de ses premiers succès dans l'IoT. Lorsque l'équipementier de tennis français Babolat a demandé à Ogilvy de l'aider à utiliser des données pour offrir une expérience unique aux joueurs de tennis, la collaboration a abouti à la création d'une raquette de tennis numérique. Durant la conception, Todd Cullen explique que son équipe a dû tenir compte de l'intégralité de données collectées en retour. “Nous sommes partis d'une raquette professionnelle standard, l'avons dotée d'une connexion Blue Tooth, puis avons créé une application qui enregistre la performance du joueur et la compare aux objectifs fixés avec l'entraîneur«
Résultat? Une raquette de tennis connectée qui affiche les données sur la performance du joueur et des conseils d'entraînement, permettant ainsi à l'utilisateur de communiquer avec les autres joueurs.
“Ce mélange de technologie, d'information, d'interaction sociale et de développement produit présente un potentiel énorme,” explique Todd Cullen. « Mais il exige des équipes de projet qu'elles travaillent de manières très différentes.”
« Toute l'idée de l'IoT, est d'exploiter les données que vous n'aviez jamais exploitées auparavant« , explique Zach Jory, responsable contenu et programmation IoT pour le secteur industriel chez IBM.
Étape 5 : Tester, puis généraliser
Face au grand potentiel de l'IoT, les entreprises peuvent être tentées de se lancer dans plusieurs domaines à la fois, risquant un gaspillage des ressources et une dilution de l'énergie. Les équipes peuvent avoir des difficultés pour affiner et reproduire efficacement leur savoir-faire.
Il est facile de se perdre parmi la multitude d'options et de possibilités. Les décideurs devraient choisir deux ou trois initiatives au maximum et se concentrer sur l'utilisation pratique qui peut être valorisable répond Markus Weinberger, directeur du Lab IoT Bosch à la University of St Gallen.
Trouver quelles sont les données utiles ne se fait pas sans tâtonnements. Les sociétés, qui investissent dans une série de pilotes, peuvent identifier plus rapidement les services basés sur les données collectées, qui transforment véritablement l'expérience du client. Peter Karns remarque que “L'une des questions qui taraudent les entreprises est de savoir comment convertir en revenus les informations tirées de l'IoT.” Pour la plupart, la solution consiste à se concentrer sur les besoins de quelques clients à forte valeur, puis créer des pilotes IoT sur mesure autour de ceux-ci. L'évaluation des résultats et l'affinement des processus sous-jacents, crée un écosystème interne d'apprentissage qui peut créer une valeur à grande échelle pour le client.
Chaque semaine sur Objetconnecte.com, retrouvez la présentation d'une start-up innovante de l'IoT et découvrez le parcours des entreprises qui façonnent aujourd'hui le monde de demain.
- Partager l'article :