in ,

C’est officiel, Google lancera deux nouvelles montres connectées début 2017

google smartwatch

Google compte lancer deux nouvelles smartwatches phares durant le premier trimestre de l’année prochaine, selon Jeff Chang, chef de produit d’Android Wear chez Google. Dans une interview accordée au média The Verge, Chang a déclaré que les nouvelles montres seront les premiers appareils à être lancé avec la nouvelle plateforme Android Wear 2.0. 

Les nouvelles smartwatches avaient été annoncées auparavant, mais Google vient de confirmer ce lancement dans le cadre d’une stratégie importante pour convaincre les consommateurs que les wearables (et spécialement les smartwatches) sont toujours au goût du jour.

Les nouveaux modèles ne porteront pas la marque Google ou Pixel, mais celle de la société qui les fabrique. Sans donner de noms, Chang a affirmé que la société a travaillé avec un fabricant sur la conception du matériel et l’intégration logicielle. Il a comparé cela au partenariat avec Nexus pour les smartphones Google en terme de collaboration et de buts.

pcloud

Une nouvelle plateforme compatible avec Android Pay et Google Assistant

Suite au lancement des nouveaux appareils, les montres existantes sous Android Wear bénéficieront d’une mise à jour Android Wear 2.0. Cette nouvelle plateforme apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités, y compris des applications autonomes ne nécessitant pas de téléphones pour fonctionner comme Android Pay et Google Assistant.

Toutes les montres utilisant Android Wear ne seront pas mises à jour, mais la société a indiqué que la plupart des modèles récents le seront. Certaines fonctionnalités comme Android Pay nécessitent un matériel spécifique que tous les modèles ne prennent pas en charge. Chang a ajouté que les deux nouvelles montres seront équipées de la technologie NFC.

Google dévoilera le cinquième et dernier aperçu d’Android Wear 2.0 en janvier. Ce dernier devrait intégrer des supports pour Google Assistant et Android Pay. Cela fonctionnera également avec les appareils iOS. Chang a bien confirmé qu’il y aura des différences majeures entre Wear 2.0 sur Android et sur iOS. Android Pay devrait fonctionner sur les deux plateformes.

Des partenariats pour sensibiliser les consommateurs aux wearables

Chang a également affirmé qu’après le lancement des montres phares de Google, d’autres partenaires lanceront de nouveaux appareils sous Android Wear tout au long de l’année 2017. Les annonces des partenaires sur les nouveaux périphériques sont attendues au CES 2017 et au Salon Baselworld plus tard en 2017. La société affirme qu’elle est engagée à soutenir et à promouvoir ces lancements afin de contribuer à la sensibilisation dans un climat de consommation devenant de plus en plus défavorable aux smartwatches et aux wearables en général.

moto-360-android-wear-google-smartwatch

Bien que le marché de la smartwatch soit encore jeune par rapport aux smartphones, il semblerait que Apple soit déjà en train de s’en aller. De plus, sa seule concurrence jusqu’à aujourd’hui était Samsung qui n’utilise pas la plateforme de Google sur ses appareils. Fitbit reste le leader sur le marché des trackers d’activité, mais son récent rachat de Peeble indique que la marque cherchera à passer sur le marché de la smartwatch. Cela n’est pas forcément bon pour Google, qui a déjà mis deux ans et demi à essayer de faire marcher Android Wear, avec peu de résultats.

Chang a déclaré que la stratégie de Google, de travailler avec de nombreux partenaires sur les appareils Android Wear, était avantageuse « Nous avons désormais une grande diversité avec nos partenaires en hardware pour cibler différents types de consommateurs et de préférences ». Il a également ajouté que l’entreprise était assez optimiste sur l’avenir des smartwatches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *