in

GreenCityZen, une startup IoT, va connecter 5 000 tuyaux de descente au système Sigfox

La startup locale GreenCityZen compte brancher jusqu’à 5 000 tuyaux de descente d’eau à des capteurs IoT de faible puissance basés sur le protocole Sigfox. Cette opération aura lieu dans le réseau de drainage urbain de la ville de Marseille, en France.

Alexandre Boudonne, directeur des opérations de GreenCityZen, a déclaré que l’IoT a un impact énorme sur la vie quotidienne. Cette startup IoT locale spécialisée dans les smart cities considère cette technologie comme une opportunité pour l’environnement. Avec le soutien de Sigfox , ils vont ainsi mettre en place de nouveaux cas d’utilisation pour préserver la planète.

GreenCityZen en collaboration avec Sigfox pour lutter contre les inondations et la pollution

GreenCityZen a signé un contrat avec le service d’assainissement de Marseille Métropole (Seramm). L’entreprise a ainsi accumulé une série de contrats de surveillance IoT avec des compagnies des eaux. Parmi celles-ci figurent SUEZ, Veolia et SAUR, les collectivités locales à Lyon, Marseille, Paris et Cahors. La société a également été saluée par le ministère français de l’Environnement (avec un label vert Greentech »).

À Marseille, le réseau Sigfox local va assurer la transmission de signaux provenant de capteurs IoT placés dans les collecteurs d’eaux pluviales et les caniveaux de la ville. Cette action permet en fait de signaler d’éventuels engorgements et blocages. Les gouttières acheminent l’eau de pluie dans le réseau d’eau de la ville. Des capteurs sont alors fixés afin de surveiller la collecte des déchets déversés sur la voie publique dans le système de drainage de la ville. Ces capteurs fourniront ensuite un système d’alerte en cas d’inondation.

Cette opération va permettre à Seramm d’améliorer ses performances et de réduire ses interventions. Elle mesure ainsi l’impact environnemental des canalisations bouchées en termes de problèmes opérationnels. Ils entraînent de fait des revêtements de sol, mais aussi en termes de contamination. En effet, les polluants issus des déchets sont transférés vers le milieu naturel lors des pluies.

GreenCityZen propose une surveillance continue des collecteurs d’eaux pluviales

GreenCityZen dispose d’une application appelée HummBox qui permet de surveiller en temps réel les collecteurs d’eaux pluviales dans les réseaux d’égouts. L’application détecte les niveaux de déchets et apporte des gains d’efficacité opérationnelle et environnementale aux autorités locales et aux compagnies des eaux. De ce fait, ces dernières n’ont plus besoin de se déplacer pour déterminer si les collecteurs d’eaux pluviales sont pleins. Marseille a effectué 50 000 visites d’inspection pour nettoyer seulement 50 % des canalisations.

À la fin du mois de septembre 2021, GreenCityZen avait connecté 2 000 canalisations équipées de capteurs Sigfox à la plateforme HummBox. 3 000 autres sont prévues d’ici 2022. Les capteurs IoT Sigfox /HummBox fonctionnent de manière autonome. Ces solutions intelligentes vont être déployées au niveau national, puis exportées à l’international.

GreenCityZen a passé un accord avec SUEZ pour installer d’autres types de capteurs dans les systèmes d’égouts sous vide. Ces capteurs vont surveiller la fréquence d’ouverture des vannes et signaler tout problème à l’opérateur. Elle précise que Sigfox permet aux capteurs de communiquer, même s’ils sont enterrés ou sous une plaque de fonte.

La mission de Sigfox consiste à numériser le monde physique tout en s’engageant à exploiter et à fournir les avantages de l’IoT d’une manière durable et respectueuse de notre environnement. Cette collaboration avec GreenCityZen répond particulièrement bien à cette mission et soutient ainsi la start-up « made in France » à fort potentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.