in

Essai sur le terrain d’une connexion WiFi 6GHz à faible consommation

Test sur un réseau Wifi 6E à faible consommation

La Wireless Broadband Alliance (WBA) a publié les résultats d’un essai sur terrain de la norme WiFi 6E à faible consommation d’énergie. Une connexion wifi à 6 GHz pour une série d’applications résidentielles. Des applications comme collaboration vidéo pour le télétravail, les jeux multijoueurs, la réalité augmentée et virtuelle, le streaming vidéo, etc.

Mené par CableLabs et Intel, l’essai s’est déroulé dans une maison à deux étages d’environ 335 m2. Une résidence avec un sous-sol construite avec des matériaux de construction que l’on trouve généralement dans une résidence de banlieue. Les ordinateurs portables WiFi 6E équipés des cartes sans fil WiFi 6E AX210 d’Intel ont donc été placés à divers endroits de la maison. Les tests ont été effectués à l’aide d’un point d’accès WiFi 6E d’Asus.

L’essai comprenait une série de tests sur la liaison descendante et la liaison ascendante. Des liaisons qui comparent le débit obtenu sur les bandes 5 GHz et 6 GHz pour les canaux larges. CableLabs et Intel ont également analysé les performances de WiFi 6E par rapport à Wi-Fi 6 sur la bande 5 GHz. Ce, en présence de points d’accès voisins se chevauchant.

pcloud

En termes de résultats, on note notamment des vitesses de 1,7 TCP Gbit/s en liaison descendante et de 1,2 TCP Gbit/s en liaison montante lors de l’utilisation de canaux de 160 MHz sur WiFi 6E dans des endroits proches du point d’accès. La largeur de bande de canal est plus importante. Le Wifi 6E présente une augmentation associée de la puissance d’émission EIRP totale. Une puissance basée donc sur la largeur de bande de canal. Ces deux critères ont permis de maximiser la couverture et la vitesse dans toute la maison.

WiFi 6E : pour plus de capacité, de débit et une meilleure expérience utilisateur

Les résultats montrent que les appareils WiFi 6 sont plus performants que les appareils WiFi 5 sur 5 GHz. Toutefois, ils montrent aussi que les débits plus élevés et l’expérience utilisateur améliorée proviennent de la bande passante supplémentaire. Une bande disponible en conséquence dans le spectre 6 GHz.

« Cet essai sur le terrain montre comment le WiFi 6E et le spectre 6 GHz maximisent la couverture. Il augmente également la capacité, le débit et l’expérience utilisateur dans l’un des environnements réels les plus exigeants : le domicile des gens », a déclaré Tiago Rodrigues, PDG de la Wireless Broadband Alliance.

« Les réseaux Wi-Fi domestiques d’aujourd’hui sont la base de la façon dont les gens vivent, travaillent et jouent. Cet essai souligne que le WiFi 6E est plus que capable de supporter cette charge. Cette capacité survient surtout lorsqu’on l’associe au spectre des 6 GHz. »

Lili Hervieu, architecte en chef de la technologie d’accès sans fil chez CableLabs, a déclaré :

« CableLabs a été un partisan de la mise à disposition de la bande 6 GHz pour une utilisation sans licence. Ce fut donc un honneur de mener l’essai WiFi 6E au domicile de l’un de nos employés pour une expérience vraiment réelle. Les résultats ont confirmé l’avantage de WiFi 6E pour une capacité et un débit de données accrus. Des capacités qui soutiendront la demande croissante que nous observons pour une grande variété d’applications et pour les nouvelles technologies émergentes. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *