Accueil > Tech > IoT+IA : cinq secteurs qui vont être bouleversés en 2018
iot+ia transports santé machine learning computer vision industrie 4.0

IoT+IA : cinq secteurs qui vont être bouleversés en 2018

La combinaison IoT+IA provoque de véritables changements de perceptives. Voici cinq secteurs clés qui bénéficient de cette combinaison détonante.  

La transversalité des ensembles numériques invite les acteurs industriels à combiner l’Internet des Objets avec d’autres technologies. Ces combinaisons apportent de véritables plus-values dans le but de solutionner des problématiques que seul l’IoT ne pourrait résoudre. Si l’association des objets connectés et de la blockchain semble intéressante, l’apport de l’intelligence artificielle provoque de véritables bouleversements dans la manière d’utiliser les capteurs. Voici cinq secteurs où IoT+IA vont transformer considérablement les processus dès 2018.

Sécurité, cybersécurité et IoT+IA

Alors qu’aujourd’hui les objets connectés sont perçus comme des menaces pour la cybersécurité et par extension la sécurité des personnes, les spécialistes de ces domaines y voient des opportunités indéniables d’améliorer l’efficacité de leurs solutions et de leurs processus. En combinant IoT+IA dans la cybersécurité, il est possible de faciliter le travail des analystes IT, d’agir plus rapidement en cas de cyberattaques. Une entreprise comme Darktrace protège les infrastructures de cette manière en comptant sur le machine learning pour repérer les failles et sur les algorithmes décisionnels pour freiner les intrusions. Les terminaux IoT et autres sont associés par le biais du réseau à une intelligence artificielle qui va de façon autonome prendre ses décisions ou laisser l’humain la responsabilité d’isoler les objets connectés concernés.

De leur côté, les experts de la sécurité bénéficient de caméras connectées dotées de computer vision capable de repérer une personne dans la foule et de prévenir les autorités compétentes. NEC, le géant industriel japonais de l’informatique a notamment conçu Neoface, un système de reconnaissance faciale reposant sur ces caméras intelligentes. Il permet notamment de compter le nombre de personnes dans une pièce, repérer un criminel fiché ou une personne recherchée, autoriser l’entrée d’une personne dans des zones confidentielles, etc. Et il s’agit que d’un exemple des possibilités de la combinaison IoT+IA.

Santé et IoT+IA

iot+ia sante

Le couple IoT+IA peut provoquer des changements profonds dans le domaine de la santé. Que ce soit au moment du diagnostic d’une maladie, pendant le traitement ou encore lors du suivi à domicile, les objets connectés combinés à l’intelligence artificielle ont leur place dans la plupart des situations. Encore une fois, la computer vision est une technique particulièrement bienvenue. Elle permet grâce à une caméra connectée, une paire de lunettes connectée, de repérer les symptômes d’une maladie. Les capteurs connectés peuvent transmettre les données vitales des patients à une plateforme dotée d’IA qui sera faire appel à une infirmière ou un aide-soignant en cas d’alerte et de lui fournir tous les détails de l’événement et pourquoi pas lui suggérer les actions envisageables.

De même, lors d’un traitement l’association de pilules connectées avec une intelligence artificielle permet de connaître les effets de la prise d’un médicament sur le patient et d’obtenir des analyses prédictives sur l’évolution de la maladie.

Enfin, dans le cadre d’un suivi à domicile d’un senior, la combinaison IoT+IA a aussi son rôle à jouer. En associant des capteurs avec des algorithmes de deep learning et de machine learning, le système est capable d’apprendre les habitudes de la personne : heure de lever, douche, repos, temps passé devant la télévision, etc. Une fois cela pris en compte, les anomalies sont facilement détectées par le système qui peut prévenir les personnes responsables des soins ou les proches. Une startup comme Craft AI développe des solutions en ce sens.

Industrie et IoT+IA

iot+ia industrie

Dans l’industrie, IoT+IA font clairement bon ménage. Il ne s’agit pas seulement de transformer les processus de fabrication ou de contrôle qualité, mais de créer de nouvelles sources de revenus, de nouveaux modèles économiques. Ici, les possibilités sont nombreuses. Fabrication, suivi de production, soutien à la supply chain, redirection des denrées périssables à l’acheteur le plus proche, assistance à la maintenance, etc. Les entreprises et les startups ont énormément de solutions à créer et à tester.

Pour l’instant, les efforts se concentrent sur l’automatisation des tâches les plus pénibles. La cobotique, l’intelligence artificielle et l’IoT réduisent la peine des opérateurs et augmentent sur le papier la valeur ajoutée de leurs métiers. Ils sont assistés par des machines intelligentes qui vont accélérer la fabrication tout en assurant une meilleure qualité.

L’autre tendance forte de l’industrie n’est autre que la maintenance prédictive reposant sur IOT+IA. Les machines de plus en plus connectées ont besoin de temps à autre d’être révisées, d’être calibrées. Pour cela, certains algorithmes servent à analyser leur comportement en temps réel et d’identifier les anomalies avant qu’elles ne se produisent. L’objectif ? Faire intervenir les techniciens avant de subir un arrêt de production en planifiant ces révisions en amont et en dehors des heures d’utilisation des machines. C’est ce que propose la plateforme de TellMePlus.

En cas de travail continu, l’IA et la robotique pourraient très bien permettre de réparer sans intervention humaine. Cependant, cela reste un rêve d’ingénieur qui demandera du temps et des moyens pour voir le jour.

Transports et IoT+IA

iot+ia transports

L’association IoT+IA semble maintenant évidente dans le secteur du transport. L’oeuvre des GAFAM et des champions de l’industrie automobile a prouvé que les véhicules autonomes allaient peupler nos rues dans un avenir très proche. Ils transporteront les humains, les marchandises et permettront de libérer du temps pour les milliards de personnes bloquées dans les bouchons. La convergence IoT+IA pourrait également aider à contrôler la circulation en identifiant les pics de trafic et en redirigeant les véhicules vers les voies libres.

Google, Tesla, Chrysler, Intel, Nvidia, Volvo sont autant d’acteurs engagés dans la transformation des transports par le biais de l’intelligence artificielle. Les véhicules terrestres ne sont pas les seuls concernés. Par exemple, Rolls Royce connecte ses moteurs et prépare des systèmes intelligents pour rendre autonomes des navires de marchandises. Enfin, les drones autonomes sont également des véhicules intelligents qui seront capables d’appuyer les taxis en cas de grande affluence.

Énergie et IoT+IA

iot+ia energie

Comme les autres secteurs, la production, la distribution et la consommation d’énergie change sous l’influence du couple IoT+IA. Comme dans les autres domaines, il s’agit de gagner en efficacité, de réduire l’impact écologique et (surtout ?) de réaliser des économies.

L’IA permet de mieux organiser la production d’énergie en optimisant le fonctionnement des centrales nucléaires et hydrauliques. Un meilleur contrôle peut renforcer une production et une distribution à la demande en fonction de la consommation. L’utilisation de la combinaison IoT+IA est aussi un moyen de contrôler l’utilisation de l’IoT en assurant plus facilement du délestage dans les sites industriels, les data centers et dans les maisons. L’automatisation s’installe aussi dans les foyers afin de réduire la facture énergétique. C’est un marché d’avenir pour les entreprises de l’immobilier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend