Accueil > Business > Maison Connectée > Freebox Delta : un joli coup de pub pour Sigfox et Devialet
freebox delta presentation

Freebox Delta : un joli coup de pub pour Sigfox et Devialet

Le mardi 4 décembre, Xavier Niel a annoncé la Freebox Delta. Si la présentation des nouvelles box de l’opérateur est à chaque fois un événement, celle-ci avait une saveur particulière pour Sigfox et Devialet.

Le nouveau joujou de Xavier Niel ne trônera pas bêtement sur le meuble de téléphone. Ce produit est à la pointe de la technologie. Fibre 10 Gb/s (pour l’instant 8 Gb/s max), DSL+4G, Serveur NAS de 1 To, assistants vocaux Amazon Alexa et Ok Freebox, 4K HDR, Hub domotique Zigbee Somfy et Philips Hue, contenu Netflix et Canal + inclus, pack sécurité connectée (caméra, détecteur de mouvements, détecteur d’ouverture de porte, télécommande), écran tactile, capteurs de pression, la Freebox Delta est un condensé ahurissant de technologies. Le rêve geek du patron d’Iliade semble enfin réalisé.

D’autant que nous avons consciemment omis de vous présenter les deux partenaires privilégiés de Free dans la conception de ce produit : Devialet et Sigfox.

Freebox Delta : Sigfox et Devialet inside

Le premier cité a participé à la conception du Player Free Devialet. Cet appareil est “l’équivalent d’un home cinéma 5.1” sans caisson de basse et sans enceintes supplémentaires. Le constructeur français adopte le même principe qu’il a employé dans la conception du produit pour SkyTV. Différence notable, l’enceinte accueille au total 6 haut-parleurs (3 tweeters, 3 woofers) contre 8 woofers et trois tweeters dans la Sky Soundbox. Pour simuler le 5.1, le Player intègre Space, la technologie de spatialisation de Devialet. Adaptive Volume Level s’adapte dynamiquement aux scènes à l’écran et SAM respecte fidèlement le mixage choisi par les artistes.

De son côté, Sigfox intègre sa technologie LPWAN à l’intérieur de la Freebox Delta. La connectivité IoT permet de transmettre les informations des capteurs de détection et de l’alarme intégrée d’une puissance de 105 dB en cas de coupure de courant ou de réseau.

L’intégration des technologies de ces deux acteurs est bénéfique pour l’écosystème IoT. En effet, ce gain de popularité pousse les aficionados de Free à se renseigner. Pour preuve, notre article consacré au réseau IoT opéré par l’entreprise toulousaine génère trois plus de trafic que la semaine passée.

Le bout en bout ne passe pas partout

Évidemment, un tel déluge de technologies implique un positionnement haut de gamme. La Freebox Delta coûte 49,99 euros par mois incluant la Fibre, le téléphone illimité, Netflix et TV by Canal (280 chaines) et LeKiosk (10 000 journaux et magazines). Le Player Free Devialet est facturé 480 euros. Si cela reste l’enceinte la moins chère du constructeur, son prix peut rebuter plus d’un. Le paiement peut s’étaler sur 48 mois à raison de 10 euros par mois, 24 mois (20 euros par mois) ou en 4 fois sans frais.

En ce qui concerne le pack sécurité boosté par Sigfox, il est inclus tout comme le disque dur de 1 To, mais l’on peut ajouter un service de gardiennage opéré par Axa pour deux euros par mois.

Cependant, il faut ajouter les frais d’installation de 99 euros. Nos confrères d’Univers Freebox précisent que les abonnés depuis moins de 8 ans doivent ajouter 49 euros à la facture pour “la migration de leur abonnement”. Le coût d’installation peut diminuer si le souscripteur se déleste du pack sécurité et du disque dur. Et encore ce tarif descend à 79 euros. Le coût de développement de la Freebox Delta et du Player semble en être la cause directe.

Malheureusement, le coup de communication ne donne aucun indicateur sur la démocratisation des technologies. L’offre de Free s’adresse à ses clients les plus fortunés et à ceux des concurrents en manque d’innovations. La Freebox Delta disponible à la livraison le 10 décembre devra donc faire ses preuves.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend