in ,

846M$ ont été investis dans l’IoT au cours du premier trimestre de 2016

iot fonds investissement cb insight startups

CB Insight vient de publier une étude détaillant le total des investissements dans l’IoT, par trimestre, depuis 2011. On retrouve également les types de séries qui ont le plus été réalisées sur les cinq derniers semestres. 

Des consommateurs aux verticaux industriels, l’Internet des Objets touche tout type de business et cas d’utilisation. Les secteurs dont la croissance est assurée dans les années à venir sont : la smart city, l’industrie et la santé. Bien que le financement des wearables, catégorisés dans la santé, est en train de chuter, le financement dans l’IoT connaît toujours une croissance conséquente.

Le cabinet d’étude CB Insight a analysé les tendances du financement dans l’IoT, les partenariats et les investisseurs les plus actifs pour en tirer des conclusions.

pcloud

Une légère baisse par rapport au deuxième trimestre de 2015

Le premier trimestre de 2016 est l’un des trimestres les plus forts que l’IoT ait connu en terme de financement. L’ensemble des financements en capital-risque s’élève à 846 millions de dollars investis dans des startups IoT. Ce trimestre est le plus fort de l’histoire, juste derrière le record de 861 millions de dollars, réalisé au deuxième trimestre de l’année 2015.

iot startups investissement 2016 fonds levée

Les chiffres ont augmenté de 31 % par rapport au troisième trimestre de 2015. Du premier trimestre de 2015 à celui de 2016, 33 % des opérations correspondent à de l’amorçage et 22 % à de la série A. Les financements en série B ou C s’élèvent à 15 et 7 % tandis que les séries D ou E+ représentent environ 3 et 4 %.

Les grands investissements de ce trimestre comprennent une série F de 165 millions de dollars pour Jawbone, une série C de 75 millions de dollars pour Razer et une série C à 61,2 millions de dollars pour Ring, une société spécialisée dans les interphones connectés.

[infogram id= »ZHAllnEcYNx72ccd »]

Intel Capital est l’investisseur le plus important depuis 2011

Malgré une légère baisse du total des financements lors de ce premier trimestre, Intel Capital reste l’investisseur le plus actif dans les startups IoT. Récemment, Intel Capital a participé à une levée de fonds en série C de 27 millions de dollars pour Stratoscale, une startup israélienne spécialisée dans le Cloud Computing pour les applications IoT. Intel Capital reste donc l’investisseur de plus actif dans l’IoT depuis 2011 en nombre d’opérations réalisées. 

Les entreprises suivantes ayant le plus investi dans les technologies IoT sont Andreessen Horowitz et Qualcomm Ventures. Qualcomm Ventures avait co-investit dans Stratoscale avec Intel Capital. Andreessen Horowitz compte des investissements récents dans les sociétés Airware et Skydio.

Kleiner Perkins Caufield & Byers ont également été particulièrement actifs ce trimestre avec des investissements dans 4 entreprises IoT. Ses deals incluent des levées de fonds pour Ring, Motiv, Enlighted et Airware.

De 2011 à 2016, voici la liste des investisseurs IoT les plus actifs : 

  • 1. Intel Capital
  • 2. Qualcomm Ventures
  • 2. Andreessen Horowitz
  • 4. Kleiner Perkins Caufield & Byers
  • 5. Khosla Ventures
  • 6. Foundry Group
  • 6. GE Ventures
  • 8. New Enterprise Associates
  • 8. True Ventures
  • 8. Cisco Investments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *