in , ,

Top 5 des compétences à développer pour se lancer dans l’IoT

L’IoT a amorcé de façon incontournable ce que nous appelons à tous niveaux la transformation numérique. Les exigences portées par ce créneau d’innovations foisonnantes sont nombreuses, et des qualités et compétences doivent être développées afin de mettre en place des infrastructures cohérentes, et viables sur le long terme. Voici un top 5 des compétences à développer pour se lancer sur le marché de l’IoT avec pragmatisme.

1 – La connaissance du Big Data

La force majeur qui devrait piloter l’IoT entièrement est le Big Data. En effet, les objets connectés générant de vastes quantités de données, il faut non seulement les collecter via le Cloud, mais également les analyser pour en retirer une valeur.

Les experts en analyse de données massives ne courant pas les rues, cette compétence est à développer pour les entreprises car, même si une entreprise n’a pas encore développé sa solution IoT, lorsqu’elle souhaitera se lancer sur ce marché, ce genre de solution sera à penser en amont, à même titre que le software et le hardware. Ceci pour éviter la déperdition de données ou la perte de valeur de ces données qui peuvent s’avérer précieuses si exploitées correctement.

pcloud

Aussi, les connaissances en termes de technologies utilisant fréquemment le Big Data, telles que le Flash Storage (stockage éphémère) peuvent s’avérer intéressantes.

2 – La communication

Bien que cette capacité ne soit pas particulièrement liée à la technologie en premier lieu, elle demeure un point essentiel des industries de l’IoT pour votre entreprise actuelle ou future. Celles maîtrisant parfaitement la communication peuvent segmenter différents procédés capitaux dans la confection d’objets connectés pour que d’autres entreprises moins avancées puissent les comprendre et les appliquer.

Les bons communicants peuvent également réussir à convaincre autant les entreprises que les clients de la valeur des IoT et comment il pourrait représenter une tête d’affiche pour une entreprise.

communicate

3 – Le développement de l’intelligence artificielle

Actuellement, les appareils connectés nécessitent une contribution des utilisateurs et un code de programmation informatique pour fonctionner. A l’avenir, ce ne sera plus forcément le cas grâce aux avancées de l’intelligence artificielle.

Les professionnels de l’informatique qui connaissent les avantages et inconvénients de l’intelligence artificielle et comment les transposer aux objets connectés seront extrêmement valorisés au sein de leur entreprise. L’intelligence artificielle sera très probablement sollicitée lorsque les objets connectés devront « prendre des décisions compliquées ».

Le but ici est d’automatiser autant de choses que possible et avoir des appareils interagissant avec les hommes sans avoir besoin de code ou de mot de passe.

4 – Des connaissances en termes de sécurité

Un des soucis les plus importants exprimés au sujet de l’IoT est la sécurité. Avec autant de données collectées, les consommateurs voudront savoir que ces informations demeurent protégées. Cela explique pourquoi des capacités en termes de sécurité sont tout aussi intéressantes à développer, pour ainsi assurer que les données peuvent être gérées de façon sécurisée à toutes les étapes allant de la collection à l’analyse.

Il est important pour une entreprise de savoir comment mener des évaluations de vulnérabilité et comment mettre en place une forte sécurité réseau pour jouer un rôle important dans le développement des IoT et inspirer la confiance.

SÉCURITÉ

5 – La collaboration

Finalement, la polyvalence de l’IoT est une des raisons principales de l’attention qu’elle suscite. Il est prévu que les objets connectés soient présents dans presque toutes les industries, que ce soit pour leur développement, pour leur usage, ou les deux. Les experts en informatique qui savent comment collaborer avec d’autres industries ou entreprises bénéficieront d’un certain avantage et d’une position clé au sein de leur entreprise. Ceci étant dit, vous devrez vous assurer que votre formation soit assez large pour pouvoir appliquer ces capacités dans diverses situations et pour plusieurs types de commerces.

L’IoT semble véritablement représenter une révolution, comme l’indiquent de nombreux rapports d’experts. Commencer maintenant à s’acclimater et à en apprendre les ressorts pourrait réellement booster votre carrière. Leur étude et analyse ne sera pas de tout repos, mais le résultat devrait réellement faire une différence, notamment en termes d’opportunités, pour l’avenir.

Source

One Comment

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *