in ,

Ingram Micro : tout savoir sur le grossiste mondial de produits technologiques

ingram micro

Touchant près de 80% de la technologie que nous utilisons au quotidien, l'activité d'Ingram Micro se concentre fortement sur la distribution de solutions technologiques à forte valeur ajoutée et clés en main à ses clients. Notamment au sein des divisions Advanced Solutions et . Avec un chiffre d'affaires annuel de 46 milliards de dollars et un effectif de plus 35 000 associés, l' se hisse d'ailleurs au rang de fournisseur leader au niveau mondial. 

Encore très peu connu du grand public, mais, incontournable dans l'univers des revendeurs, Ingram Micro est un acteur majeur en matière de vente de produits technologiques à l'échelle mondiale. L'entreprise fondée en 1979 à Irvine en Californie se spécialise en effet dans la distribution d'ordinateurs, de télévisions et de jeux vidéo. Mais aussi un  large panel de solutions informatiques. Elle a été cotée en bourse à New-York jusqu'en 2016, après son par le conglomérat Chinois HNA.

Ingram Micro en quelques mots

Fondée en 1979 en tant que filiale du groupe Ingram Industries, Ingram Micro offre un portefeuille complet de services de technologie et de chaîne d'approvisionnement au niveau mondial.

Elle ambitionne d'offrir à ses partenaires un accès aux dernières technologies en matière de mobilité, de supply chain, la configuration et le cycle de vie des actifs ainsi que des solutions gérées dans le cloud. L'objectif ? Permettre à ses différents partenaires de fonctionner de manière efficace et de réussir pleinement sur les marchés qu'ils desservent.

En clair, Ingram Micro vise à aider les entreprises à réaliser les promesses de la technologie en mettant à leur profit son agilité, sa connaissance du et les décennies de collaboration qu'elle a noué au fil de son parcours.

Retour sur l'histoire de l'entreprise

Pour l'histoire, Ingram Micro rachète en 1989 SoftEurope pour marquer le début  de son implantation sur le marché européen. Ainsi que Micro D pour renforcer son développement aux États-Unis. Suite de ses deux acquisitions, le groupe prend le nom d'Ingram Micro D pour finalement changer son nom Ingram Micro en 1991. Année durant laquelle le groupe acquiert Software Ltd au . Puis, Zedd en Belgique en 1993.

Pour renforcer son poids sur le marché des produits technologiques, Ingram Micro rentre à bourse de New-York en 1996. Elle fait ensuite l'acquisition Macrotron en 1998 pour la modique somme de 100 millions de dollars. Encore une fois, la firme privilégie sa politique d'acquisition avec l'achat du groupe TechPacific en 2004 pour 700 millions de dollars. Notons que celui-ci est présent en Australie, Inde, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Singapour et Thaïlande.

En 2012, l'américain poursuit son expansion avec l'achat de BrightPoint. Il s'agit d'un grossiste en téléphonie mobile. Puis, en 2016, le propriétaire d'Hainan Airlines, HNA Group rachète Ingram Micro pour environ 6 milliards de dollars.

En 2017, HNA Groupe rencontre des problèmes de trésorerie et revend certains de ses actifs pour réduire ses dettes. A ce titre, Ingram Micro est mise en vente pour 7,5 milliards de dollars. C'est finalement Ceva logistics qui achète ses services Commerce and Lifecycle (CLS) en décembre 2021 pour 3 milliards de dollars.

Zoom sur les services proposées par l'entreprise

Ingram Micro propose aux revendeurs un catalogue d'outils et services pouvant être intégrés directement dans leur système ERP pour automatiser l'ensemble de leur processus de commande. On peut citer les fichiers produits, les transactions XML Soap et API et les kits d'intégrations pour les transactions.

L'entreprise propose également une large gamme de services complémentaires. Parmi lesquels des services logistiques, un centre de configuration et un service . Ingram Micro propose même un service crédit. En effet, l'entreprise met à disposition des revendeurs des solutions de financement pour mener à bien leurs projets.

Sa division Advanced Solutions se spécialise quant à elle dans les domaines de la cybersécurité, du datacenter, de l'infrastructure, du stockage, de la vidéo-surveillance et du backup. Sans oublier les communications unifiées (UCC) et l'affichage dynamique (ProAV).  Mais aussi les solutions de capture de données et de points de vente (DC/POS).

Enfin, l'entreprise se présente aujourd'hui comme un des plus grands fournisseurs de services cloud (mCSP) haut de gamme. A ce titre, elle propose un partenaire consultant avancé AWS et Distributeur AWS baptisé Ingram Micro Cloud. Ce service entièrement dédiée au développement de plateforme capable de soutenir la transformation numérique propose aux partenaires commerciaux et aux professionnels un ensemble de services innovants qui leur permet de configurer, fournir et gérer des technologies cloud de manière simple et en toute confiance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.