in

Google Chrome OS : qu’est-ce que c’est ?

Google Chrome OS

Google Chrome OS est un système d’exploitation (OS) léger et open source. Il utilise soixante fois moins d’espace sur le disque dur que Windows 7. Il est également destiné aux netbooks ou aux tablettes PC qui accèdent aux applications Web et aux données stockées sur des serveurs distants.

Le Chrome OS est si léger que le temps de démarrage est d’environ sept secondes. Google a publié son code source en juillet 2009 sous la licence BSD dans le cadre d’un projet plus vaste appelé Chromium. Le système d’exploitation est construit au-dessus d’un noyau Linux et fonctionne sur des puces Intel x86 et ARM.

La seule application logicielle que ce système exécute localement est le navigateur de Google, qui est également appelé Chrome. Chrome OS et le navigateur partagent tous deux une fonction de mise à jour automatique qui permet à Google d’envoyer des mises à jour en utilisant la couche de sockets sécurisés (SSL). L’utilisateur final n’est pas en mesure de refuser une mise à jour de sécurité ou de revenir à une version antérieure.

pcloud

Il n’est pas disponible en téléchargement. Au lieu de cela, Google s’associe à des fabricants d’équipements originaux (OEM), dont Samsung, Hewlett-Packard, Lenovo et Intel, pour fabriquer des appareils matériels capables d’utiliser le système d’exploitation. Bien que Chrome OS soit compatible avec les disques durs, Google encourage ses partenaires à utiliser des disques durs solides, qui n’ont pas de pièces mobiles.

Table des matières

Comment fonctionne Chrome OS ?

Connectez-vous avec votre compte Google pour utiliser Chrome OS. Cela vous donne accès à tous les services Google, tels que Gmail, Maps, Docs et Drive. Vous avez également la possibilité de télécharger des milliers d’applications dans le Chrome Web Store. Ainsi, vous pouvez utiliser Netflix et YouTube et jouer à des jeux simples. Le système d’exploitation ne prend pas en charge les programmes que vous pouvez installer sur Windows ou macOS, tel que Photoshop. Le Web Store propose diverses alternatives à cet effet. Il est possible d’installer Word et Excel, mais pour ce faire, vous devez acheter Office 365.

Un système sûr et facile

Étant donné que presque tout dans Chrome OS est en ligne, il est légitime de se demander si ce système d’exploitation est sûr. La réponse est oui. Comme vous travaillez en ligne, les virus ont peu d’effet sur le système d’exploitation lui-même. Cela ne signifie pas que vous êtes protégé à 100 % contre toutes les menaces en ligne. Chrome OS est toutefois plus sûr que les autres systèmes d’exploitation et est protégé par Google. Google effectue des mises à jour automatiques sur Chrome OS, ce qui ne vous prend pas de temps.

Chrome OS est-il pour vous ?

Cela dépend entièrement de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur portable. Si vous utilisez votre ordinateur portable pour des tâches en ligne comme la messagerie électronique, les médias sociaux, Spotify et Netflix, Chrome OS fonctionne très bien. Le traitement de texte et la création de feuilles sont également faciles. La différence est que vous stockez vos documents en ligne, plutôt que sur un disque dur. C’est un choix facile si vous jouez à des jeux exigeants ou si vous travaillez avec des tâches graphiques lourdes.  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *