Accueil > Business > E-Santé > Hypnos de DreaminzZz : quand l’hypnose repose sur un masque connecté
hypnos une

Hypnos de DreaminzZz : quand l’hypnose repose sur un masque connecté

Le marché du sommeil connecté est en pleine croissance. DreaminzZz est une startup issue de la French Tech qui développe Hypnos, un masque d’hypnose connecté d’un nouveau genre.

S’il existe bien un élément majeur de notre santé, c’est le sommeil. Selon l’institut du sommeil : « Le sommeil est un état dans lequel nous passons environ le tiers de notre vie. Il fait partie des fonctions vitales de l’organisme comme la respiration, la digestion ou l’immunité ».

Le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur notre santé, mais aussi sur notre comportement. Manque d’attention, concentration, irritabilité, difficultés d’apprentissage …. Les désagréments que cela entraîne ne sont plus à démontrer.

Un constat médicalement prouvé

isvn hypnos

Selon une étude représentative menée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), environ 37 % de la population française serait sujette à divers troubles du sommeil.
C’est énorme et compter les moutons n’y changera rien.

Les difficultés d’endormissement, les terreurs nocturnes, les réveils anticipés, le petit vélo dans la tête sont autant de facteurs qui rendent notre coucher parfois angoissant.
Le sommeil est un bien précieux qu’il est urgent de gérer et d’en prendre soin.

Pour pallier les insomnies, les formules médicamenteuses existent : barbituriques, benzodiazépines… Des plus douces aux plus sédatives, plusieurs familles existent, chacune avec ses propriétés et effets secondaires. Mais si on choisissait notre corps comme remède aux maux dû au manque de sommeil et mieux si on l’utilisait !

Bien respirer, méditer n’est pas nouveau. Tout le monde sait qu’une bonne respiration permet de calmer le rythme cardiaque et permet un endormissement plus aisé. Mais encore faut-il pouvoir le faire.
Essayer de s’endormir grâce à la respiration, sans regarder les minutes qui s’écoulent et décompter ses phases de respiration sur son smartphone, n’est pas chose aisée. En un mot dormir les yeux ouverts fait partie du quasi-impossible.

Hypnos, un masque connecté pour aider à l’endormissement

dreaminzz hypnose hypnos

C’est en partant de constat simple que la société DreaminzZz a créé un masque, nommé Hypnos. À poser sur les yeux, il permet de développer l’imagination et de trouver des terrains propices à l’endormissement pour un sommeil réparateur. Le masque est composé de différents organes lumineux sonores et kinesthésiques, reliés à un Smartphone. Dans l’application associée, il est possible de choisir la thématique désirée, comme la gestion de la douleur, la motivation, concentration, prise de parole en public, arrêt du tabac, alcool, stress, la peur ou bien encore la relaxation. La session ayant été choisie, mettez les écouteurs, fermez les yeux et rêvez.

En effet, c’est un récit hypnotique en 3D qui est transmis permettant une meilleure spatialisation du son pour augmenter l’imaginaire, le tout étant synchronisé par un système lumineux et l’envoi de stimuli kinesthésiques avec des vibrations dans le masque.

Bref un ensemble d’éléments favorable à l’imaginaire permettant la relaxation et l’endormissement. À chaque inspiration, des petites lumières s’allument et s’éteignent à l’expiration.
Sans s’en rendre compte, le masque va guider vers un nombre de 6 respirations par minute, ce qui correspond à l’état de cohérence cardiaque. Ainsi l’utilisateur pour avoir accès à un terrain propice d’endormissement.

Pour les phases de réveil, c’est la même chose, Hypnos peut être programmé pour un moment de réveil défini avec tout un fonctionnement de lumière douce permettant au corps de se réadapter petit à petit à l’état de veille.

De nouvelles fonctionnalités à explorer

 Cet outil est idéal pour les phases courtes de sommeil comme les siestes, puisque les moments sont paramétrables de 10 à 30 minutes, mais il est tout aussi efficace sur des phases longues comme la nuit, il suffira juste de paramétrer le masque sur une longue période. Les enfants ne sont pas oubliés, Hypnos les aidant à apaiser les terreurs nocturnes ou bien encore vaincre la peur du noir.

Cet objet est également fort utile pour les sportifs lors de sessions de préparation mentale, mais également pour toutes les personnes qui ont besoin de prendre la parole en public.
Ce masque pourrait faire penser à ce que l’on connaît en matière de réalité virtuelle, comme dans des officines en Europe du Nord où des pharmaciens utilisent cette technologie lors des vaccinations pour apaiser le patient.

En effet, grâce à la RV, le patient s’échappe dans un univers qui lui est confortable et pendant ce temps le professionnel de santé en profite pour effectuer son acte sans douleur.
Pour connaître cet état de bien-être, DreaminzZz prouve qu’il y a nul besoin de casque de réalité virtuelle, un simple Smartphone avec des écouteurs suffisent. En effet, Hypnos favorise la capacité de l’utilisateur à faire vivre son imaginaire et à se recentrer sur lui-même. C’est aussi la preuve qu’un marché nouveau se développe autour des médecines douces et de l’IoT.

Quand l’hypnose s’accorde avec la technologie pour créer un sommeil réparateur, on a vite l’envie de rejoindre les bras de Morphée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend